Victoires de Musique 2013 : le résumé de la soirée

Par Charles DECANT | Rédacteur
Ce soir, en direct du Zénith, Laurent Ruquier et Virginie Guilhaume seront aux commandes des Victoires de la musique. Une cérémonie qui pourrait récompenser C2C, Tal, La Grande Sophie, et que Pure Charts vous propose de suivre et de commenter en direct.
Crédits photo : FTV/Schousboe
C'est ce soir que tout se joue. Deux mois après l'annonce des prénominations et un mois après l'annonce de la liste définitive des nommés, la cérémonie des Victoires de la musique va désigner le meilleur de la musique de l'année écoulée. De C2C à Lou Doillon en passant par Tal, La Grande Sophie ou encore Lescop et Benjamin Biolay, la profession a désigné quatre nommés dans chaque catégorie. Ce sont Virginie Guilhaume et Laurent Ruquier, un tandem inédit, qui seront aux commandes de la soirée que Pure Charts vous propose de suivre et de commenter en direct.

20h50. C'est parti pour 3, 4 ou 5h d'émission ! Virginie Guilhaume et Laurent Ruquier débarquent et la première nous promet « que des têtes d'affiche » alors que, quelques secondes plus tard, son acolyte promet de découvrir des artistes qu'on ne connaît « peut-être pas ». Quoi qu'il en soit, le public connaît sans doute -M-, qui ouvre le show avec son récent single "Mojo", nommé dans la catégorie clip de l'année. L'artiste commence son titre et l'interrompt pour discuter avec le public et lui reprocher de ne pas être « très très dansant » ! « On va tous se lever comme des petits fous et vous allez nous montrer ce que vous avez dans le bide », lance le chanteur. De quoi dé-guinder un peu la soirée, une bonne idée ! Puis, la musique reprend et l'artiste propose une choré qui fait bouger dans les rangs !

20h58. Et on commence avec la catégorie album de musique du monde. Pas besoin de personnalités pour venir remettre les trophées, ce sont Virginie et Laurent qui ouvrent eux-mêmes l'enveloppe. Et entre Bumcelo, Salif Keita, Amadou & Mariam et Khaled, ce sont Amadou & Mariam qui l'emportent. Ils montent donc sur scène et en profitent pour chanter le titre "Africa, mon Afrique". Après cette prestation, Youssou N'Dour débarque pour remettre le trophée à Amadou et Mariam. « Je me glisse au milieu de vous », prévient Virginie Guilhaume derrière le duo, mais les deux chanteurs ne l'entendent apparemment pas. Du coup, l'animatrice reste derrière eux...


Un (long) hommage à Véronique Sanson


21h08. Place à Véronique Sanson. La chanteuse débarque sur la scène pour recevoir une Victoire d'honneur célébrant les 40 ans de son album "Amoureuse". Contrairement à Serge Lama, elle n'a pas refusé. Mais avant de se mettre à chanter, Véronique reçoit une surprise. Ou plutôt plusieurs personnes : Jeanne Cherhal vient chanter devant elle "Besoin de personne", puis Alain Chamfort vient lui chanter "Une nuit sur son épaule" et Lara Fabian enchaîne avec "Vancouver" ! A Lara succède quelqu'un qu'elle connaît bien, Maurane, qui reprend "Ma révérence". Véronique Sanson est visiblement très émue.

21h18. Et avant d'entendre Véronique chanter, Laurent Ruquier et Virginie Guilhaume estiment qu'il est utile - et pas trop long ! - de discuter avec les quatre artistes de cet hommage. Et ce n'est que 13mn après être montée sur scène que Véronique Sanson reçoit sa Victoire d'honneur des mains de son fils. « Ca ne veut pas dire que c'est la fin de ta carrière, ce n'est que le début », lui dit-il. Et la chanteuse se met enfin à chanter. Enfin, quand les choristes arrivent.

21h28. Virginie Guilhaume présente Tal, et demande « un triomphe » pour elle. L'interprète de "Waya Waya" a voulu montrer de quoi elle était capable et commence au piano "Le droit de rêver". Mais elle réveille heureusement la salle quand le morceau passe en mode pop et uptempo. Et il faut dire que vers la fin du titre, Tal assure vocalement ! Pas sûr qu'elle avait besoin d'en rajouter à la fin, elle l'avait déjà prouvé suffisamment sur le titre en soi, mais au global, une prestation réussie !


Lou Doillon gagne face à Hardy, Dion et La Grande Sophie


21h34. Alors que sa maman, nommée elle aussi, est dans la salle, Thomas Dutronc monte sur scène avec Imelda May pour "Clint".

21h39. Tiens, 45 minutes qu'on est ensemble et on passe à la deuxième Victoire de la soirée, groupe ou artiste révélation scène. En course, Boulevard des Airs, C2C, Barbara Calortti et Irma. Etonnamment, la production n'a pas pensé à inscrire le nom des nommés à l'écran... Et c'est Laurent Ruquier qui ouvre l'enveloppe, pour annoncer que C2C s'est imposé.

21h44. Nommée deux fois, Lou Doillon monte sur scène et entonne "I.C.U", extrait de son premier album "Places". Une prestation sobre et touchante. Mais pas le temps de se poser - ça nous change ! - puisque La Grande Sophie enchaîne sans attendre avec "Ne m'oublie pas".

21h54. On passe à la Victoire de l'artiste féminine de l'année. En compétition, Lou Doillon, Françoise Hardy et La Grande Sophie. « Céline Dion n'est pas là, évidemment », note Laurent Ruquier. Et ça tombe bien parce que la gagnante est Lou Doillon. Qui n'est pas nommée dans la catégorie révélation de l'année, étonnamment... « C'est la première fois de ma vie que j'ai un truc, donc ça compte ! », lance la jeune femme. En direct de Monaco, Jane Birkin est là pour féliciter sa fille.

21h58. Pas de temps à perdre, les BB Brunes sont déjà sur scène pour "Coups et blessures".


Deuxième Victoire pour C2C


22h03. Changement de style radical puisqu'on passe aux nommés dans la catégorie album de musique urbaine de l'année : Oxmo Puccino, Disiz, Sexion D'Assaut et Tal s'affrontent. Et c'est Oxmo Puccino qui s'impose ! « Il n'y a pas de mot », lance le chanteur qui ne s'y « attendait pas ». Il ne s'y attendait peut-être pas, mais il est prêt pour enchaîner avec son titre "Pan Pan Am".

22h10. Raphaël monte à son tour sur scène pour chanter "Peut-être", extrait de son dernier album "Super Welter". Un album qui lui a valu plus tôt cette semaine le Globe de cristal de l'artiste masculin de l'année. Après cette prestation un peu monotone, qui a mis du temps à démarrer, on passe à la catégorie clip de l'année. "FUYA" de C2C est nommé face à "Mojo" de -M-, "My Lomo and Me" d'Olivia Ruiz et "Let's Bang" de Shaka Ponk. Et c'est C2C qui s'impose, remportant une deuxième Victoire.

22h20. Sheila et Enrico Macias arrivent, nous annoncent les animateurs. Ils auraient vendu 130 millions de disques à eux deux, selon Laurent Ruquier et Virginie Guilhaume. Mais Enrico Macias ressemble étonnamment à Emmanuel Moire, qui chante "Bang Bang" avec Sheila. A l'issue de la prestation, c'est là qu'arrive Enrico Macias, qui n'a pas convié Sheila mais Khaled pour partager "L'oriental". Et après ces deux prestations, Sheila et Enrico ont l'occasion de remercier ceux qui ont rendu possibles leurs 50 ans de carrière. « On a aussi une pensée pour Serge Lama et Salvatore Adamo qui ont aussi fêté leurs 50 ans de carrière », lance Laurent Ruquier. Le premier a refusé de venir chercher son trophée, et on ne sait pas pourquoi Adamo n'est pas là...


"Vous avez fait six petits singes heureux"


22h31. Shaka Ponk va devoir réveiller un peu le Zénith, avec son titre "I'm Picky". Le groupe est justement nommé dans la catégorie spectacle/tournée de l'année, aux côtés de Thomas Dutronc, Camille et La Grande Sophie. Et c'est justement Shaka Ponk qui s'impose ! Le groupe remercie « tous les petits culs assis là » et remercie ceux qui ont « fait six petits singes heureux ».

