Crédits photo : ABACA
Pour commémorer la disparition il y a cinq ans de Guillaume Depardieu, sa famille, et notamment sa sur Julie, ont travaillé d'arrache-pied sur un album posthume. Il s'agit de onze morceaux dont les textes ont été écrits par Guillaume lui-même, mis en musique par François Bernheim, à qui l'on doit plusieurs bandes originales de films, quelques compositions de
Patricia Kaas et le premier album de Pierre Palmade,
"Interdit aux moins de 30 ans", le 23 septembre prochain dans les bacs. Ce disque s'intitulera "Post mortem" et sortira le 25 novembre sur le label Cinq7 selon
Le Parisien. «
Il a toujours voulu faire un album qui sappellerait ainsi » a confié Julie Depardieu au quotidien, précisant qu'un premier extrait, probablement "Faisons lamour", arriverait le mois prochain en radio : «
Nous aimerions une première diffusion le 13 octobre, pour les cinq ans de sa disparition ».
"Je préfère crever plutôt que dêtre une source à ta souffrance"
Emporté le 13 octobre 2008 par une pneumonie fulgurante à lâge de 37 ans, Guillaume Depardieu a eu le temps de mener plusieurs vies à la fois. C'est son histoire qu'il racontera à travers onze chansons, dont certaines marqueront à n'en pas douter par leur propos sombre. «
Je préfère crever plutôt que dêtre une source à ta souffrance » chante l'acteur/comédien dans le titre "Je mets les voiles", qui pourrait lui aussi être lancé en radio en guise de single, toujours selon nos confrères.
Pour réaliser ce disque, il fallait trouver la bonne personne. Et c'est
Renaud Letang (Alain Souchon, Jean-Louis Aubert...) qui correspondait le mieux aux attentes de Julie Depardieu et de son entourage. «
Certains ont essayé et ny arrivaient pas, dautres pensaient que ce nétait pas possible » a-t-elle expliqué. Dans cette aventure,
Renaud Letang s'est fait épauler par le violoncelliste Vincent Ségal, ami de Matthieu Chedid.
"Ce disque, cest une question de vie ou de mort"
Pour le label Cinq7, dirigé par Alan Gac, qui n'est autre que le manager du chanteur Philippe Katerine, le mari de Julie Depardieu, «
ce projet est symbolique, il tient très à cur à la famille. Cest presque un disque-thérapie pour eux, ils sy sont tellement accrochés ». Mais c'est avec l'équipe de l'indépendant Atmosphériques que Guillaume Depardieu était en relation pour ce projet en 2008. «
Ce disque, cest une question de vie ou de mort » avait confié l'acteur à Marc Thonon, directeur du label. Celui-ci raconte d'ailleurs son expérience, désolé de voir l'album sortir ailleurs que chez lui. «
Il ne voulait même pas mettre son nom sur le disque quil comptait défendre uniquement sur scène. On avait commencé à construire un projet sans signer de contrat. Javais craqué sur lintensité des chansons [...] Ses textes possédaient une force hallucinante qui mavait bouleversé » a-t-il souligné.