Au mois de novembre dernier, le jeune Tom Odell publiait la vidéo de son
premier single "Another Love", extrait de son EP 4 titres baptisé "Songs From Another Love". Sa mélodie musclée au piano, son timbre de voix puissant et son interprétation assez bouleversante ont valu au chanteur anglais d'être remarqué par le public et acclamé par la critique, qui lui a décerné un prix en marge des
Brit Awards 2013. Fort de cette distinction, l'artiste annonce désormais la sortie de son premier album, "Long Way Down", le 15 avril prochain, avec un deuxième titre étonnant "Hold Me".
Même si ce morceau possède les bases de son prédécesseur, on ne s'attendait pas à ce que Tom Odell, inspiré par Elton John, se lâche autant dans sa nouvelle composition. En ouverture, les notes de piano laissent rapidement place à une véritable tempête musicale à base de guitares électriques et batterie qui surprennent d'emblée, mais l'instrument fétiche de l'artiste reprend finalement le dessus. Dans un club mal éclairé, dans lequel se déchaîne un groupe de personnes, le chanteur fait son possible pour jouer du piano debout mais est souvent propulsé en arrière par une bourrasque de vent dévastatrice. Le jeune homme s'accroche et offre au passage un pont plus fragile en cours de piste.
Ici Tom Odell s'éloigne de la lignée des mélodies cristallines que proposent
Birdy ou encore Gabrielle Aplin, révélée par sa reprise de
"The Power of Love", et dans laquelle il s'enfermait sur "Another Love", qui n'a brillé qu'en 56ème place dans les classements britanniques. L'artiste devra donc imposer véritablement son univers dans les charts avec "Hold Me" en mars prochain, afin que la sortie de son premier album "Long Way Down" se passe dans les meilleures conditions le mois suivant. Avis aux amateurs, Tom Odell sera en concert à Paris le 22 mai prochain au Point Ephémère.