Les Victoires de la Musique 2013 font un flop d'audience sur France 2

Par Charles DECANT | Rédacteur
France 2 avait volontairement décalé la cérémonie des Victoires de la musique à hier soir pour éviter une confrontation avec "The Voice" un samedi soir. Au final, la décision n'a pas payé. Au contraire. Hier, les Victoires ont signé leur pire audience historique !
Crédits photo : Gustine/FTV
Hier soir, Virginie Guilhaume et Laurent Ruquier étaient aux commandes des Victoires de la Musique 2013. Une cérémonie qui a duré plus de trois heures, retransmise sur France 2, France Inter et France Bleu en direct du Zénith. La soirée a été marquée par le carton plein de C2C, qui s'est imposé dans les quatre catégories dans lesquelles le groupe était nommé. Ainsi, les quatre DJs nantais sont repartis avec la Victoire de la révélation public de l'année, mais aussi celle de la révélation scène, du clip de l'année pour "FUYA" et de l'album de musiques électroniques de l'année pour "Tetra".

Cliquez ici pour retrouver le palmarès complet des Victoires 2013.

Si France 2 avait choisi de diffuser ces Victoires 2013 un vendredi, c'est pour éviter que, comme l'an dernier, l'émission musicale se retrouve face au mastodonte "The Voice". L'an dernier, les Victoires avaient ainsi réalisé leur plus bas score historique en ne parvenant à réunir que 2,5 millions de téléspectateurs, face aux 8,4 millions de fidèles branchés sur TF1 ce soir-là. Mais, malheureusement pour France 2 et les Victoires, la stratégie n'a pas payé. Car pour la deuxième année consécutive, les Victoires ont signé leur pire score historique ! Hier soir, moins de 2,4 millions de mélomanes ont en effet fait le choix de la musique sur France 2, soit à peine 11,5% du public. En face, le premier épisode de "Splash" a réuni 6,2 millions de curieux, tandis que sur M6, les trois épisodes de "NCIS", dont deux rediffusions, ont été suivis par 4,6 millions de fidèles.

Le score de France 2 ne fera qu'apporter de l'eau au moulin des détracteurs de la cérémonie, qui ont encore une fois été surpris par le palmarès de l'édition 2013. Une édition marquée par notamment par la victoire de Camille, dont le titre "Allez, allez, allez" a été élu chanson de l'année, ou encore de Lou Doillon et Dominique A, respectivement désignés artiste féminine et artiste masculin de l'année. Nombreux sont ceux qui, comme les années précédentes, pointent du doigt la déconnexion entre les goûts du public et ceux des professionnels qui désignent les gagnants.

Redécouvrez l'acoustique de "Allez, allez, allez" de Camille, chanson de l'année :

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter