Crédits photo : ABACA
France Télévisions propose sa solution pour sortir de la crise. A la demande de la ministre de la Culture Aurélie Filippetti, le groupe de chaînes publiques doit réduire ses coûts. Et ce sont les émissions culturelles, et notamment musicales, qui trinquent. Ainsi, la direction de France 3 annonçait au mois d'avril
l'arrêt de "Chabada". Les internautes et les artistes ont été nombreux à se mobiliser pour demander à la chaîne de maintenir le programme. Mais rien n'y a fait. France 2 a continué sur cette lancée et a récemment annoncé
l'arrêt de ses rendez-vous musicaux, à savoir "Taratata", "CD'Aujourd'hui" et "Hebdo Musique Mag", provoquant là encore la colère de milliers de téléspectateurs. Au point que les pétitions pleuvent sur la toile, laissant le groupe muet.
"Nous aurons une offre musicale plus cohérente"
La direction s'est murée dans le silence pour mieux préparer son projet, dévoilé ce matin dans les colonnes du
Parisien. Il y aura bien de la musique sur France 2 à la rentrée. La chaîne proposera "Alcaline" à partir du mois de septembre. Un nom qui fait référence à la célèbre chanson d'Alain Bashung selon Philippe Vilamitjana, le directeur de lantenne et des programmes de France 2, dans une interview au quotidien. «
Nous aurons une offre musicale plus cohérente » affirme-t-il aujourd'hui avant de détailler le projet qui se déclinera en quatre émissions.
"Alcaline Le Court" reviendra en deux minutes sur lactualité musicale deux fois par jour. "Alcaline Le Mag" fera un tour d'horizon de l'actualité en cinquante minutes et sera diffusée trois fois par mois fin septembre, le jeudi à 23h15 en remplacement de l'émission "Grand Public". «
Des artistes parleront deux et chanteront. Nous irons chez certains. Il y aura une voix off » confie Philippe Vilamitjana, précisant qu'il n'y aura pas d'animateur pour aucun des deux programmes. Idem pour "Alcaline Le Concert", qui sera une émission en live diffusée une fois par mois, pendant laquelle un artiste accueillera deux proches et un jeune talent.
Une quatrième déclinaison dite «
Evénement », sous forme d'un concert diffusé une à deux fois par an, est prévue. La production des émissions "Alcaline" a été confiée à Angora et Grand Angle Productions. Sur la toile, cette série démissions sera également très présente selon Philippe Vilamitjana, grâce aux «
réseaux sociaux », à un «
site Web », et une «
chaîne dédiée sur YouTube et Dailymotion » sera créée pour l'occasion. Est-ce que ce sera suffisant pour
redonner le sourire aux mécontents ?