Crédits photo : YouTube
En 2011, Paris-Africa propose le titre
"Des ricochets" au public. Un succès ! La chanson interprétée par un collectif d'artistes est très massivement diffusée en France et permet à l'UNICEF de récolter plus d'un million d'euros au profit de son action. Aujourd'hui, c'est sous le nom de Mission UNITAID que sept chanteurs se sont réunis pour
une nouvelle preuve de solidarité. «
Deux enfants sur trois dans le monde qui suivent un traitement anti-VIH le suivent grâce à UNITAID. [...] Apres avoir rencontré Philippe Douste-Blazy, président d'UNITAID, les artistes ont souhaité soutenir UNITAID dans la lutte contre ces trois épidémies qui causent chaque année la mort de plus de 4 millions de personnes » a ainsi déclaré Roberto Ciurleo.
A cette occasion, une chanson a été spécialement composée. «
C'est une chanson pleine despoir qui rappelle quun simple geste peut sauver une vie, un rêve » peut-on lire sur
le site de UNITAID. Intitulée "Pour une vie, pour un rêve", elle regroupe les voix d'Emmanuel Moire, Mickael Miro, Florent Mothe mais aussi de jeunes artistes récemment révélés comme Louis Delort, Brice Conrad, Florent Torres et Mathieu Mendes. Le 21 juin dernier, à l'occasion du concert pour la Fête de la Musique sur France 2, tout ce beau monde était venu présenter le titre, mis en téléchargement dans la foulée. Mais c'est sur les chaînes musicales que la chanson devrait tourner à présent, avec son clip.
Découvrez le clip "Pour une vie, pour un rêve" pour UNITAID :
Se basant un peu sur la même logique que la vidéo des "Ricochets", la vidéo propose des images des sept artistes, en alternance avec l'illustration de situations difficiles vécues en Afrique, qui sont le quotidien de l'UNITAID. Depuis sa création en 2006, l'organisation travaille aujourd'hui dans pas moins de 94 pays afin d'apporter aux enfants des soins à prix réduits. Quand on sait que «
juste un euro peut acheter un traitement vital contre le paludisme pour deux enfants ou une semaine de traitement contre le VIH pour un enfant » comme le souligne son président Philippe Douste-Blazy, force est de constater que ce nouveau projet musical devrait apporter sa pierre à l'édifice.