Résumé détaillé de l'Eurovision 2013

Par Charles DECANT | Rédacteur
Ca y est, c'est ce soir que se déroule le 58ème concours Eurovision de la chanson. C'est à Malmö que se sont donné rendez-vous les délégations des 26 pays en compétition, à commencer par la France. Pure Charts vous donne rendez-vous dès 21h00 pour suivre et commenter la cérémonie en direct !
Crédits photo : DR
Voilà plusieurs mois déjà que l'Eurovision fait parler. En France, mais aussi dans les autres pays qui ont tenté leur chance et se sont pour certains déjà inclinés lors des demi-finales plus tôt cette semaine. Ce soir, 26 pays s'affrontent à Malmö pour la grande finale du 58ème concours Eurovision de la chanson. Et c'est la France qui en donnera le coup d'envoi avec le titre "L'enfer et moi" d'Amandine Bourgeois, qui a été désignée première par un tirage au sort.

Pure Charts vous donne rendez-vous dès 21h00 pour suivre et commenter en direct la cérémonie, des aspects les plus cruciaux - les chansons, bien sûr - aux plus anecdotiques. Et bien sûr, nous suivrons le show jusqu'à la fin et l'annonce du résultat des votes des 26 pays en compétition. Si on se prépare déjà à s'emporter contre les votes géopolitiques, la (très ?) faible probabilité d'une victoire reste malgré tout dans un petit coin de nos têtes.

21h00. Le coup d'envoi est donné ! On entame la soirée avec l'hymne de l'Eurovision composé par Benny et Bjorn d'Abba ainsi que le DJ suédois Avicci ! La maîtresse de cérémonie, qui ne ressemble pas du tout à Florence Foresti contrairement à ce que dit Mireille Dumas, lance la soirée après un joli défilé de tous les candidats.


Amandine Bourgeois assure


21h14. C'est donc Amandine Bourgeois qui ouvre le bal. Si elle s'est abîmé la voix ces dernières heures, la chanteuse n'en laisse rien paraître ! Accompagnée de trois choristes au second plan, dans l'ombre, Amandine donne de la voix, de l'énergie et monte dans les aigus et en puissance pour le dernier refrain. Une jolie prestation !

21h18. La Lituanie enchaîne avec un titre en anglais, "Something", interprété par Andrius Pojavis. Pop et rock, le titre est étonnant ! "Because of my shoes, one is called love, and one is called faith", chante le jeune homme. Le titre est plus plat que celui de notre représentante française et ce n'est pas en montrant son ventre à tout le monde qu'Andrius fera meilleure impression !

21h22. Aliona Moon chante "O mie", en roumain, pour la Moldavie. Un titre porté par des violons et un piano, et qui se transforme en ballade épique. On retient peut-être plus la coupe improbable et la robe blanche sur laquelle sont projetées des images que la chanson elle-même.


La Finlande ose son baiser lesbien


21h26. Direction la Finlande avec Krista Siegfrids qui chante "Marry Me". C'est elle qui a créé la polémique cette semaine avec son baiser lesbien à la fin de son titre. On croirait entendre un titre de Katy Perry sur les couplets avec un phrasé très rapide. Le refrain est plutôt efficace, avec des "oh-oh-oh ding dong" pour bien rester en tête. Et après une prestation très chorégraphiée, la chanteuse le fait, son baiser avec sa danseuse !

21h31. Direction l'Espagne, qui ne VEUT pas gagner. C'est peut-être pour ça que la candidate a la voix qui tremble sur l'introduction. Elle s'appelle ESDM et chante "Contigo hasta el final". Et ça tremble encore sur les couplets ! Stress de trop bien faire et de faire gagner son pays ? Pas sûr que ce titre pop/rock assez classique fasse l'affaire, pourtant...

21h34. Le candidat belge, Roberto Bellarosa, a gagné "The Voice" dans son pays et chante "Love Kills". Il a un joli grain de voix mais semble un peu nerveux. Les deux danseuses suivent une chorégraphie un peu étonnante mais l'ensemble, entre pop et dance, est plutôt sympathique.

21h38. Birgit, elle, a gagné "Nouvelle Star" en Estonie et propose un titre dans sa langue natale, "Et uus saaks alguse". En français, ça donne à peu près "Afin qu'il puisse y avoir un nouveau départ". Et surtout, ça donne une ballade très classique avec un bon gros refrain. Pas sûr que ce type de titre ait vraiment le potentiel de s'imposer.


La Biélorusse se prend pour Shakira


21h42. C'est Alyona Lanskaya qui défendra la Biélorussie avec "Solayoh", un titre pop uptempo en anglais, que Shakira n'aurait pas renié. Elle porte la robe la plus courte de la soirée, a un micro-casque et exécute une chorégraphie accompagnée de deux danseurs qui ont piqué le haut de leur tenue à Kylie Minogue dans le clip de "Can't Get You Out of My Head". Et il y a même un break pour danser un peu plus et des flammes qui jaillissent de partout. C'est efficace mais pas franchement original non plus...

21h46. Pour Malte, Gianluca chante "Tomorrow". Son titre commence au banjo et reste assez acoustique tout au long de la prestation mais l'une des choristes a a priori quelques soucis de justesse ! L'ensemble est frais mais pas particulièrement mémorable. Et le petit Gianluca a du mal dans les aigus. Dommage...

21h50. La Russe Dina Garipova a elle aussi gagné "The Voice" chez elle et chante "What If", une bonne grosse ballade qui commence au piano. Les paroles sont kitsch à souhait mais la jeune femme arrive à faire passer plus d'émotion que les autres ballades de la soirée jusqu'ici. Et quand la foule s'illumine pour le dernier refrain, on se dit qu'il s'est peut-être passé quelque chose !


Cascada met le feu malgré quelques faiblesses


21h54. C'est parti pour l'Allemagne avec Cascada ! Natalie Hörler a un petit souci de rythme sur le premier couplet de son titre "Glorious", qui ressemble effectivement un peu au "Euphoria" de Loreen. Visiblement contente d'être là et très énergique, elle sort aussi quelques notes un peu discutables... Heureusement que la chanson est très efficace ! Mireille Dumas la trouve « un peu plus grassouillette » que la clone de Shakira biélorusse.

21h58. Le groupe Dorians chante "Lonely Planet" pour l'Arménie. Il s'agit d'un titre rock avec même un petit solo de guitare électrique ! Ca se laisse écouter...

22h02. La soirée n'étant pas déjà assez longue, une humoriste suédoise fait des petits sketchs pour présenter son pays. On n'entend pas grand-chose puisque Cyril Féraud fait la pub de l'appli iPad de l'Eurovision pendant que la comédienne raconte ses histoires, avant qu'il se mette à relayer les tweets concernant la soirée.

22h06. Anouk représente les Pays-Bas. On se souvient d'elle et de son tube européen "Nobody's Wife" mais ce soir, elle propose un titre un peu déprimant, "Birds". On est en effet très loin du rock de ses premiers tubes avec cette ballade envoûtante et sombre, mais on apprécie la simplicité de la mise en scène, Anouk seule derrière son micro, sans artifice. Dommage que la mélodie ne décolle pas un peu plus...


Quand Dracula rencontre Bonnie Tyler


22h10. Le Roumain Cezar s'est déguisé en vampire pour chanter "It's My Life". Ca commence un peu comme une fausse parodie... Et ça continue un peu comme une parodie, en fait. Entre dance et opéra, avec un petit break dubstep et des paroles kitschissimes, on ne sait pas trop ce qui cloche le plus.

22h14. Beaucoup moins délurée, Bonnie Tyler défend le Royaume-Uni avec "Believe in Me", un titre pas franchement fou. La voix est un chouilla tremblante sur le premier couplet et elle est ensuite ensevelie sous celles des choristes sur le refrain...

22h18. La Suède passe en seizième ce soir et envoie un petit jeune, Robin Stjernberg, avec "You". Bon, il n'a aucune chance de gagner ce soir mais le titre est assez original ! Avec des vocalises un peu bizarres sur les "youuuuu", admettons, mais au moins, ça change. Et il a de la voix, le petit !

22h22. ByeAlex chante "Kedvesem" pour la Hongrie mais outre le hongrois, il a intégré un refrain en suédois pour la salle. On ne comprend donc pas grand-chose et le problème, c'est que le titre est très plat...


La favorite danoise assure, la Grèce surprend


22h26. On part pour le Danemark avec Emmelie de Forest et son titre "Only Teardrops", qui fait partie des favoris. Dès les premières notes de flute, le public s'emballe. Et il faut avouer que le titre est très efficace et que la jeune femme assure vocalement. Pas mal du tout !

22h30. Direction l'Islande avec Eythor Ingi, qui chante en islandais un titre intitulé "Ég á líf", en français, "je suis vivant". Barbu et avec de longs cheveux blonds, le jeune homme propose une ballade plate et aux arrangements presque celtes. Heureusement, ça décolle un peu à la fin.

22h34. L'Azerbaïdjan, qui a gagné l'an dernier, a envoyé Farid Mammadov, qui est aussi hymnaste, pour chanter "Hold Me". On ne prête pas autant attention au titre qu'à la mise en scène, un danseur dans un cube de verre situé sous le chanteur reproduit ses mouvements à l'identique ! Bluffant !

22h38. C'est la crise en Grèce, donc on boit pour oublier. "Alcohol Is Free", chantent donc leurs représentants Koza Mostra et Agathon Iakovidis. La joyeuse bande pourrait être un équivalent grec de Zebda, avec une énergie folle et même un accordéon. Chez eux, les Grecs doivent prier que la formation ne s'impose pas. Ca coûte trop cher à organiser, l'Eurovision !

22h42. L'Ukraine a envoyé une jeune femme qui ressemble plus à Shy'm que l'Espagnole ! Elle s'appelle Zlata Ognevich et chante "Gravity". On croit à une ballade fade jusqu'à ce que le titre prenne des couleurs world et dance tandis que la petite Zlata envoie du bois vocalement. Etonnant !


"La Mylène Farmer norvégienne" fait mouche


22h46. Pour l'Italie, c'est Marco Mengoni qui va tout donner sur un titre baptisé "L'essenziale". Dans un costume cintré impeccable, il est quasiment statique derrière son micro pour cette ballade pop/rock un peu monotone, malheureusement.

22h50. La Norvège fait aussi partie des favoris et c'est Margaret Berger qui défend ses couleurs avec une ballade électro, "I Feed You My Love". « C'est un peu la Mylène Farmer norvégienne », selon Cyril Féraud. Et au moins, le titre sort du lot par sa production puissante. Le public, lui, a adoré.

22h54. Avant-dernière prestation de la soirée, signée par la Géorgie avec un duo composé de Nodi Tatishvili et Sophie Gelovani sur le titre "Waterfall". Il s'agit d'une jolie ballade composé par l'homme qui avait signé "Euphoria" pour Loreen l'an dernier ! Le titre est épique, mais peut-être qu'il aurait plus fonctionné encore en mode uptempo...

22h58. Et enfin, l'Irlande ferme la marche avec Ryan Dolan et son titre "Only Love Survives". On ne valide pas du tout la tenue brillante à paillettes du jeune homme mais ce titre dance très classique fait son office.

23h02. On en a fini avec les prestations de la soirée et difficile de désigner un gagnant évident. Pas d'"Euphoria" cette année ! Il va falloir se montrer un peu patient...

23h11. Pour nous faire attendre, Loreen propose un medley de ses titres, et on commence par "We Got The Power", son nouveau single. Et quand elle arrive à "Euphoria", c'est... pardon, l'euphorie dans la salle.

23h25. L'animatrice propose une sorte de comédie musicale pour présenter le pays et sa culture. Ca a l'air drôle mais on n'entend pas grand-chose... Dommage...

23h40. On ouvre les votes avec San Marin qui donne déjà 8 points à la France ! Ca alors ! Et leurs 12 points aux Grecs, qui vont être bien embêtés s'ils gagnent... Bon, malheureusement, les pays suivants n'ont pas été aussi enthousiastes et la France termine avec 14 points... En revanche, ils ont adoré le Danemark, qui s'impose avec 281 points devant l'Azerbaïdjan et l'Ukraine.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter