Crédits photo : Pochette de Anchorage
Décidément, l'homophobie est au cur de toutes les attentions.
Madonna appelait d'ailleurs à une révolution il y a quelques jours,
dénonçant le règlement discriminatoire des scouts. Désormais, c'est Michelle Shocked qui est pointée du doigt. Ce nom ne vous dit certainement pas grand-chose et pourtant, cette chanteuse est au cur d'une véritable tempête médiatique outre-Atlantique. Dimanche dernier, lors d'un concert à San Francisco, l'artiste folk s'est lancée avec stupeur dans une tirade contre le mariage pour tous. «
Quand ils arrêteront la Proposition 8 (ndlr : qui interdit le mariage entre personnes de même sexe) et mettront un flingue sur la tempe des prêtres pour marier les gays, ce sera l'effondrement de notre civilisation, et Jésus reviendra » a-t-elle déclaré en plein concert, avant de renchérir. «
Vous pouvez aller sur Twitter et dire "Michelle Schocked a dit "Dieu déteste les p*dales" ». Une sortie incompréhensible de la part d'une artiste qui possède de nombreux fans homosexuels.
Le concert n'avait d'ailleurs pas fait long feu puisque la direction du club, sous le choc, avait rallumé les lumières aussitôt et éteint la sono, demandant à Michelle Schocked de quitter les lieux. Outrés, les nombreux fans venus l'applaudir au Yoshi's avaient eux aussi claqué la porte dès les premiers propos homophobes de la chanteuse. Suite à ce dérapage, largement relayé par la presse américaine, le Telluride Bluegrass Festival, dans le Colorado, a décidé de remplacer l'artiste qui devait s'y produire le 23 juin prochain. D'ailleurs, sa petite tournée américaine est en train de prendre l'eau puisque dix des onze dates prévues ces deux prochains mois sont elles aussi annulées, à la demande des établissements, selon
Billboard.
Écoutez "Anchorage" de Michelle Schocked :
Si jusqu'ici, Michelle Schocked n'avait pas désiré commenter cette affaire et s'était simplement contentée de retweeter les messages reçus, qu'ils soient agressifs ou en sa faveur, elle vient de sortir de son silence. Son dernier message remontait à dimanche soir où elle écrivait après l'incident : «
La vérité mène à de douloureuses confrontations ». Aujourd'hui même, elle a indiqué à plusieurs personnes qu'elles n'étaient pas présentes dans la salle et donc qu'elles ne savent pas de quoi elles parlent. Elle affirme d'ailleurs qu'elle répondra personnellement à chaque tweet dans les prochains jours. Quoiqu'il en soit, certains évoquent une ironie incomprise, d'autres une homophobie latente. D'autant qu'en 2011, lors du Wild Goose Festival, la chanteuse avait déjà tenu des propos similaires, passés inaperçus. «
Qui m'a décrite comme une icône gay ? Vous êtes en train de regarder la plus grande homophobe du monde. Demandez à Dieu ce qu'il en pense ! ». Lartiste de 51 ans est notamment connue pour son single "Anchorage", paru en 1988.