jeudi 20 juin 2013 21:16

Fête de la Musique 2013 : découvrez le programme des concerts en France !

Par Laurent SANDRES | Rédacteur
Demain, la musique donnera le ton dans toute la France. Pour sa 32ème édition, la Fête de la Musique rend hommage à un instrument que nous possédons tous : la voix. Un peu partout dans le pays, c'est pas moins de 20.000 événements qui se dérouleront avec un seul mot d'ordre : "Faites de la musique !". Découvrez quelques uns des plus importants sur Pure Charts !
Crédits photo : ABACA
La Fête de la Musique, ce n'est pas un festival, mais plus exactement une célébration et manifestation populaire gratuite, ouverte à tous les participants. Ainsi, amateurs et professionnels sont conviés à partager ensemble leur même amour pour la musique. Rock, pop, jazz, soul, rap, zouk... Il y en a pour tous les goûts depuis plus de trente ans ! Et après une édition 2012 placée sous le signe de la pop, l'événement créé par Jack Lang met cette année à l'honneur la voix. Selon le ministère de la Culture, elle symbolise le « reflet de notre âme et de nos états d'âmes » et sera le maître mot de la fête, baptisée "La Fête de la Musique de vive voix". L'occasion au passage de rendre hommage à Edith Piaf, « mythe universel de la chanson française » dont l'évocation « saura apporter à la Fête de la Musique une brillante énergie auprès du public tant en France qu'à l'étranger », précise le ministère dans un communiqué.

Le ton est donné. Il ne reste désormais plus qu'à déambuler dans les rues ! Et ce n'est pas peu dire dire que les Français ont le choix. Entre représentations intimistes dans des salles concerts, stars internationales, spectacles en plein air et même une mobilisation des chaînes de télévision et des stations de radio, tout le monde est servi. Découvrez sur Pure Charts quelques uns des plus grands événements de la Fête de la Musique 2013, sélectionnés parmi les plus de 20.000 manifestations prévues en France !


La capitale donne de la voix...


1er arrondissement. Le site de la Fête de la Musique recense près de 4.000 concerts prévus à Paris, dispersés dans les vingt arrondissements de la ville. Le premier se verra accueillir plusieurs artistes aux Jardins du Palais Royal avec la présence de Brad Scott, Maissiat, Bertrand Belin et Camélia Jordana. A quelques mètres, le traditionnel 36 heures de Saint-Eustache sera toujours de la partie pour sa huitième édition à l'Église Saint-Eustache, avec des groupes majoritairement au style indie pop. Et la place du Carrousel du Louvre accueillera les musiques du monde tandis que les violons de l'Orchestre de Paris résonneront sous la pyramide du Musée du Louvre.

4ème arrondissement. L'exposition "Trenet, le fou chantant" reste ouverte en ce jour exceptionnel alors que non loin de là, Clarika se produira dans la cour de la Bibliothèque Historique de la Ville de Paris au Marais.

7ème arrondissement. Place au rock canadien sur l'esplanade des Invalides pour la Nuit boréale canadienne avec de nouveaux musiciens en plein essor comme Karim Ouellet, Marie-Pierre Arthur ou Misteur Valaire, tandis que les Armées (groupes issus des musiques de l'Armée de Terre, de l'armée de l'Air, de la Marine nationale, de la Garde républicaine et des Sapeurs pompiers) investiront les lieux plus tôt dans la journée pour la première fois. A quelques mètres, l'Hôtel Matignon recevra Mesparrow, Juliette puis Emel Mathlouthi. Le Ministère des Droits des Femmes situé à l’Hôtel de Broglie accueillera quant à lui Janine Pelikan, Smoking Smoking et le duo Elephant.

9ème arrondissement. L'Olympia promet une journée musicale exceptionnelle en partenariat avec Radio France. Pendant 24 heures, des artistes comme Zazie, Olivia Ruiz, Alex Beaupain ou Christophe accompagneront La Grande Sophie pour une série de concerts dans la salle mythique.

Découvrez le teaser de "Radio France" pour sa journée à l'Olympia :



14ème arrondissement. Une bonne dose d'indie pop rock sera assurée par Stuck In the Sound, Sarah W. Papsun, Hyphen Hyphen et Aline à la place Denfert Rochereau, pour le concert Ricard S.A. Live Music & Fair.

18ème arrondissement. Aux Trois Baudets, les artistes Clea Vincent, La Féline, La Fiancé, Luce, Wilfried auront pour tâche d'enchanter le public tandis que Les Gamme’elles et quelques chorales se produiront dans les Arènes de Montmartre et au Château d’eau de la place du Tertre.

19ème arrondissement. Autre ambiance aux abords du Pavillon du Charolais puisque le Hall de la Chanson organise "Le Bal des Yéyés" ! Des jeunes artistes viendront revisiter les chansons cultes de Johnny Hallyday, Eddy Mitchell, Frank Alamo ou Sylvie Vartan.

20ème arrondissement. Hommage à Edith Piaf oblige, le Chœur des Polysons foulera en premier la scène installée sur la Place Gambetta avant de laisser la place au trio Piaf Blues et à Lila Chateley, qui interprète les titres de la môme, cinquante ans après sa disparition.


... Qui résonne jusqu'en province !


Saint-Denis. Non loin de la capitale, les plus grandes villes de France n'imaginent pas passer cette journée sans que leurs habitants ne donnent eux aussi de la voix. Et pas besoin d'aller bien loin puisque le groupe Muse donnera la première de ses deux dates au Stade de France !

Neuilly-Sur-Scène. A quelques kilomètres, les locaux de la SACEM (Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique) ouvriront pour la première fois leurs portes, mettant en avant un parcours pédagogique mais aussi des ateliers qui permettront de découvrir les métiers et missions de la société.

Evry. Les fans du disco peuvent être ravis. La mairie d'Evry accueillera le groupe mythique Earth, Wind and Fire et ses douze musiciens mais aussi Al McKay pour un concert gratuit à l'Hôtel de Ville.

Lyon. Du côté de Lyon, rendez-vous au nouveau Parc des Berges pour une grande soirée électro avec vingt-et-un nouveaux talents et trois scènes, mais aussi en plein air à la Place de la République pour une "scène découverte".

Nantes. La ville met en avant une chorale géante organisée dans la Cour du Château des ducs de Bretagne pour la septième édition de "Et si on chantait ensemble ?", réunissant les amateurs tout comme les professionnels de musique.

Lille. Sur le parvis du Grand Stade Lille Métropole, Virgin Radio propose un live de Julian Perretta et Noa Moon tandis qu'un DJ de la radio remixera les meilleurs titres de sa Playlist Pop Music. Sur place, il sera possible de gagner des pass 3 jours pour le Main Square Festival ainsi que des places pour le concert des Smashing Pumpkins.

Monaco. Plus au Sud, Monaco aura l'honneur d'accueillir Alicia Keys dans la salle des Etoiles pour son spectacle "Set the World on Fire Tour", qui sévit à travers le monde.

Redécouvrez "Tears Always Win", le dernier clip d'Alicia Keys :



Carcassonne. Autre star internationale : David Guetta. Le DJ français donnera un concert sur le parking de délestage de la Cité afin de lancer le festival de Carcassonne qui se terminera au début du mois d'août. Les places du concert sont même disponibles à moitié prix (27 euros) grâce à une opération spéciale menée par Acti City, la carte de réduction des jeunes audois.

Marseille. Outre le concert événement retransmis en direct du Vieux Port de Marseille par France 2, le Bazar La Palmeraie, véritable discothèque en plein air, sera enflammé par un autre DJ français : Bob Sinclar !

Bordeaux. Plusieurs concerts en centre ville et dans les différentes places animeront la ville tandis que la banda des Sans Soucis de l'Union Saint-Bruno donnera rendez-vous au public au cœur de la Place Saint-projet, non loin de la rue Ste-Catherine.

Entre stars internationales et ambiances plus locales, les spectateurs ont une nouvelle fois le choix cette année. Cependant, la plupart des manifestations musicales se situent en plein air. Il ne reste plus qu'à espérer que le temps (très capricieux) soit clément, à la différence de l'an dernier, où certaines villes ont dû annuler plusieurs concerts à cause des averses et orages notamment à Strasbourg, Colmar, Nancy et dans le Pas-de-Calais. Mais n'en déplaise à la météo, de multiples activités sont prévues dans des bars et salles de concerts, à l'abri du mauvais temps.


De la musique sur le sofa


Télévision. Et même si le temps est au beau fixe, certains Français n'ont pas toujours la motivation ou la possibilité de se déplacer dans les rues ou les quartiers de leur ville. Pas d'inquiétude ! La Fête de la Musique se célèbre aussi depuis le fin fond de son sofa. Pour ce faire, France 2 met les petits plats dans les grands cette année en confiant la présentation de son grand concert de variété à deux animateurs : Patrick Sébastien et Aïda Touihri. Ainsi, l'événement convie des artistes d'aujourd'hui tels que M. Pokora, Tal, Zaz, Nolwenn Leroy, Christophe Maé, Amel Bent mais aussi des piliers de la musique populaire comme Enrico Macias, Chico et les Gypsies ou Salvatore Adamo, pour une soirée en direct du Vieux Port de Marseille. MTV offre quant à elle la possibilité à ses téléspectateurs de voter pour leur live préféré parmi une liste de 100 concerts en HD. Leur sélection sera diffusée sous forme de Top, et chaque chaîne du groupe aura son classement en fonction du genre musical.

Radio. Pour ceux qui préfèrent la radio, les différentes antennes de Radio France seront à la disposition de l'Olympia toute la journée afin de retransmettre les concerts des artistes français. Sur Virgin Radio, c'est le concert de Lille avec Julian Perretta qui sera en direct tandis que NRJ se charge de la diffusion du live de Bob Sinclar à Marseille.

Web. Pour les plus actifs sur la toile, Spotify prévoit pour la journée de demain une série de dix playlists centrées sur les artistes emblématiques des villes les plus musicales de France, disponibles via l'application du site.

Pour savoir quels événements et concerts sont prévus près de chez vous, vous pouvez dès à présent télécharger l'application officielle de la Fête de la Musique sur iTunes pour smartphones et tablettes. Un programme géocalisé des concerts est disponible.
Retrouvez toutes les manifestations musicales sur le site officiel de La Fête de la Musique 2013 et sa page Facebook officielle

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter