Crédits photo : Walt Disney Studios Motion Pictures France
Après "Le Roi Lion",
"Mamma Mia!" et "Sister Act", qui a rassemblé 300.000 spectateurs en France et dont la dernière représentation est prévue le 30 juin, le Théâtre Mogador accueillera "La belle et la bête" à la rentrée 2013. C'est ce qu'annonce
Le Parisien dans son édition du 23 avril, expliquant que le projet "Mary Poppins", un temps envisagé par Stage Entertainment, a été finalement abandonné faute de candidats pour endosser la célèbre nourrice anglaise. «
Aucune des candidates envisagées pour le rôle de la nounou magique navait été validée par les ayants-droits américains » affirme le quotidien, précisant que des adaptations de "Chicago" et "La fièvre du samedi soir" ont également été à l'étude. Mais c'est finalement cette célèbre histoire d'amour entre une belle princesse et un monstre, qui deviendra son prince, qui sera mise en musique.
"La belle et la bête" compte déjà de nombreuses adaptations, sur scène, au cinéma et à la télévision. Mais les plus célèbres demeurent sans doute en France celles de Jean-Cocteau (1946) et Walt Disney, qui en a fait en 1991 un de ses classiques. La comédie musicale "La belle et la bête" est née quant à elle trois ans plus tard, en 1994, et a depuis été jouée à Broadway (New York) pendant treize ans. Un succès qui a dépassé les frontières américaines puisque la musique de ce spectacle, signée Alan Menken, a été jouée dans quatorze pays. Elle compte même trois adaptations espagnoles précise
Le Parisien, expliquant qu'une de ces versions devrait inspirer ladaptation française : «
Cest sans doute cette version ibérique qui sera importée (et traduite) en France », ajoutant par ailleurs qu'il s'agit là d'«
un choix plus simple pour Stage, le show exigeant moins de prouesses techniques que "Mary Poppins" ».
Le Théâtre Mogador ouvrira donc ses portes sur un tout autre univers. Actuellement, ce sont les surs de
"Sister Act" qui mettent l'ambiance dans la capitale. Les auditions sont ouvertes pour son successeur, sur
le site de Stage Entertainment. Le casting annonce que «
la Belle devra être très séduisante mais non consciente de sa beauté », et la Bête «
un trentenaire de belle prestance » : «
une âme en peine dans un corps de bête ».