"Amélie Poulain" : bientôt une comédie musicale à Broadway !
Par
Charles DECANT
| Rédacteur
Amelie Poulain s'apprête à revivre... à Broadway ! Le personnage imaginé par Jean-Pierre Jeunet et campé au cinéma en 2001 par Audrey Tautou va faire l'objet d'une adaptation en comédie musicale. Le compositeur Dan Messe a en effet annoncé qu'il était au travail sur le projet.
Crédits photo : DR
Douze ans après avoir séduit les spectateurs français, Amélie Poulain va renaître. Le compositeur américain Dan Messe, claviériste du groupe Hem, a en effet annoncé sur sa page Facebook qu'il avait été engagé pour travailler sur l'adaptation du film de Jean-Pierre Jeunet en comédie musicale ! « Je ne suis clairement pas le meilleur pour garder des secrets, mais j'ai tout de même le plaisir de vous annoncer qu'on m'a embauché pour adapter le film "Amelie" pour Broadway », a ainsi lancé Dan Messe, avant d'ajouter que le scénariste Craig Lucas et le parolier Nathan Tysen seraient aussi de l'aventure.
Mais la tache ne sera pas facile pour Dan Messe, qui va devoir imaginer une nouvelle musique pour accompagner les aventures d'Amélie Poulain, qui sont pour beaucoup indissociables de la musique de Yann Tiersen. En 2001, année de la sortie du film, l'album de la bande originale s'était ainsi arraché à plus de 600.000 exemplaires, boostant également l'album de Yann Tiersen, "L'absente". Ce dernier avait ainsi séduit 150.000 acheteurs. Le défi est donc complexe, mais Dan Messe a déjà prévenu qu'il ne prévoyait pas de trop s'inspirer de la musique originale, même s'il l'adore. « C'est l'une des bandes originales les plus réussies, et c'est l'une des raisons pour lesquelles j'aime le film. Mais ce n'est pas ce que je fais. On est deux compositeurs différents et faire de la musique parisienne, ça ne m'intéresse pas. Je ne pense même pas utiliser d'accordéon ! », a-t-il ainsi expliqué dans une interview au magazine Paste.
Regardez la bande-annonce du "Fabuleux destin d'Amélie Poulain" :
Pour l'heure, aucune information sur la date de mise en production du projet n'a été confirmée, mais selon le Hollywood Reporter, le metteur en scène Pam MacKinnon, récompensé aux Tony Awards cette année pour son travail sur la pièce "Who's Afraid of Virginia Woolf", est pressenti pour s'attaquer à la mise en scène d'"Amelie". Il devra donc trouver le moyen d'adapter aux planches l'histoire de cette jeune serveuse qui ne peut s'empêcher de multiplier les bonnes actions pour les gens qu'elle rencontre. Une histoire qui avait captivé 8,6 millions de spectateurs en France et 23 millions à l'étranger. Aux Etats-Unis, pourtant proposé en français sous-titré, le film avait généré 33 millions de dollars de recettes et avait décroché cinq nominations aux Oscars.