Crédits photo : IFPI Digital Music Report
Le marché du disque est empêtré dans la crise depuis plus de dix ans mais, pour la première fois au 21ème siècle, les chiffres sont en hausse ! Une toute petite hausse des ventes globales de musique, de 0,3% à peine, grâce à un renouvellement des services proposés que l'on doit au numérique. Cette augmentation est la première depuis 1999 et constitue une première victoire pour le marché, dont les sources de revenus continuent à se diversifier, et apportent un peu d'espoir même si le marché français est toujours pour sa part orienté à la baisse. En novembre dernier, le SNEP, Syndicat national de l'édition phonographique, annonçait ainsi une
chute des ses revenus de 7,8% pour les neufs premiers mois de l'année.
Le numérique, un nouveau départ ?
Les évolutions du numérique sont au coeur de cette nouvelle dynamique que connaît le marché mondial. Les playlists, webradios et autres applications mobiles personnalisées touchent désormais les deux tiers des internautes, qui déclarent à l'IPFI, selon une source dIpsos MediaCT, avoir utilisé un service légal de musique au cours de ces six derniers mois. Les consommateurs sont nombreux, mais surtout, satisfaits des services légaux qu'ils trouvent de qualité à 77%. Il faut dire que ces services se développent de plus en plus internationalement. Les services d'abonnement prennent ainsi une place de plus en plus importante avec 20 millions dabonnés payants dans le monde, soit une hausse de 44% par rapport à 2011.
Mais c'est le téléchargement légal qui reste de loin la première source de revenus numériques, à hauteur de 70%. Ce type de consommation est encore en hausse, avec une augmentation de 12% des ventes d'albums et singles dématérialisés en 2012. L'an dernier, 4,3 milliards d'unités ont ainsi été vendues sur ces plateformes de vente en ligne. Les services de streaming, eux, ne représentent pour l'heure que 10% des revenus numériques - mais plus de 20% en Europe -, et sont même dans certains pays le mode de consommation dominant. Parmi les autres sources de revenus, on note aussi YouTube, où 90% des vidéos regardées sont musicales. C'est donc sur la toile que la musique se porte le mieux, mais les ventes physiques, bien qu'en déclin, restent toujours supérieures aux ventes numériques et représentent 58% du total des ventes en 2012.