Crédits photo : Abaca
Depuis quatre ans,
l'émission "Chabada", présentée et produite par Daniela Lumbroso, fait le bonheur des téléspectateurs de France 3. Chaque dimanche, une pléiade d'artistes français est invitée à se produire en public, avec des musiciens, dans une ambiance bon enfant, où la musique est au centre de toutes les attentions. Ils sont nombreux à avoir pu ainsi présenter leur nouveau disque, assurer la promotion d'une tournée ou d'une comédie musicale. Sauf que la direction de France Télévisions a décidé de mettre un terme à cette belle aventure.
Comme le révélait
Télé 7 Jours la semaine dernière, le programme dominical de Daniel Lumbroso ne sera pas reconduit pour une nouvelle saison mais un magazine musical semblerait toujours d'actualité pour prendre la relève. Une décision étonnante quand on sait que l'émission
"Chabada" a réuni en moyenne cette année 1,2 million de téléspectateurs selon Médiamétrie, soit près de 9% du public. Le problème majeur reste que les téléspectateurs ciblés sont majoritairement très âgés. En effet, les parts d'audience auprès des fameuses ménagère de moins de cinquante ans ne dépassent pas les 2% et le programme coûterait trop cher selon la chaîne. Afin d'essayer de sauver le show, une multitude d'artistes français a décidé de monter au créneau.
Nolwenn Leroy, M Pokora, Michel Sardou veulent sauver le show !
Ainsi,
Nolwenn Leroy a souhaité apporter son soutien à l'émission musicale.«
La chanson française et ses artistes ont besoin de "Chabada" !! Sauvons Chabada » a-t-elle écrit sur Twitter, en mettant dans la boucle le compte officiel de France 3. Mais elle n'est pas la seule.
Anggun aussi a apporté son tweet à l'édifice,
Patrick Bruel a déclaré qu'il était «
dommage que cette émission disparaisse » et M Pokora a également répondu à l'appel. «
"Chabada" est la seule émission qui mélange les générations. C'est aussi une des seules émissions en live avec des musiciens... » a-t-il posté sur les réseaux sociaux.
Sur le plateau de l'émission,
Michel Sardou a tenu lui aussi à soutenir l'animatrice et son programme. «
Je voulais te remercier pour ton émission, te remercier au nom de tous ceux qui ont fait ton émission. C'est une des rares émissions où les chanteurs peuvent venir chanter. On a de moins en moins d'émissions pour venir chanter excepté chez toi (...) et peut-être dans une ou deux émissions encore qui demeurent. Et je suis bien triste que cette maison te laisse tomber ». Il se murmure désormais que "Taratata" pourrait aussi disparaître des grilles de France Télévisions.