22h40. Orelsan débarque, torse nu sous un peignoir, pour chanter "Le chant des sirènes" et nous explique notamment qu'il se fait « sucer dans le train ». Un tableau étonnant dans lequel le rappeur termine asphyxié dans un sac plastique !!

22h47. Laurent Ruquier propose, en attendant que Benjamin Biolay soit prêt pour sa prestation, de remettre la Victoire de l'album qu'on attendait pas ! En concurrence, le Poussin Piou, Christophe Hondelatte, Laurence Ferrari chante Babar et Mireille Mathieu chante Piaf. On ne saura pas qui l'emporte puisque Benjamin Biolay est prêt pour chanter "Profite". Le chanteur est justement nommé dans la catégorie album de chansons de l'année avec "L'amour fou". Il affronte Françoise Hardy, La Grande Sophie et -M-. Et, surprise, c'est La Grande Sophie qui s'impose ! L'artiste, très émue, remercie tous ceux qui l'ont soutenue et... tous ceux qui ne l'ont pas soutenue !


Skip the Use remporte l'album rock de l'année


22h57. Barbara Carlotti succède à La Grande Sophie sur la scène pour entonner son titre "L'amour, l'argent et le vent". Laurent Ruquier reconnaît qu'il ne maîtrise pas encore bien le répertoire de l'artiste. Sans (aucune) transition, on retrouve Skip the Use ! Et pendant que le groupe se prépare, pour combler, Laurent Ruquier et Virginie Guilhaume se retrouvent à s'embrasser sur la bouche ! « Un papa, une maman », plaisante l'animatrice mais évidemment, son complice lui répond rapidement qu'« il y a toutes sortes de famille » ! Après une prestation énergique, Laurent Ruquier invite le groupe : « Il faut que vous reveniez tous les ans !! »

23h08. Et si on désignait l'album rock de l'année ? Au choix : "long courrier" de BB Brunes, "Places" de Lou Doillon, "Super Welter" de Raphaël ou "Can Be Late" de Skip the Use. Et ce sont justement les membres de Skip the Use qui réinvestissent la scène pour récupérer leur trophée ! Le groupe livre un discours de remerciement plein de sincérité et de spontanéité, avant l'arrivée sur scène de Dominique A.

23h18. Benjamin Biolay, Dominique A, -M- et Orelsan sont nommés dans la catégorie artiste masculin de l'année. Et c'est Dominique A qui s'impose. Après un court discours de remerciement, où le chanteur a la bonne idée de soutenir les employés de Virgin Megastore, on passe immédiatement à l'album de musiques électroniques de l'année : Breakbot, C2C, Emilie Simon et Wax Tailor s'affrontent. Et pour la troisième fois de la soirée, C2C s'impose ! Le groupe, déjà sur scène, en profite pour faire une démonstration de sa discipline, qui manque - il faut le dire - un peu d'énergie.


"Allez, allez, allez" de Camille, chanson de l'année


23h34. Rover, dernier nommé parmi les révélations du public, monte sur scène. Après ce moment assez intense, on passe à l'hommage aux artistes qui nous ont quittés l'an dernier. Et pour remonter un peu l'humeur, on enchaîne avec l'artiste révélation public de l'année, seule catégorie où le public a pu voter. Entre C2C, Tal, Barbara Carlotti et Rover, c'est C2C qui s'impose.

23h43. Une seule catégorie reste à remettre, celle de la chanson de l'année. Du coup, tous les nommés vont se succéder sur la scène du Zénith, à commencer par Sexion D'Assaut avec "Avant qu'elle parte". Camille leur a succédé avec "Allez, allez, allez", avant de laisser la place à Lescop et "La forêt", après quelques soucis techniques. Avant de terminer avec Marc Lavoine, dernier nommé dans la catégorie chanson de l'année, Virginie Guilhaume et Laurent Ruquier ont proposé un court hommage à Jean-Luc Delarue, qui avait avant eux assuré la présentation des Victoires. Après Marc Lavoine, donc, Camille est montée sur scène pour accepter le trophée de la chanson de l'année.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter