Bilan du SNEP : un premier trimestre 2013 inquiétant malgré la performance des Enfoirés

Par Jonathan HAMARD | Rédacteur
Le SNEP vient de dévoiler son bilan du premier trimestre 2013. Pas de quoi sauter de joie, le marché de la musique enregistrée est plus qu'en berne, il est en chute libre. Néanmoins confiant, le Syndicat national de l'édition phonographique tire la sonnette d'alarme : le téléchargement illégal a fortement augmenté !
Crédits photo : capture d'écran Pure Charts
Il n'y a vraiment pas de quoi se réjouir ce matin. Le Syndicat national de l'édition phonographique vient de dévoiler les chiffres de l'industrie du disque au premier trimestre 2013. On le sait, les revenus liés aux ventes de musique en France ne cessent de chuter d'année en année. On peut même parler d'hémorragie, que le marché du numérique devait cautériser (streaming, téléchargement...). Les derniers rapports du SNEP démontraient que les revenus liés au numérique augmentaient considérablement, même s'il ne parvenaient pas encore à compenser la baisse de ceux liés au marché physique. Le bureau se montrait toutefois confiant avec une baisse relative du téléchargement illégal et l'équilibre semblait envisageable grâce au succès du streaming.

Seulement, le marché de la musique enregistrée connait un nouveau déclin au premier trimestre 2013, avec des revenus estimés à 119 millions d'euros, soit une baisse de 6,7% par rapport au premier trimestre 2012. Le SNEP l'explique par « une opération réalisée en 2012 par une major et non renouvelée en 2013 » et « l'arrêt des paiements en provenance de YouTube » : « En l'absence de ces deux phénomènes conjoncturels, le marché numérique aurait été stable ». Car même le numérique s'effondre, de 5,2% (30,9 millions), alors que le marché physique continue de dégringoler, diminuant de 7,3% sur la période (77 millions). Si le téléchargement sur internet chute (-5,3%), c'est le streaming vidéo qui connait le plus fort repli, comme le SNEP l'expliquait en évoquant le cas de YouTube (-58%). En revanche, les revenus du streaming audio continuent de grimper, mais beaucoup plus fébrilement (+2,1%) que les revenus liés à la téléphonie mobile (+3,6%).


Hadopi inefficace : le téléchargement illégal en forte hausse


Par ailleurs, le communiqué du SNEP souligne également la hausse importante du téléchargement illégal sur ces trois dernières années. « La fréquentation des services illégaux a progressé de 7% en trois ans », alors même que la loi Hadopi censée punir les internautes malveillants a été instaurée en 2009. Une loi dont l'efficacité fait encore débat. Si la Haute Autorité se félicite de ses premiers résultats, la ministre de la Culture et de la Communication Aurélie Filippetti estime quant à elle que l'Hadopi est « inefficace » et travaille actuellement sur un autre projet : « Le système de sanction tel qu'il a été mis en place et pensé s'est révélé à la fois inefficace et négatif du point de vue du message qu'on veut faire passer. On a opposé les artistes avec leur public » avait-elle expliqué au micro de France Inter au mois d'août 2012. Sa position est aujourd'hui confortée par ces résultats.


Les Enfoirés meilleurs vendeurs, Adele toujours dans la course


Aussi, le SNEP révèle le classement des meilleures ventes d'albums au premier trimestre. On s'y attendait, Les Enfoirés sont numéros un avec leur compilation live "La Boîte à Musique des Enfoirés", écoulée à plus de 193.000 exemplaires sur le premier trimestre - et 391.000 à ce jour. "Génération Goldman" poursuit tranquillement sa route en terminant deuxième et c'est Pascal Obispo qui complète ce tiercé de tête avec son best-of "MillésimeS". Joli succès pour l'artiste, qui coiffe au poteau Indochine et son très attendu "Black City Parade".

Céline Dion, Tal et Birdy poursuivent sur leur lancée et Bruno Mars s'incruste à la septième place avec "Unorthodox Jukebox", massivement défendu par les radios qui jouent les titres "Locked Out of Heaven" et "When I Was Your Man". David Bowie s'est quant à lui offert un retour gagnant avec "The Next Day", classé huitième avec 79.000 ventes jusqu'au 31 mars. Enfin, on note que l'album "21" d'Adele, meilleure vente en France en 2011 et 2012, s’essouffle à peine. Elle termine neuvième. "21" culmine à 1,67 million de ventes à ce jour.


Top 10 des meilleures ventes d'albums au 1er trimestre 2013 (SNEP)


1. Les Enfoirés - "La Boîte à Musique des Enfoirés"
2. "Génération Goldman"
3. Pascal Obispo - "MillésimeS"
4. Indochine - "Black City Parade"
5. Céline Dion - "Sans attendre"
6. Tal -"Le droit de rêver"
7. Bruno Mars - "Unorthodox Jukebox"
8. David Bowie - "The Next Day"
9. Adele - "21"
10. Birdy - "Birdy"
Toute l'actualité du SNEP sur son site internet officiel.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter