Google veut se lancer dans le streaming musical, rivalisant avec Deezer et Spotify !

Par Laurent SANDRES | Rédacteur
D'après le "Financial Times", le groupe californien serait en discussion avec les majors pour lancer dans quelques mois son propre service de streaming musical, à l'instar de Deezer ou Spotify. Une nouvelle qui, si elle s'avère fondée, risque de bouleverser l'activité musicale sur la toile.
Crédits photo : DR
On le connaît tous, on l'utilise tous. Google. Ce géant du web qui berce nos écrans d'ordinateurs depuis près de 15 ans maintenant est le moteur de recherche le plus plébiscité par les internautes dans le monde. S'étant déjà aventuré sur le domaine du communautaire avec Google+ et des téléphones portables, et dans le téléchargement de musique légal, c'est aujourd'hui dans le domaine du streaming que le groupe souhaite se lancer, mettant en place une plateforme avec abonnement mensuel, donnant accès à une base de titres illimitée. Le groupe espère ainsi diversifier ses revenus, qui sont à l'heure actuelle générés à 95% par la publicité.

Si le groupe se lance effectivement dans la musique en ligne et en streaming, il entrera directement en concurrence avec Deezer et Spotify, mais aussi à nouveau avec Apple et son iTunes, qui truste le marché des téléchargements légaux mais qui ne s'est toujours pas mis au streaming. Cependant, on en sait encore peu sur la méthode qui sera utilisée et la plus adaptée quand on connaît la palette d'offre de Google. Avec Chrome ou encore Android, on peut dire que le groupe a le choix pour optimiser son nouveau projet. On peut à coup sûr parier sur une interaction entre ces différents outils, profitant de leur potentiel pour amener au mieux l'innovation.


Google et la musique


Et si Google s'attaque au streaming musical, c'est que ce marché est en plein boom, avec une croissance impressionnante ces dernières années - même si les chiffres restent encore relativement faibles. Et ce n'est pas ici la seule action que le groupe mène dans ce domaine. Il a déjà investi dans le mobile musical, en achetant PushLife, un service permettant de transférer une bibliothèque iTunes sur un appareil Android. Plus récemment, Google Music débarquait en France, proposant le téléchargement de musique, et recensant près de 4 millions d'utilisateurs après un an d'exploitation. Après le téléchargement, Google parie donc désormais sur le streaming.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter