lundi 13 mai 2013 12:09

Top Albums : Emmanuel Moire plus fort que Hugh Laurie, la Légion étrangère s'envole

Par Charles DECANT | Rédacteur
Pour cause de pont, les Tops sont arrivés avec un peu de retard et confirment le joli démarrage d'Emmanuel Moire. Le chanteur détrône IAM tandis que le projet "Thérèse, vivre d'amour" prend des couleurs et que Hugh Laurie signe une belle première semaine. En revanche, la chute est rude pour Phoenix et will.i.am.
Crédits photo : pochette de l'album ''Didn't It Rain''
On le sait depuis quelques jours, Emmanuel Moire trône fièrement cette semaine en tête des charts français. Son troisième opus "Le chemin", le premier pour Universal Music après plusieurs années passées chez Warner, débarque directement en tête du Top Albums avec 18.000 ventes au compteur, de loin son meilleur score et son meilleur classement. En 2006, "Là où je pars" était entré 19ème avec 7.900 ventes tandis que, trois ans plus tard, "L'équilibre" avait séduit 6.800 acheteurs et s'était hissé jusqu'en huitième position. Emmanuel Moire détrône donc IAM, entré numéro un la semaine dernière avec "Arts martiens" et désormais quatrième. Sans surprise, les ventes de l'opus ont sensiblement chuté à 8.200 exemplaires, soit 67% de repli. Deuxième, l'album concept "Thérèse, vivre d'amour" prend au contraire des couleurs : en deuxième semaine, il gagne deux places et voit ses ventes augmenter de 10% !

C'est suffisant pour devancer la deuxième meilleure entrée de la semaine, signée Hugh Laurie. L'ex-"Dr House" débarque ainsi troisième avec son deuxième opus "Didn't It Rain", qui affiche 9.900 ventes au compteur. C'est un peu moins bien que son prédécesseur, "Let Them Talk", qui était entré deuxième avec 12.900 exemplaires écoulés en première semaine, mais le score reste impressionnant pour un acteur devenu musicien. Derrière IAM, quatrième, le top 5 est complété par Maxime Le Forestier, dont l'album "Le cadeau" perd trois places en deuxième semaine et affiche des ventes en baisse de 39% à 7.000 exemplaires. Il devance Bruno Mars, qui grimpe cette semaine d'un étage avec l'inusable "Unorthodox Jukebox", même si ses ventes sont en réalité en baisse de 10% à 6.800 copies.


La légion s'envole, Phoenix dégringole


Ca monte aussi, malgré des ventes en léger repli, pour Frank Michael et "Quelques mots d'amour", septième et en hausse de trois étages (6.600 ventes, -5%). En revanche, la montée en puissance est bien réelle pour l'album "Héros" de la Légion étrangère. Le projet, qui rappelle celui des Stentors, des Prêtres ou encore des Marins d'Iroise, s'envole de 25 étages et atterrit neuvième avec 5.500 ventes au compteur, soit 110% d'augmentation en deuxième semaine. Une bonne santé qui doit faire rêver Phoenix : entré troisième la semaine dernière avec "Bankrupt!", le groupe français dégringole de 16 étages et se retrouve aux portes du top 20 en deuxième semaine après avoir vu ses ventes fondre de 63% à 3.600 exemplaires. La chute est moins rude mais will.i.am ne se maintient pas non plus particulièrement bien en deuxième semaine avec "#willpower", qui perd six places et atterrit onzième avec 5.200 ventes, soit tout de même 45% de moins que la semaine dernière.

Dans le reste du classement, on notera que la chute se poursuit pour Carla Bruni et ses "Little French Songs", qui perdent encore six places pour pointer en 22ème position (3.500 ventes, -33%), et que Lara Fabian suit le même chemin avec "Le secret", même si la chute est moins sévère. En troisième semaine, l'album, qui était entré numéro un, perd cinq places et se retrouve 16ème (4.500 ventes, -30%). Ca baisse aussi pour Vigon Bamy Jay, qui reculent de dix étages d'un coup et atterrissent en 25ème position avec "Les Soul Men" (3.300 ventes, -37%) tandis qu'Alex Beaupain perd neuf places avec "Après moi le déluge", 33ème et écoulé à 2.400 exemplaires (-25%).


Retrouvez les tableaux des meilleures ventes de disques en France.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter