Crédits photo : ABACA
Pour sa 32ème édition, la Fête de la Musique a décidé de mettre la voix à l'honneur. Dans un communiqué, le ministère de la Culture et de la Communication évoque la voix comme étant «
inscrite dans toutes les étapes de notre vie » : «
La voix nous révèle, reflet de notre âme et de nos états d'âmes. Puissante, grave, fragile ou précieuse, elle traduit notre personnalité toute entière. Qu'elle soit harmonieuse, murmurée ou chantée, cest un instrument à part entière qui évolue dans le temps, la géographie et les cultures ».
L'an dernier,
la Fête de la Musique rendait hommage à la pop, dont on fêtait les cinquante ans. Et en 2013, c'est notamment les 50 ans de la disparition d'Edith Piaf qu'on célèbre, à qui de nombreux artistes rendent hommage, comme Patricia Kaas, qui traverse le monde avec son spectacle
"Kaas chante Piaf". Partie le 10 octobre 1963,
Edith Piaf a laissé une empreinte indélébile sur la chanson française et demeure l'une des artistes francophones les plus populaires dans le reste du monde. «
Mythe universel de la chanson française, elle aura dépassé les frontières aussi bien que les époques et son évocation saura apporter à la Fête de la Musique une brillante énergie auprès du public tant en France qu'à l'étranger » précise ce même communiqué.
Car la Fête de la Musique, initiative de Jack Lang instaurée sous le premier mandat de François Mitterrand, est aujourd'hui célébrée dans une centaine de pays sur les cinq continents. Selon lINSEE, la Fête de la Musique est connue par 97% des Français, dont 10% parce qu'ils y ont participé en tant que musicien ou chanteur. Et pour tous ceux qui n'auront par le loisir de déambuler dans les rues le 21 juin, France 2 organise comme chaque année un grand concert à ciel ouvert, diffusé en direct. Cette année, la manifestation se déroulera à Marseille, actuellement capitale européenne de la culture, et sera animée par Patrick Sébastien.
Toutes les informations pour participer dans votre ville à la Fête de la Musique sur le site officiel.