The Vamps, le nouveau groupe phénomène, dévoile le clip déjanté de "Can We Dance"

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
Dans le sillage des One Direction, The Vamps est le nouveau groupe pop anglais qui a le vent en poupe. Après s'être constitué une solide fanbase grâce à ses reprises postées sur Youtube, le quartet vient d'être signé par Universal et prépare son premier album, annoncé par le single "Can We Dance". Découvrez le clip sur Pure Charts !
Crédits photo : Capture Youtube
Retenez bien leur nom ! Ils sont jeunes, ils sont beaux, ils viennent d'Angleterre et sont la nouvelle coqueluche des internautes. Pleins de fougue et d'ambition, Les Vamps sont formés de quatre adolescents, âgés de 17 à 19 ans : le chanteur Bradley Will Simpson, le guitariste James McVey, le batteur Tristan Evans et le bassiste Connor Ball. Fait suffisamment rare pour être souligné, le groupe ne se connaissait pas au moment où il s'est formé. Comme Justin Bieber ou Carly Jae Repsen avant eux, Les Vamps sont des enfants de Youtube.

Tout est parti de l'initiative prise par James qui, l'an dernier, estima que ses compositions acoustiques avaient besoin d'un vrai chanteur. Le musicien se mit alors en quête d'une voix en parcourant les innombrables vidéos de reprises et de démos qui pullulent sur le web, avant de tomber sur une version de "The A Team" d'Ed Sheeran chantée par Bradley. Un email sur Facebook plus tard, les deux garçons commençaient à travailler ensemble. Après six mois de collaboration, le duo était contacté par Tristan, jeune finaliste de la compétition du "Batteur de l'année" organisée sur le sol anglais. Ce dernier leur présenta alors Connor, le leader d'un de ses groupes, et l'équipe fut enfin au complet. « Il y a vingt ans, les gens épluchaient les petites annonces dans les magazines spécialisés pour trouver un groupe. Mais aujourd'hui, les artistes se trouvent et se rassemblent via Youtube, c'est un formidable outil et un bond immense dans le processus » explique Bradley au Birmingham Mail. Très actif, le groupe publie une série de reprises, tantôt énergiques tantôt acoustiques, des tubes en vogue comme "22" de Taylor Swift ou "Live While We're Young" des One Direction. Bingo ! Le quartet est alors repéré puis signé par Virgin EMI Records, label du groupe Universal.

Avant même la publication de leur premier album, les Vamps affolent les compteurs : 250.000 abonnés sur leur chaîne YouTube, près de 150.000 likes sur Facebook et 175.000 followers sur Twitter. Gageons que ces chiffres vont rapidement être revus à la hausse avec la sortie de leur premier single "Can We Dance". Sur des sonorités pop rock et un refrain accrocheur, le titre résonne comme un hymne à la fête et à la jeunesse. Sa redoutable efficacité n'est pas un hasard puisque la chanson est produite par la team Espionage, à qui l'on doit les tubes "Irreplaceable" de Beyoncé et "Hey Soul Sister" de Train. Dans le clip, les quatre garçons se réveillent après une soirée arrosée et découvrent avec stupeur l'état de la maison, décorée avec du papier toilette et remplie, entre autres joyeusetés, de balles multicolores. Appelant leurs amis à la rescousse, les adolescents doivent nettoyer de fond en comble la villa avant le retour des parents de Brad...

Découvrez le clip "Can We Dance" de The Vamps :



Histoire d'élargir son public et de satisfaire ses hordes de fans (qui se sont nommées les Vampettes), la formation a débuté une mini-tournée qui se tiendra tout le mois d'août sur le sol anglais. Le groupe assurera ensuite la première partie des deux concerts à Londres de Selena Gomez les 7 et 8 septembre prochains. Avant un passage du côté de la France ?
Pour en savoir plus sur The Vamps, visitez thevamps.net et la page Facebook officielle.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter