"The Voice UK" : la jeune aveugle Andrea Begley gagnante de la saison 2
Par
Charles DECANT
| Rédacteur
Elle ne faisait pas figure de favorite mais samedi soir, Andrea Begley s'est imposée lors de la finale de la deuxième saison de "The Voice" au Royaume-Uni. La jeune femme de 26 ans, qui n'a que 10% de sa vision, était coachée par Danny O'Donoghue et l'a emporté face à Leah McFall, qui semblait assurée de repartir avec le titre.
Crédits photo : YouTube
Comme l'an dernier, la deuxième saison de la version britannique de "The Voice" a été compliquée pour la BBC, les audiences ayant une nouvelle fois lourdement chuté après la phase des auditions à l'aveugle, passant même sous la barre des 5 millions de téléspectateurs. Mais samedi soir, ils étaient 7,2 millions pour suivre en direct la finale de cette deuxième édition, pour laquelle les coachs Jessie J, will.i.am, Danny O'Donoghue et Tom Jones avaient tous accepté de rempiler. En termes de parts d'audience, 35% des Britanniques branchés devant leur télé à partir de 19h15 avaient choisi de suivre la finale de "The Voice", un score en nette hausse sur une semaine, et le meilleur du télé-crochet depuis sept semaines.
Et ces téléspectateurs ont assisté à la victoire surprise d'Andrea Begley, une jeune femme de 26 ans quasiment aveugle, qui a séduit autant le jury que le public, même si certains ont pointé du doigt le manque de charisme de la candidate au fil des semaines. Convaincante sur les ballades "My Immortal" et "Angel", Andrea s'est imposée face à Mike Ward, Matt Henry et surtout Leah McFall, la grande favorite. Il faut dire qu'il y a quinze jours, avec sa reprise inattendue de "I Will Survive", la candidate avait fait beaucoup parler et avait surtout réussi à se hisser dans le top 10 des meilleures ventes de singles outre-Manche, ce qu'aucun candidat cette saison n'avait réussi à faire jusque-là. Mais ce succès n'a pas suffi et au moment de découvrir les votes du public, c'est Andrea, coachée par Danny O'Donoghue, qui s'est imposée.
Découvrez la prestation d'Andrea Begley sur "My Immortal" :
La jeune femme remporte un contrat avec Universal Music mais va désormais devoir faire ses preuves là où la gagnante de l'an dernier, Leanne Mitchell, n'est pas parvenue à vendre beaucoup de disques. Son single de gagnante n'avait pas réussi à se hisser dans le top 40 juste après sa victoire et son album, sorti il y a quelques semaines, s'est écoulé à quelques centaines d'exemplaires seulement. Certains candidats de la première saison ont un peu mieux réussi mais comme dans beaucoup d'autres pays, "The Voice UK" n'a pas encore déniché de véritable star.