mardi 05 mars 2013 13:16

Tops UK : premier numéro un pour Justin Timberlake depuis 2006, Emeli Sandé résiste

Par Charles DECANT | Rédacteur
On ne l'avait pas vu en tête des charts anglais depuis "SexyBack" en 2006, qui restait jusqu'ici son seul et unique numéro un solo en Angleterre. Cette semaine, alors que son nouveau single n'est toujours pas disponible en version radio, le chanteur s'impose avec "Mirrors" tandis qu'Adele bénéficie de son Oscar et que, côté albums, Emeli Sandé se maintient encore et toujours.
Crédits photo : DR
Il avait un peu déçu avec le déroutant "Suit & Tie", premier extrait de son troisième album solo "The 20/20 Experience". Mais tout est oublié avec son successeur, "Mirrors". Après avoir interprété le titre lors des Brit Awards 2013 il y a quinze jours, et alors que les radios anglaises soutiennent déjà massivement le titre, le single prend trois places et se hisse en pole position avec 85.900 ventes, soit 49% de hausse. Il s'agit du deuxième numéro un solo du chanteur après "SexyBack" en 2006, même si Justin Timberlake a aussi dominé avec Madonna sur "4 Minutes", Timbaland et Nelly Furtado sur "Give It to Me" et même non crédité sur le titre "Where Is the Love" des Black Eyed Peas. Mais le plus marquant dans la pole position de "Mirrors" est sans doute la durée du titre. Toujours pas disponible en radio edit, "Mirrors" dure plus de 8 minutes et devient le plus long numéro un depuis le détenteur du record, "All Around the World" d'Oasis, long de plus de 9 minutes et sorti en 1998.


600.000 ventes pour Robbie Williams, Bruno Mars et Florence + the Machine


Du coup, Justin Timberlake prive Bastille de numéro un avec son deuxième single "Pompeii", qui entre directement deuxième avec 72.300 ventes au compteur. Un joli démarrage pour le groupe, qui devance One Direction. Entré directement numéro un la semaine dernière, le groupe voit les ventes de "One Way or Another (Teenage Kicks)" chuter de 40% à 68.100 exemplaires, pour un joli total de 180.700 ventes en quinze jours. Le single caritatif est suivi par le carton "Thrift Shop" de Macklemore et Ryan Lewis, qui a encore séduit 56.800 acheteurs (-17%), cumulant 365.500 ventes en huit semaines. Le top 5 est complété par un autre ex-numéro un, "I Could Be the One" de Avicii et Nicky Romero, qui se stabilise en troisième semaine à 45.900 exemplaires (-15%) tandis que Taylor Swift est elle aussi immobile en sixième position avec "I Knew You Were Trouble", écoulé à 560.400 exemplaires depuis sa sortie, devenant son plus gros hit derrière "Love Story", paru en 2009 et qui a séduit 578.800 acheteurs.

Huitième, le "Harlem Shake" de Baauer commence déjà à s'essouffler outre-Manche, puisqu'il recule de cinq étages avec des ventes en chute de 35% à 40.000 exemplaires. Les nouvelles sont meilleurs pour Wiley, qui signe son troisième top 10 consécutif avec "Reload", qui entre directement neuvième après avoir séduit 36.000 acheteurs, tandis que Pink pénètre dans le top 10 avec "Just Give Me a Reason", son duo avec Nate Ruess qui lui offre le troisième top 10 extrait de son album "The Truth About Love". Les ventes du single ont encore crû de 59% à 29.400 exemplaires. Ca monte aussi pour "Skyfall" d'Adele qui profite de sa victoire aux Oscars 2013 : le titre reprend onze places et atterrit 14ème avec 22.000 ventes au compteur, soit 56% d'augmentation. Depuis sa sortie, le titre cumule 661.400 ventes outre-Manche. Enfin, on notera que trois titres passent le cap des 600.000 ventes cette semaine : "Locked Out of Heaven" de Bruno Mars, "Candy" de Robbie Williams et "Spectrum" de Florence + the Machine.


Emeli Sandé toujours en tête des ventes d'albums


Côté albums, rien ne change puisque Emeli Sandé est à nouveau en tête des charts avec "Our Version of Events", dont les ventes n'ont ralenti que de 2% à 38.900 exemplaires, pour un total de 1,66 million en 55 semaines. La chanteuse n'a toujours pas quitté le top 10 depuis la sortie de l'album l'an dernier. Deuxième, le groupe Mumford & Sons est stable lui aussi mais ses ventes s'essoufflent de manière plus conséquente (22.700 ventes, -30%) tandis que la B.O. des "Misérables" reprend deux places grâce à des ventes en légère hausse à 21.600 exemplaires (+7%). Très fans des comédies musicales, les Anglais ont déjà acheté 271.900 exemplaires de l'album en huit semaines. Ben Howard, doublement récompensé lors des Brit Awards, est pour sa part toujours quatrième avec "Every Kingdom" (18.500 ventes, -15%) tandis que le groupe Atoms for Peace entre directement cinquième avec "Amok", écoulé à 16.200 exemplaires.

Sixième, Bruno Mars passe le cap des 400.000 ventes avec "Unorthodox Jukebox" et devance Jake Bugg, tandis que quatre entrées se succèdent entre la huitième et la onzième place : Michael Ball est huitième avec "Both Sides Now" (13.500 ventes), Josh Groban, numéro un aux Etats-Unis il y a trois semaines, entre neuvième avec "All That Echoes" (13.300 ventes), Johnny Marr signe son premier album solo et débarque dixième avec "The Messenger" (11.800 ventes) tandis que Palma Violets entre onzième avec "180", qui a séduit 10.800 acheteurs. Dans le reste du classement, on notera que "Red" de Taylor Swift passe le cap des 300.000 ventes, Pink celui des 500.000 avec "The Truth About Love" et One Direction n'est qu'à quelques exemplaires de la barre des 700.000 ventes avec "Take Me Home", 14ème et écoulé la semaine dernière à 9.700 exemplaires.

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