Top Albums : Pascal Obispo menace la compil "NRJ Music Awards 2013", Adele devant Nolwenn

Par Charles DECANT | Rédacteur
Joli retour pour Pascal Obispo. Le chanteur français, qui a préféré éviter le rush de Noël et a attendu janvier pour dévoiler son best of, entre directement deuxième, à quelques centaines de ventes seulement de la compilation "NRJ Music Awards 2013", qui conserve la pole position des charts.
Crédits photo : pochette du best-of ''Millésimes''
Il s'en est fallu de peu ! Un peu plus de 900 ventes séparent les deux albums les plus vendus en France la semaine dernière, et les deux sont des compilations. Pour la troisième semaine consécutive, "NRJ Music Awards 2013" pointe en pole position avec encore près de 25.800 ventes, pour un total de plus de 144.000 exemplaires écoulés en trois semaines. La compilation éclipse donc le premier best of de Pascal Obispo, "Millésimes", qui regroupe non seulement ses plus grands hits mais aussi des reprises de titres qu'il avait écrits pour d'autres artistes. Ayant préféré une sortie en janvier plutôt que d'être noyé dans les nombreuses sorties qui précèdent Noël, Pascal Obispo s'offre une jolie deuxième place avec plus de 24.800 ventes. Il devance le carton "Génération Goldman", qui rétrograde d'un étage avec encore 17.400 ventes, soit un repli de 29% sur une semaine.

C'est aussi une place de perdue pour Céline Dion : la chanteuse québécoise est désormais quatrième avec "Sans attendre", qui a encore trouvé 13.900 preneurs, un score en baisse de 32% sur une semaine. Mais la vraie surprise du classement se trouve en cinquième position : alors que son deuxième opus "21" fêtera la semaine prochaine ses deux ans, il prend dix places d'un coup et se hisse jusqu'en cinquième position, seul opus du top 10 à afficher des ventes en hausse. Et pas qu'un peu, puisque "21" a séduit plus de 8.500 acheteurs, soit 31% d'augmentation sur une semaine. Tous les albums classés derrière elle ont donc moins séduit qu'un opus paru en janvier 2011 ! A commencer par Nolwenn Leroy, dont le cinquième opus "Ô Filles de l'eau" affiche 7.100 ventes au compteur, soit 5% de repli sur une semaine, une chute très limitée qui lui permet de reprendre cinq places et d'arriver sixième.


Mylène Farmer quitte le top 10, 1995 dégringole


Nolwenn devance Tal, qui rétrograde d'un étage avec "Le droit de rêver", dont les ventes ont chuté de 26% à 6.700 exemplaires, tandis que Sexion D'Assaut recule de trois échelons avec "L'apogée", qui a encore séduit près de 6.000 acheteurs, un score en baisse de 36% sur une semaine. Bruno Mars, lui, reprend quatre places avec "Unorthodox Jukebox" (-15%), qui devance Johnny Hallyday. En chute d'une place, le chanteur français affiche 5.900 ventes au compteur pour "L'attente", soit 25% de repli. La chute est plus rude pour Mylène Farmer : la chanteuse recule de quatre étages d'un coup avec "Monkey Me", qui quitte le top 10 pour la première fois depuis son entrée triomphale en pole position début décembre. Elle a séduit 5.500 acheteurs, soit 35% de repli sur une semaine. Elle devance Patrick Bruel, dont le dernier opus "Lequel de nous", désormais défendu par le single "She's Gone", affiche un peu moins de 5.500 ventes au compteur (-28%).

Dans le reste du classement, on notera que le groupe 1995 n'est pas parvenu à se maintenir en deuxième semaine. Le groupe de rap français, qui avait signé un excellent démarrage avec son premier opus "Paris Sud Minute" la semaine dernière, entré quatrième, n'est plus que 19ème avec 3.800 exemplaires écoulés, soit une dégringolade de 70% sur une semaine.


Retrouvez les tableaux des meilleures ventes de disques en France.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter