Top Singles : Macklemore tient tête à will.i.am, "The Voice" booste Adele, Olympe et Birdy

Par Charles DECANT | Rédacteur
Alors que la popularité de Macklemore et Ryan Lewis va crescendo, "The Voice" et les Victoires de la Musique viennent semer le trouble dans le classement des singles - physiques et dématérialisés - les plus vendus en France. Un classement qui réserve quelques surprises.
Crédits photo : WEA
La France a succombé, comme les Etats-Unis et le Royaume-Uni, au phénomène "Thrift Shop". Cette semaine, le duo composé par Macklemore et Ryan Lewis domine à nouveau le Top Singles avec 13.700 ventes au compteur, un score encore en hausse de 12%. Les deux compères devancent will.i.am et Britney Spears, qui reprennent deux places d'un coup avec "Scream & Shout", dont les ventes sont reparties à la hausse à 8.300 exemplaires (+3%) tandis qu'Asaf Avidan & the Mojos reculent d'un étage avec "One Day - Reckoning Song", qui a en revanche souffert d'un net essoufflement de ses ventes à 7.900 exemplaires (-23%). Le trio de tête est suivi par Adele : la chanteuse bénéficie d'une reprise dans "The Voice" samedi dernier, puisque son hit "Skyfall" reprend deux places et atterrit quatrième avec 7.800 ventes au compteur. Ce score est gonflé par les ventes physiques puisqu'un CD 2 Titres est toujours disponible, et qu'il s'est écoulé à 2.400 exemplaires la semaine dernière.

Un single physique, PSY en dispose également pour son "Gangnam Style", qui était troisième la semaine dernière dans le classement combiné et qui recule de deux étages cette semaine. Le chanteur coréen a séduit 7.500 acheteurs, dont 2.800 en physique. Sixième, Bruno Mars recule d'un étage avec "Locked Out of Heaven" (6.600 ventes, -15%) tandis que Rihanna est septième et stable avec "Diamonds" (6.100 ventes, -2%). La chanteuse de la Barbade peut également se féliciter de classer deux titres dans le top 10 fusionné puisque "Stay", son duo avec Mikky Ekko, reste dixième pour la deuxième semaine consécutive avec 5.500 ventes, soit 27% de hausse sur une semaine. Entre les deux titres de Rihanna, Bingo Players prend encore une place avec "Get Up (Rattle)", huitième (5.900 ventes, +9%) tandis qu'Olympe prend quatre places avec sa reprise de "Born to Die", qui intègre le top 10 et se classe neuvième (5.800 ventes, +65%). En huit jours, le single a séduit 9.300 acheteurs.


"The Voice" et les Victoires propulsent Emmanuel Moire, C2C et Birdy


Et "The Voice" ne classe aucun autre titre dans le top 50, l'émission de samedi dernier pousse vers le haut deux titres de Birdy, tous deux repris lors du prime. "People Help the People" prend ainsi cinq places et atterrit onzième (4.500 ventes, +39%) tandis que "Skinny Love" reprend 16 places et se classe 22ème avec 2.400 ventes au compteur (+53%). Et "Sois tranquille" d'Emmanuel Moire, interprété par un candidat samedi, ré-entre 42ème avec 1.500 ventes supplémentaires. Il s'agit de la deuxième ré-entrée du titre dans le Top après la prestation très remarquée du chanteur dans "Danse avec les stars" sur ce titre l'automne dernier. Mais "The Voice" n'est pas le seul à influer sur le classement, les Victoires ont aussi un effet indéniable. Récompensé à quatre reprises, C2C prend ainsi 15 places avec "Down the Road" et pointe en 26ème place (2.100 ventes, +41%) tandis que le titre "Happy" passe de la 47ème à la 37ème position avec 1.700 ventes au compteur (+19%). Shaka Ponk subit le même coup de pouce pour "I'm Picky", qui prend 25 places d'un coup et se retrouve 28ème (1.900 ventes, +52%).

Dans le reste du classement, on notera l'entrée en 16ème position de Booba, avec son inédit "T.L.T.", titre dans lequel le rappeur clashe La Fouine. 3.200 fans du rappeur se sont procuré le morceau. La Fouine, justement, profite de la sortie de son album "Drôle de parcours", qui entre directement numéro un des ventes cette semaine, puisque son single "J'avais pas les mots" grimpe de 15 étages et atterrit 35ème (1.800 ventes, +35%), même s'il était déjà grimpé jusqu'en 16ème position à sa sortie.


Retrouvez les tableaux des meilleures ventes de disques en France.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter