"The Voice US" : Cassadee Pope démarre fort avec "Wasting All These Tears"
Par
Charles DECANT
| Rédacteur
La version américaine de "The Voice" tiendrait-elle enfin sa première success story ? Alors que la déclinaison US du télé-crochet n'a lancé aucun artiste avec succès depuis son arrivée sur NBC, Cassadee Pope semble bien partie pour se faire une place dans les charts, et ainsi légitimer un peu plus l'émission.
Crédits photo : Abaca
Partout dans le monde, "The Voice" cartonne. Enfin, presque partout. Outre-Manche, l'émission subit pour la deuxième année consécutive une très nette érosion de ses audiences après les auditions à l'aveugle, ce qui n'a pas empêché la BBC d'en commander une troisième saison. Mais en France, chaque samedi, l'émission fait un véritable triomphe sur TF1 et la deuxième saison a même réussi à réunir plus de téléspectateurs que lors de la première édition, avec près de 8 millions de fidèles chaque semaine. Aux Etats-Unis, alors que NBC en diffuse deux éditions par an, le concept ne s'est pas encore usé, au contraire, avec des audiences très satisfaisantes qui font même de l'ombre à "American Idol", très en difficulté cette année.
Mais malgré ces belles audiences aux quatre coins du monde, le format n'a pas encore réussi à faire émerger de star. En France, Stéphan Rizon n'a séduit que 20.000 acheteurs avec son premier opus, une situation enviable si l'on considère que Leanne Mitchell, gagnante de l'édition 2012 en Angleterre, n'a écoulé que 850 exemplaires de son premier opus en première semaine, loupant le top 100... Aux Etats-Unis, la situation n'est pas plus rose puisque ni le second gagnant Jermaine Paul, ni le premier, Javier Colon, n'ont intégré le Hot 100 avec leurs singles. Côté albums, Jermaine n'a pas encore eu le droit à un opus, tandis que Javier s'est contenté de la 134ème position en première semaine...
Enfin une star ?
Mais tout pourrait s'inverser avec la sortie cette semaine du premier single de Cassadee Pope, sacrée vainqueur de la troisième saison en fin d'année dernière. Une victoire qui a donné espoir à la maison de disques Universal Music, qui publie les singles et albums des candidats de "The Voice". Et ils avaient apparemment raison d'être enthousiaste. Le mois dernier, la jeune femme âgée de 23 ans a en effet dévoilé son premier single, "Wasting All These Tears", une ballade country midtempo pas franchement originale mais plutôt efficace. Mais, contrairement à ce qui se fait désormais traditionnellement aux Etats-Unis, le titre n'a pas été mis en vente dans la foulée.
Découvrez "Wasting All These Tears" de Cassadee Pope sur le plateau de "The Voice" :
En effet, le label de la jeune femme a préféré la laisser assurer la promo du morceau un peu partout dans le pays, avant un retour triomphal hier soir sur le plateau de "The Voice". La chanteuse est ainsi venue interpréter son titre sous le regard attentif des quatre coachs et notamment USHER et Shakira, qui ne figuraient pas dans le jury lors de la victoire de Cassadee. Elle a en revanche retrouvé Adam Levine mais surtout son coach Blake Shelton, qui l'avait emmenée jusqu'à la victoire. Le single, mis en vente sur iTunes hier matin, a profité de cette belle exposition et trône actuellement en troisième position du classement sur le site de vente en ligne, devant "Get Lucky" de Daft Punk, notamment.