Audiences : NRJ redevient première radio de France devant RTL et France Inter

Par Jonathan HAMARD | Rédacteur
Un an après avoir cédé sa première place au classement des radios les plus écoutées au deuxième trimestre 2012, RTL se fait une fois encore prendre le trône par NRJ, qui redevient première radio de France et non plus seulement première radio musicale, avec 6,5 millions d'auditeurs chaque jour.
Crédits photo : montage Pure Charts
Comme chaque trimestre, Médiamétrie révèle son classement des radios les plus écoutées en France ("126.000 Radio"). Et ce n'est plus RTL qui domine sur la période couvrant les mois d'avril à juin 2013, mais NRJ, déjà première radio musicale et désormais première radio française avec ses 6,5 millions d'auditeurs, soit 12,3% de part d'audience (+0,6). Déjà l'année dernière, sur le même trimestre, NRJ avait chipé la première place à la radio de Christopher Baldelli, qui affiche désormais 6,3 millions d'auditeurs quotidien, soit 12% de PDA (+0,5). A noter toutefois que la radio généraliste est écoutée beaucoup plus longtemps que la radio musicale, avec 2h28 de temps d'écoute journalier pour la première, contre 1h30 seulement pour la deuxième, la plaçant toutefois dans la moyenne. De bons scores qui vont de pair avec des performances stables pour les radios en général, avec 43 millions d'auditeurs réguliers au deuxième trimestre 2013.


Skyrock et Fun Radio chutent fortement, Nostalgie et RTL 2 en hausse


Les chiffres sont moins bons pour France Inter d'après l'enquête "126.000 Radio", troisième de ce classement avec des audiences en forte baisse, qui la placent en dessous de la part des 10% de part d'audience. Une première en trois ans selon nos confrères de puremedias.com. La radio de Philippe Val attire chaque jour 5,2 millions d'auditeurs, soit 9,9% de PDA (-1,1%). Suivent Europe 1, en hausse avec 4,7 millions d'auditeurs pour 9% de part d'audience (+0,3%), RMC qui compte 4,2 millions d'auditeurs, là où France Bleu réunit 3,9 millions d'auditeurs chaque jour, sa troisième meilleure audience historique.

Du côté des radios musicales, Skyrock arrive derrière NRJ et affiche un score en net repli. En effet, avec 3,7 millions d'auditeurs cumulés, la radio à programmation urbaine a perdu 400.000 auditeurs sur un an (-10%). La chute est tout aussi rude pour Fun Radio, qui affiche 3,5 millions d'auditeurs au compteur (-9%), tandis que Nostalgie peut se vanter de gagner 230.000 auditeurs quotidiens, pour un total de 3,1 millions, l'équivalent de 6% de PDA (+8%). Enfin, RTL 2 grandit avec ses 2,6 millions d'auditeurs (+7%), de même que Virgin Radio redresse légèrement la barre avec un total de 2,3 millions d'auditeurs régulièrement branchés sur l'antenne, soit l'équivalent 1,9% de PDA.

L'intégralité des audiences radio pour la période avril-juin 2013 est à retrouver chez nos confrères de puremedias.com.

Retrouvez chaque mardi soir, sur Pure Charts, le classement des titres les plus joués en radio selon le classement édité par Media Forest.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter