Enfant des années 80 et ex-collectionneur de CD 2 titres, il se passionne très tôt pour la musique, notamment la pop anglaise et la chanson française dont il est devenu un expert.
Le 3 novembre prochain aura lieu la toute première cérémonie des YouTube Music Awards. L'événement récompensera les artistes et les vidéos les plus populaires sur la plateforme et mettra également en vedette des anonymes. Sur scène, Lady Gaga, Eminem et Arcade Fire sont annoncés.
Crédits photo : Capture YouTube
De nombreuses cérémonies récompensent chaque année la musique, des Victoires de la musique aux NRJ Music Awards, en France, en passant bien évidemment par les MTV Europe et Video Music Awards, les Brit Awards et les Grammy Awards. Même les Oscars ont une catégorie réservée à la meilleure chanson - c'est d'ailleurs "Skyfall" d'Adele qui a été récompensée cette année - et à la meilleure bande originale. Mais qui de plus légitime que YouTube pour mettre en lumière les vidéos les plus plébiscitées par le public ? C'est ce que les dirigeants de la plateforme de partage se sont dit en avançant le projet des YouTube Music Awards.
« On l'a compris. Vous aimez la musique », voilà comment démarre l'annonce de cet événement sur le blog officiel de YouTube. En prenant exemple sur le cas PSY et son "Gangnam Style", qui a cumulé plus d'un milliard de vues, mais également de la lyric video de "Roar" de Katy Perry, qui a « réinventé la vidéo musicale » avec ses emoticones, et les nombreux artistes anonymes découverts grâce à des reprises sur la plateforme, le message dévoile l'arrivée de la première cérémonie des YouTube Music Awards, le 3 novembre prochain à New York. La soirée prendra la forme d'un show de 90 minutes retransmis en streaming dans le monde entier sur YouTube, avec des catégories, des remises de prix, mais également des prestations live ou enregistrées, parfois dans d'autres pays pour dynamiser le tout. Ceci, afin de « célébrer les fans de musique » et « la musique que vous aimez ».
Et pour sa première, la cérémonie des YouTube Music Awards a voulu frapper fort. Et c'est réussi ! En effet, le blog officiel annonce les participations exceptionnelles de Lady Gaga, Eminem mais également du groupe Arcade Fire. Il y en aura pour tous les goûts et lévénement mettra également en lumière plusieurs artistes découverts sur YouTube. C'est le 17 octobre que seront révélées les six catégories, et donc les artistes nommés, qui seront établies en fonction de la popularité des vidéos sur la plateforme. Il y a fort à parier que Miley Cyrus, qui a battu plusieurs records de vues avec "Wrecking Ball", ou encore le boys band One Direction, mais aussi Rihanna, artiste la plus visionnée sur Vevo, seront sélectionnés. La direction artistique de la cérémonie des YouTube Music Awards a été confiée à Spike Jonze, qui a signé plusieurs longs-métrages comme "Max et les Maximonstres" ainsi que des clips pour Kanye West ou Daft Punk.