Enfant des années 80 et ex-collectionneur de CD 2 titres, il se passionne très tôt pour la musique, notamment la pop anglaise et la chanson française dont il est devenu un expert.
On le sait, le film à succès "Le fabuleux destin d'Amélie Poulain" va être adapté à Broadway et devenir une comédie musicale. Mais le réalisateur Jean-Pierre Jeunet, qui a pourtant cédé les droits pour ce projet, se déclare "dégouté". "Je n'irai pas la voir, je ne veux pas en entendre parler".
Crédits photo : DR
Déjà douze ans que le personnage d'Amélie Poulain a fait vibrer le public français. Grâce à une promotion intensive, une critique élogieuse et un bouche à oreille tonitruant, le film événement a attiré 8,6 millions de spectateurs dans l'Hexagone et son succès s'est également exporté hors de nos frontières. Ce sont plus de 23 millions de personnes qui sont allées s'émouvoir devant le long-métrage à l'étranger, tandis qu'aux États-Unis, le film, diffusé en français sous-titré, a généré 33 millions de dollars de recettes et est même parvenu à décrocher cinq nominations aux Oscars ! Un incroyable succès qui a donné des idées à Broadway...
En effet, on a appris la semaine dernière que "Le fabuleux destin dAmélie Poulain" allait être adapté en comédie musicale à Broadway. C'est le compositeur américain Dan Messe qui a annoncé la nouvelle sur sa page Facebook. « Je ne suis clairement pas le meilleur pour garder des secrets, mais j'ai tout de même le plaisir de vous annoncer qu'on m'a embauché pour adapter le film "Amelie" pour Broadway », en ajoutant que le scénariste Craig Lucas et le parolier Nathan Tysen avaient également accepté de se mettre au travail. Mais beaucoup se sont montrés sceptiques, puisque visiblement l'univers de la musique de Yann Tiersen, indissociable au film, ne sera pas au programme. « C'est l'une des bandes originales les plus réussies, et c'est l'une des raisons pour lesquelles j'aime le film. Mais ce n'est pas ce que je fais. On est deux compositeurs différents et faire de la musique parisienne, ça ne m'intéresse pas. Je ne pense même pas utiliser d'accordéon ! », avait expliqué Dan Messe au magazine Paste.
Regardez la bande-annonce du "Fabuleux destin d'Amélie Poulain" :
Et aujourd'hui c'est au tour du réalisateur du film, Jean-Pierre Jeunet, de donner son avis sur cette adaptation. Et il n'est pas tendre. « Ça me dégoûte profondément, cette comédie musicale. (...) Je n'irai pas la voir, je ne veux pas en entendre parler, je n'écouterai pas ce qu'ils font » a-t-il expliqué au micro de la radio RTL. Pourtant, c'est bien lui qui a accepté de céder les droits pour ce projet. « J'ai absolument horreur des comédies musicales et je hais Broadway : je considère que c'est l'incarnation même de la ringardise. J'ai résisté pendant longtemps et j'ai refusé toutes les propositions ». Mais c'est pour récolter de l'argent pour une association que Jean-Pierre Jeunet a fait ce choix, à contre cur. « Je soutiens une association qui s'appelle Mécénat Chirurgie cardiaque. Il faut 10.000 euros pour sauver un enfant, j'ai déjà [contribué] à sauver une bonne douzaine d'enfants et là je me dis qu'il y a peut-être une opportunité d'en sauver d'autres. J'ai donc fait taire mes petits problèmes de conscience ».