Quand les artistes mettent leurs chansons au service de la pub !

Par Laurent SANDRES | Rédacteur
Un artiste, ça n'hésite pas à se mettre en scène. Et parfois, ce n'est pas pour illustrer son dernier clip qu'un chanteur donne de son énergie, mais bien pour des publicités ! Entre un Lionel Richie buveur de bière, une Katy Perry mangeuse de chips ou même une Nana Mouskouri chantant Wizard, retour sur les meilleures chansons mises au service de la publicité par les artistes !
Crédits photo : YouTube. Publicité Beats.
On le sait, la publicité et la musique font bon ménage. Les charts le prouvent encore cette année avec la remontée du titre "Underwater" de MIKA dans les classements depuis son utilisation dans le spot de la marque Swatch. Il en est de même pour Edward Sharpe & The Magnetic Zeros avec son titre "Home" présent dans une pub pour les voitures Peugeot. Pourtant, les musiques ne suffisent pas toujours. Et nombreux sont les artistes qui jouent les acteurs au service du dernier produit à la mode. Et, encore mieux, certains n'hésitent pas à parodier eux-mêmes leurs titres, pour un résultat parfois très insolite. Retrouvez les meilleurs sur Pure Charts !


Lionel Richie et la bière !


Après avoir publié son album de duos "Tuskegee" en 2012, Lionel Richie revient cette année... dans une publicité ! Et c'est la bière qui est à l'honneur cette fois-ci. Dans le spot, le chanteur se retrouve au fond du frigo d'un particulier et entonne les quelques célèbres notes de son tube « Hello, is it me your looking for ? » face à un homme bouche bée. L'artiste lui offre alors une bonne mousse pour faire la promotion de Tap King, un nouvel appareil à bière.


PSY et les pistaches !


On ne présente plus PSY. Le chanteur sud-coréen de 35 ans a explosé l'an dernier avec son tube planétaire "Gangnam Style", amusant petits et grands. Et pour surfer sur le buzz, les publicitaires du monde entier s'arrachent le musicien. Mais c'est la marque Wonderful Pistachios qui a réussi à décrocher un contrat avec l'artiste. Un spot et de nouvelles paroles plus tard, le public est invité à « craquer ses pistaches » avec le "Gangnam Style" !


Robin Thicke et les enceintes !


En tête du Top Singles Mondial, le nouveau titre "Blurred Lines" de Robin Thicke avec Pharrell Williams s'impose décidément comme le tube du printemps, voire même de l'été 2013 ! Son clip sulfureux est quant à lui au cœur de bon nombre de polémiques, subissant la censure de YouTube. A tel point que la marque Beats en propose depuis quelques semaines une parodie dans son nouveau spot, avec le chanteur entouré de filles sexy et d'enceintes de la marque.


Beyoncé et le soda !


Elle a carrément dévoilé son nouveau titre en même temps que la publicité. Dans le spot pour Pepsi, Beyoncé reprend les looks emblématiques de sa carrière et entonne quelques notes de "Grown Woman", un titre inédit que la diva chante actuellement sur scène. La star s'offre une visibilité maximale avec cette marque qui n'hésite pas à faire appel aux artistes depuis Michael Jackson en 1984. Britney Spears, Mariah Carey ou Pink, ils y sont tous passés !


Mika et la bière !


Mika a offert ses services pour les besoins d'une campagne publicitaire estivale de la marque de bière San Miguel, destinée à l'Espagne. C'est la chanson inédite "Live Your Life" que le chanteur pop a délivrée en mai dernier, avec un clip rempli de bonne humeur. On le retrouve avec un pack de bières sous le bras et quelques paroles en espagnol. Malgré son côté festif, le titre ne figure pas sur le dernier album du chanteur. Peut-être trouvera-t-il une place sur son successeur...


Carlos et le jus d'orange !


En 1978, Carlos est au top de sa popularité avec son album "Rosalie". Face à cet engouement, la marque de boisson Oasis décide de le choisir comme ambassadeur et de détourner sa chanson dans un spot publicitaire. Dans les années 80, les « Rosalie Rosalie pauvre de moi » de la chanson originale deviennent des « Oasis Oasis c'est bon c'est bon » ! Un slogan célèbre qui permet d'imposer la marque à l'époque, dans un esprit festif et ensoleillé.


Nana Mouskouri et le désodorisant !


La chanteuse grecque Nana Mouskouri s'est beaucoup illustrée en France tout au long de sa carrière, notamment grâce aux titres "Je chante avec toi liberté" ou "Quand tu chantes". Ce dernier a d'ailleurs été retravaillé avec la chanteuse pour la marque de désodorisant Wizard au début des années 90. Ainsi, elle se retrouve à chanter « Quand tu chantes Wizard, il parfume il crée l'ambiance et m'enchante Wizard. En cadence Wizard, quelle présence Wizard ! ».


David Hasselhoff et le thé glacé !


Ce n'est pas pour sa carrière musicale que le public se souviendra de David Hasselhoff. Et pourtant, l'acteur phare d'"Alerte à Malibu" a connu un certain succès en Allemagne dans les années 90 avec son titre "Looking For Freedom". Aujourd'hui, à plus de 60 ans, il est rempli d'auto-dérision et se livre à divers exercices le mettant en scène, dont le dernier en date est cette publicité pour le thé glacé de Cumberland Farms, dans laquelle il dévoile le titre "Thirsty For Love".

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter