Crédits photo : Bertrand Vacarisas
On prend les mêmes et on recommence ! Du moins, l'essentiel de l'équipe ayant déjà travaillé sur le spectacle
"Salut les Copains" se retrouve de nouveau réuni sur un autre projet tout aussi distrayant et réussi : "D.I.S.C.O.". Un courant musical ayant émergé au début des années 70, qui a inspiré et inspire encore, mais aussi une nouvelle manière d'appréhender la musique, plus festive, qui a accordé davantage la parole aux femmes. C'est en quelques mots l'idée qu'ont tenté de véhiculer les écrivains et chanteurs de "D.I.S.C.O." à travers 2 heures d'un spectacle bien pensé, bourré d'humour et dansant.
Vincent Heden bluffant dans la peau d'une speakerine
Jean-Marc Dumontet a confié l'écriture du livret à Agnès Boury, ainsi que les dialogues, qui ne manquent pas de piment, avec la participation de Stéphane Laporte. Stéphane Jarny, lui, s'est occupé de la mise en scène. Le trio a concocté un spectacle haut en couleurs, pétillant, qui se jouera aux Folies Bergère jusqu'au mois de janvier 2014 avant de partir en tournée aux quatre coins du pays dès la fin de l'hiver prochain. C'est dans les Zénith que la troupe se produira à partir du 1er février. Et les nombreux décors qui se succèdent sur la scène des Folies Bergère laissent penser que "D.I.S.C.O." prendra plus d'ampleur encore dans ces grandes salles. Trop à l'étroit sur la scène parisienne, la troupe occupe donc tout l'espace, déambulant dans les allées pour faire lever le public, réceptif à l'idée de danser sur les tubes "It's Raining Men" et "Y.M.C.A." des Village People. C'est là le point fort de ce spectacle : le public participe ! Mais pas autant que les chanteurs, il est vrai, sur lesquels repose véritablement la réussite de ce show.
Une mise en scène étourdissante auquel le public participe pleinement
Flo Malley tout d'abord,
repéré l'an dernier sur le plateau de l'émission "The Voice", incarne François, le chanteur vedette du Disco Club où l'action se déroule. A ses côtés,
Vincent Heden, l'Idole de "Salut les Copains", se travestit pour interpréter Estelle, une speakerine manipulatrice qui invente la télé-réalité. Le casting se compose également de Lola Cès, héroïne dans la peau de "Lucie", Fanny Fourquez et Jacques Vidal. Tous sont aussi bons chanteurs que comédiens, avec une mention spéciale pour Vincent Heden, qui parvient à danser en talons aiguilles pendant une bonne partie du spectacle. Idem pour Fanny Fourquez, qui sait mettre juste ce qu'il faut son physique en valeur pour faire rougir les spectateurs des premiers rangs.
Évidemment, peu de surprises dans la setlist du spectacle. On retrouve notamment
"Gigi In Paradisco" de Dalida, "I Will Survive" de Gloria Gaynor, "Born to Be Alive" de Patrick Hernandez et l'incontournable "I Am What I Am". Perruques afro, costumes à paillettes et boules à facettes sont au rendez-vous, de même que des références aussi amusantes qu'anachroniques. Les chorégraphies sont millimétrées et les différents tableaux s'emboîtent parfaitement. Si vous avez été séduits par "Salut les Copains", courez donc voir "D.I.S.C.O." !