Le collectif Héros (Musique de la Légion Étrangère) dévoile son premier clip "Le boudin"
Par
Jonathan HAMARD
| Rédacteur
C'est le 22 avril que paraîtra l'album "Héros", nouveau projet de la "Musique de la Légion Étrangère". Surprenant, ce disque et ce groupe d'hommes armés s'inscrivent directement dans la lignée des projets concepts des Prêtres, des Stentors ou encore des Marins d'Iroise, en remettant au goût du jour une partie de notre patrimoine et de notre histoire à travers la musique. Comme premier avant-goût, Héros nous propose "Le boudin", chanson populaire dont le clip est à découvrir en exclusivité sur Pure Charts !
Crédits photo : capture d'écran Pure Charts
Vous en rêviez, Universal Music l'a fait. A loccasion des 150 ans de la bataille de Camerone, bataille fondatrice de la Légion au Mexique, le label Deutsche Grammophon et la Musique de la Légion Étrangère sassocient pour un projet musical nommé Héros. Une initiative ambitieuse et aussi surprenante quinattendue, qui n'est pas sans rappeler d'anciens albums produits par la major et TF1, comme ceux des Prêtres, des Stentors, des Marins d'Iroise, et plus récemment de Vincent Niclo, qui a été rejoint par les Churs de l'Armée Rouge pour son album "Opéra Rouge" (2012), certifié double disque de platine pour 200.000 ventes. Autant de projets qui sont synonymes de succès.
Cet album intitulé "Héros" sortira le 22 avril, soit la même semaine que "Thérèse, Vivre d'amour", qui, dans un autre registre, revisite les poèmes de Sainte Thérèse de Lisieux. Un projet concept produit par TF1 Musique. Réalisé par Jon Cohen, lalbum du collectif Héros « souligne la fierté et la passion des churs et musiciens mythiques de la Légion Étrangère », souligne un communiqué de presse, très formel, à l'image de la Légion. Le projet a été placé sous la direction d'Émile Lardeux, chef de musique de la Légion Étrangère, et comportera en majorité des marches et quelques chants célèbres associés à la Musique de la Légion Étrangère.
Ainsi, on pourra très bientôt entendre chantés "Adieu vieille Europe", "Le chant de loignon", "Le fanion de la Légion" et "Le boudin", premier extrait de l'album "Héros". Le clip est à découvrir en avant-première sur Pure Charts. Une vidéo sobre et ensoleillée, pour laquelle le bataillon est en ordre et les symboles militaires sont nombreux. En émane sans surprise un fort sentiment de patriotisme et de victoire.
Découvrez le clip du single "Le boudin", extrait de l'album "Héros" :
Au programme également de l'album "Héros", des reprises de chansons populaires comme "Lily Marlène", "Sous le ciel de Paris", "La mer", "Le pont de la rivière Kwaï" et "Je ne regrette rien" d'Édith Piaf, réarrangées. Un clin dil à la Môme, dont on célèbre cette année le cinquantième anniversaire de sa disparition. L'artiste sera même à l'honneur de la 32ème édition de la Fête de la Musique.