Globes de Cristal 2013 : Raphaël, "1789" et Olivia Ruiz récompensés

Par Charles DECANT | Rédacteur
Pour leur neuvième année, les Globes de Cristal ont récompensé des petits nouveaux mais aussi des habitués. Ainsi, côté musique, Olivia Ruiz a décroché son troisième prix pour son album "Le calme et la tempête" tandis que Raphaël, qui n'avait jamais gagné, s'est imposé côté masculin pour "Super Welter".
Crédits photo : Abaca
Hier soir avait lieu la neuvième cérémonie des Globes de Cristal. Cérémonie plus ou moins équivalente aux Golden Globes, elle récompense le meilleur du cinéma, des expositions, de la musique ou encore de la télé selon les journalistes des rubriques culturelles. La seule différence avec les Golden Globes est que les gagnants de ces derniers sont désignés non pas par des journalistes américains, mais par les journalistes étrangers installés à Hollywood. Comme chaque année, un jury d'une trentaine de journalistes a sélectionné les nommés et ce sont plus de 4.500 journalistes qui ont été invités à désigner les vainqueurs.

Hier soir, la cérémonie a donc notamment vu la victoire de "De rouille et d'os" de Jacques Audiard, sacré film de l'année, de Michael Gregorio, dont le spectacle a été élu meilleur one-man show, tandis que côté musique, deux artistes bien installés se sont retrouvés dans une situation bien différente. En effet, côté artistes féminines, c'est Olivia Ruiz qui a remporté le Globe de Cristal. Une récompense qu'elle connaît bien puisqu'elle l'avait déjà décrochée en 2007 et en 2010 ! Un petit coup de pouce pour la chanteuse, dont le dernier album "Le calme et la tempête", emmené par le single "My Lomo and Me (Je photographie des gens heureux)" a reçu un accueil plus timide que prévu. Il totalise en effet 65.000 ventes en deux mois là où ses prédécesseurs affichaient des scores bien plus impressionnants.

Redécouvrez le clip "My Lomo and Me" d'Olivia Ruiz :
Le player Dailymotion est en train de se charger...



Côté masculin, c'est un autre artiste établi qui s'est imposé. En effet, les journalistes ont élu Raphaël artiste masculin de l'année pour son album "Super Welter". Il s'agit ici d'une première pour le chanteur, qui n'avait jamais été distingué jusqu'ici. Comme Olivia Ruiz, Raphaël a plus de mal à séduire avec son dernier opus qu'avec ses précédents albums. Sorti en octobre dernier, "Super Welter" a pour l'heure séduit un peu plus de 36.000 acheteurs seulement. Un score plus de trois fois inférieur au dernier grand gagnant de la soirée, le spectacle "1789, les amants de la Bastille", qui a été sacré comédie musicale de l'année. L'album du spectacle, sorti en mars 2012, a séduit plus de 122.000 acheteurs.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter