C'est désormais une tradition : même si ses singles ne séduisent plus tous automatiquement, la sortie physique de chaque single de Mylène Farmer la propulse aux premiers échelons des charts français. Celle de "Je te dis tout" ne fait pas exception même si la chanteuse devra se contenter d'un top 3, derrière Macklemore et Rihanna.
Crédits photo : DR
Elle n'aura pas son quatorzième numéro un. Le 4 mars dernier, Mylène Farmer mettait en vente les supports physiques de son nouveau single "Je te dis tout". Cette ballade, dévoilée en janvier en tant que deuxième extrait de l'album "Monkey Me" et interprétée par la chanteuse sur le plateau des NRJ Music Awards 2013, n'avait pour l'heure pas fait trembler les charts mais a permis au single de s'envoler dans le Top Singles qui comptabilise les ventes du 4 au 10 mars. En effet, après un retour grâce à quelques exemplaires mis en place le week-end précédent le 4 mars, le titre prend 56 places et atterrit troisième avec 7.200 ventes au compteur - dont plus de 7.000 physiques. Mais il y a fort à parier que le titre chutera lourdement dans le classement qui sera dévoilé en fin de semaine... En décembre dernier, la sortie physique de "A l'ombre", premier extrait de "Monkey Me", avait permis à Mylène Farmer de décrocher son treizième numéro un.
Redécouvrez le clip de "Je te dis tout" :
En tête du Top Singles, Macklemore et Ryan Lewis se maintiennent à nouveau avec "Thrift Shop", dont les ventes ralentissent à peine à 11.700 exemplaires (-1%) tandis que Rihanna et Mikky Ekko reprennent une place avec la ballade "Stay", qui affiche 7.700 ventes au compteur, soit 6% de moins que la semaine précédente. Derrière Mylène Farmer, troisième, Adele recule de deux échelons avec "Skyfall", qui avait été boostée dans le classement précédent par sa victoire aux Oscars. Sans surprise, les ventes repartent donc à la baisse avec 6.500 exemplaires encore écoulés - dont 2.400 physiques -, soit 23% de repli. Le top 5 est complété par Baauer, qui perd une place et se retrouve cinquième avec son "Harlem Shake", qui a séduit 6.500 acheteurs (+8%). Bruno Mars subit le même sort puisque "Locked Out of Heaven" est désormais sixème et affiche 5.400 ventes au compteur (-7%). En septième position, les Supermen Lovers créent la surprise : leur single "C'est bon" débarque directement, grâce à 5.200 ventes.
PSY et Asaf Avidan quittent le top 10
Une place plus bas, les Lumineers intègrent enfin le top 10 avec leur hit mondial "Ho Hey", dont les ventes ont augmenté de 26% à 5.000 exemplaires, tandis que will.i.am et Britney Spears, à l'inverse, semblent se diriger vers la sortie du top 10 avec leur ex-numéro un "Scream & Shout". Le titre glisse de deux étages et se retrouve neuvième (4.300 ventes, -20%). Dixième, le duo entre Youssoupha et Ayna, "On se connaît", est en revanche immobile et affiche 4.100 ventes au compteur, soit 2% de hausse. Le duo est suivi par Asaf Avidan & the Mojos, qui quittent le top 10 pour la première fois cette année avec "One Day - Reckoning Song" (4.100 ventes, -14%) et PSY subit le même sort : "Gangnam Style" est douzième, en repli de trois places, suite à une baisse des ventes de 16% à 4.000 exemplaires. Le Coréen est suivi par Macklemore et Ryan Lewis : non contents d'être numéro un avec "Thrift Shop", les deux compères prennent neuf places avec leur nouveau single "Can't Hold Us", treizième et téléchargé 3.800 fois (+66%).
Dans le reste du classement, on notera aussi l'arrivée dans le top 20 de "When I Was Your Man", le nouveau single de Bruno Mars, qui prend six places et atterrit 20ème (2.600 ventes, +22%), tandis que Taylor Swift n'en est plus loin avec "I Knew You Were Trouble", 22ème (2.500 ventes, +19%). Deux places plus bas, Vanessa Paradis signe un retour somme toute discret avec "Love Song" : le nouveau single de la chanteuse, premier extrait de l'album "Love Songs", a séduit 2.300 personnes en première semaine. Elle devance de peu Irma, qui s'envole de 110 étages et pointe juste un étage plus bas, en 25ème position avec "I Know", aidée par la nouvelle campagne de pub Google. Les ventes du single ont simplement explosé à 2.300 exemplaires, soit 348% d'augmentation. La montée est moins impressionnante mais tout aussi réelle pour Rihanna, dont le titre "Right Now" avec David Guetta prend encore onze places et se retrouve 32ème (1.900 ventes, +52%). Elle est donc classée trois fois dans le top 40 puisque, outre "Stay", deuxième, et "Right Now", "Diamonds" trône toujours en 16ème position avec 3.300 ventes au compteur.