Top Titres : will.i.am et Britney détrônés, Booba démarre fort, Zazie loupe le top 30

Par Charles DECANT | Rédacteur
Changement de garde en tête du classement des titres les plus téléchargés en France ! Après avoir dominé pendant de nombreuses semaines, will.i.am et Britney Spears cèdent la place à Macklemore et Ryan Lewis, qui dominent également les charts américains. Le reste du classement est secoué par "Nouvelle Star", les NMA, le "Grand Journal", la Star Ac mais aussi Booba, le retour discret de Zazie et la dégringolade de Justin Timberlake.
Crédits photo : pochette du single A.C. Milan
Note : depuis plusieurs semaines, Pure Charts ne reçoit plus le Top Singles combiné compilé par GFK Music. Etant donné le succès physique de "Skyfall" d'Adele et "Gangnam Style" de PSY, nous avons préféré ne pas communiquer uniquement sur les ventes digitales. Mais, étant donné que la situation semble perdurer, nous vous proposons cette semaine un compte-rendu du classement des meilleures ventes de titres à l'unité. Nous le publierons jusqu'au retour du Top fusionné. Merci de votre compréhension.


Le début de l'année 2013 a été marqué par la domination de will.i.am et Britney Spears, aussi bien au Royaume-Uni qu'en France, mais l'heure du changement a apparemment sonné. Cette semaine, le duo américain cède sa place à... un autre duo américain ! Macklemore et Ryan Lewis prennent en effet deux places avec leur hit "Thrift Shop", qui triomphe actuellement en tête des charts US. Le titre affiche 9.700 ventes au compteur, soit une belle avance sur will.i.am et Britney, dont le "Scream & Shout" se retrouve deuxième avec un peu plus de 8.700 téléchargements. Troisième, Bruno Mars atteint pour sa part son meilleur classement avec "Locked Out of Heaven", qui pointe exactement 1.000 ventes derrière. En revanche, seules 83 ventes le séparent d'Asaf Avidan & the Mojos, dont le hit "One Day - Reckoning Song" est quatrième avec un peu moins de 7.700 ventes.

La première entrée de la semaine débarque dès la cinquième position et elle est signée Booba. Le rappeur a dévoilé la semaine dernière l'inédit "A.C. Milan", dans lequel il clashe La Fouine et Rohff, et après avoir dominé le classement iTunes pendant plusieurs jours, il termine cinquième du Top Titres avec 6.700 ventes. Booba est suivi par Rihanna, sixième et stable avec "Diamonds" (6.600 ventes) tandis qu'Adele subit la plus grosse chute du top 20 avec "Skyfall", qui passe de la deuxième à la septième place après avoir séduit 6.100 acheteurs. Elle devance PSY, dont le "Gangnam Style" a encore trouvé 5.800 preneurs, tandis qu'Emeli Sandé avance d'un étage avec "Read All About It (Part III)", écoulé à 4.500 exemplaires et neuvième. C'est le duo Bingo Players qui ferme la marche dans le top 10 avec "Get Up", titre house aidé par un clip délirant et qui prend trois places cette semaine (4.400 ventes), alors qu'il est numéro un des charts anglais.


Ca monte grâce à "Nouvelle Star" et aux NMA, Timberlake chute


Une place plus bas, Kavinsky profite du prime de "Nouvelle Star" dans lequel Sophie-Tith avait repris le titre "Nightcall" : le single monte de neuf étages d'un coup avec 4.400 ventes au compteur. L'émission de D8, qui cartonne chaque semaine, booste également Angus et Julia Stone, dont le single "Big Jet Plane" s'envole de 51 étages et pointe en 36ème position. Une autre émission crée des vagues dans le classement : passé sur le plateau de la "Star Academy" il y a une semaine, Youssoupha prend six places et atterrit 15ème avec "On se connaît" (3.300 ventes), tandis que Zaho débarque 53ème avec "Tourner la page" (1.110 ventes). Mika, lui aussi présent, voit son single "Underwater" grimper de 85 étages et atterrir 50ème (1.200 ventes).

Télé, encore et toujours, mais aucun lien avec un télé-crochet. Solange bénéficie pour sa part de son passage dans le "Grand Journal" : son single "Losing You" entre 38ème après avoir séduit 1.500 acheteurs. De leur côté, Alicia Keys et Carly Rae Jepsen ressentent sans doute les premiers effets des NRJ Music Awards. La première reprend six places et se retrouve 16ème avec "Girl on Fire", qu'elle a chanté lors de l'émission (3.200 ventes) et la seconde en reprend onze pour terminer 24ème avec "Call Me Maybe" (2.100 ventes). Emeli Sandé, elle, grimpe de 85 places avec "Next to Me", qu'elle a partagé lors de la cérémonie avec Louis Delort et qui se classe 43ème (1.400 ventes), tandis que Taylor Swift s'envole de 18 étages et termine deux places plus haut avec "We Are Never Ever Getting Back Together", qui n'a que quelques ventes d'avance.

Côté progression toujours, Leslie et Ivyrise pénètrent pour la première fois dans le top 40 avec "Je te donne", extrait de l'album "Génération Goldman" et 40ème (+12) avec 1.400 ventes au compteur . En revanche, les nouvelles sont mauvaises pour Justin Timberlake, dont le nouveau single "Suit & Tie" a beaucoup plus de mal à se maintenir chez nous qu'ailleurs : le titre, entré septième la semaine dernière, n'est plus que 39ème ! Six places plus haut, Zazie signe pour sa part un retour discret avec "Les contraires" (1.600 ventes).

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter