Le label AZ devient Capitol Music France et se décline en trois sous-divisions

Par Julien GONCALVES | Rédacteur en chef
Enfant des années 80 et ex-collectionneur de CD 2 titres, il se passionne très tôt pour la musique, notamment la pop anglaise et la chanson française dont il est devenu un expert.
Suite au rachat de la major EMI par Universal Music l'an dernier, le label AZ a indiqué qu'il allait changer de nom pour devenir Capitol Music France. Il va désormais se diviser en trois entités : AZ pour la musique urbaine, PM : AM pour la musique électronique et Musidisc pour des projets "atypiques".
Crédits photo : DR
En septembre dernier, la Commission européenne a officiellement donné son feu vert afin que la maison de disques Universal Music puisse racheter EMI, pour la somme de 125 millions d'euros. Forcément, cela allait entraîner de nombreux changements, en France comme en Europe. D'abord, la major a dû céder une partie de son catalogue et de ses labels, notamment Parlophone (Kylie Minogue, Coldplay, David Guetta...). Et c'est finalement Warner Music qui a remporté la bataille au mois de février. Pourquoi ces transferts ? Afin que la part de marché d'Universal Music ne dépasse pas les 30% requis.

Hier, le label AZ, qui s'occupe entre autres des artistes Alex Beaupain, Keen'V ou Florent Pagny, a fait une annonce sur son compte Twitter : il change de nom et va désormais se nommer Capitol Music France. Dans la foulée, il a été précisé que ce label accueillera l'ensemble du catalogue local, comme Chimène Badi ou Axel Tony, mais aussi international. Jennifer Lopez, signée chez Universal, va donc rejoindre Katy Perry, ancienne artiste EMI. Mais l'autre nouveauté réside dans le fait que cette fois-ci, Capitol Music France va se diviser en trois entités distinctes. Tout d'abord, AZ va désormais se consacrer à la musique urbaine et s'atteler à la promotion des artistes rap comme Booba, qui va publier sa réédition "Futur 2.0" à la rentrée prochaine, ou encore Kery James.

Ensuite, Capitol Music France regroupera également le label PM : AM qui sera, lui, entièrement dédié à la musique électronique, genre musical de premier plan puisqu'il fait des ravages dans le monde entier depuis plusieurs années déjà. Ainsi, Avicii, Tiësto ou encore Wankelmut deviennent des artistes de l'écurie PM : AM. La troisième et dernière sous-division est baptisée Musidisc et se consacrera aux projets « plus atypiques ». L'annonce a également indiqué que de nombreux catalogues internationaux faisaient leur arrivée au sein de Capital Music France, avec pour exemple celui des Beatles ou des Beach Boys. Aujourd'hui, la transformation a eu lieu sur Twitter où Capitol Music France est arrivé officiellement. Bienvenue !

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter