Les albums à ne pas manquer en 2013

Par Jonathan HAMARD | Rédacteur
C'est reparti pour un tour ! Après une année 2012 éclectique, qui a vu le retour de Céline Dion, Madonna, Johnny Hallyday, Mylène Farmer et des albums surprises comme celui de Raphaël, Lou Doillon et C2C, l'année 2013 s'annonce tout aussi excitante avec les comebacks d'artistes internationaux et français, des albums attendus comme ceux de Beyoncé, Indochine, Zazie et Axelle Red, et quelques découvertes dont on sera sans doute amené à reparler.
Crédits photo : Yves Bottalico
2013 ne devrait pas nous laisser sur notre faim. Cette année encore, beaucoup d'artistes feront leur retour avec un nouvel album, qu'il s'agisse d'un disque de chansons originales, d'un best-of ou d'un projet concept. Autant nos artistes français que les stars internationales feront à coup sûr parler d'eux au cours de cette nouvelle année qui démarre en trombe avec la parution la semaine prochaine du premier best-of de Pascal Obispo. Intitulée "Millésimes", cette compilation sera aussi l'occasion pour l'interprète de "Soledad" de repartir en tournée dans toute la France, mais aussi chez nos voisins Belges et Suisses. Ce mois-ci, deux révélations anglo-saxonnes tenteront de se faire une place dans le cœur du public : le rappeur A$AP Rocky avec "Long.Live.A$AP" et le groupe Graffiti6 avec "Colours".


Le retour d'Indochine et Vanessa Paradis, de Christophe Maé et Zazie


Côté français, Indochine, Christophe Maé et Zazie font sans conteste partie des artistes les plus attendus en 2013. Indochine dévoilera son douzième effort "Black City Parade" le 11 février. Un projet actuellement porté par le single "Memoria", annonciateur d'un disque oscillant entre des rythmiques eighties et un son résolument moderne. Zazie a promis un disque plus « dépouillé » pour le 18 mars. Intitulé "Cyclo", le huitième album de la chanteuse succédera à "Za7ie" (2010), qui n'a pas autant séduit que ses prédécesseurs "Totem" (2007) et "Rodéo" (2004). Pour sa réalisation, l'interprète de "Larsen" a fait confiance aux talents d'Olivier Coursier (AaRON avec Simon Buret) et Tony Hoffer (M83, Depeche Mode et Beck).

On ne sait pas encore exactement quand il sortira, mais le troisième album de Christophe Maé devrait être livré au printemps. Celui qui est devenu en l'espace de quelques années le meilleur vendeur de disques en France est attendu au tournant. Si son dernier disque "On trace la route" compte 680.000 acheteurs, l'artiste va devoir se renouveler s'il ne veut pas lasser. Une tournée débutera au mois de novembre après une résidence parisienne au Palais des Sports au mois d'octobre. Vanessa Paradis devrait également faire son retour au printemps. Le successeur de "Divinydille" (2007) sera réalisé par Benjamin Biolay.


La Fouine, Axelle Red et Lara Fabian marqueront l'année


Très attendu aussi, le nouvel album du rappeur La Fouine, annoncé par trois titres déjà. Intitulé "Drôle de parcours", le cinquième disque du rappeur originaire de Trappes pointera dans les bacs le 4 février, le même jour que l'album "Duophonique" de Roch Voisine. Il contiendra plusieurs collaborations avec Corneille, Youssoupha et Zaho. Le 4 février sortira aussi "Rouge ardent", un disque synonyme de retour aux sources pour Axelle Red. Deux ans après "Un cœur comme le mien", l'interprète de "Sensualité" proposera un nouveau disque dans la veine des premières compositions qui l'ont révélée au milieu des années 90. Un premier extrait, éponyme, est déjà disponible sur les plateformes de téléchargement. Autre voix, autre registre : Lara Fabian. La chanteuse délivrera son "Secret" le 15 avril. Quatre ans après avoir publié un disque de reprises qui a divisé, "Toutes les femmes en moi", la chanteuse annonce dans les colonnes du Parisien un projet de « rock progressif » qu'elle défendra sur scène.


Des nouveaux albums pour Amel Bent, Alizée, J-L. Murat et Grégoire


La scène française devrait être particulièrement bien représentée cette année avec des nouveaux albums pour Amel Bent, Clarika, Alizée, Rose et Leslie. Par ordre de sortie, Clarika et Leslie prendront les devants avec "La tournure des choses" (21 janvier) pour la première et "Les enfants de l'orage" pour la seconde. Leslie patientera jusqu'au 4 février pour délivrer son cinquième album, synonyme de rupture dans le style, comme elle l'a confié dans une interview accordée à Pure Charts. Rose prendra le relais le 18 février avec "Et puis juin", son troisième effort. Ce disque est déjà devancé par un premier extrait, éponyme, dans lequel l'interprète de "Ciao Bella" évoque sa maternité. Alizée sera quant à elle dans les bacs le 25 février avec un nouveau disque baptisé "5". Il est actuellement défendu par le single "A cause de l'automne", dont le clip a récemment été mis en ligne. Enfin, le 18 février pointera "Miami" de Saez, et Jean-Louis Murat glissera son "Toboggan" le 25 mars. Ce dernier reste mystérieux pour le moment. On devrait en apprendre davantage dans les semaines à venir.

Du côté des artistes masculins, Grégoire pourrait créer l'évènement avec son troisième album, dont la sortie est prévue cette année sans qu'aucune date n'ait été communiquée. Enfin, le mois de mai sera rythmé par les nouvelles chansons d'Amel Bent. La chanteuse, qui vient de remporter l'émission spéciale Noël de "Danse avec les stars" après s'être inclinée face à Emmanuel Moire dans la saison 3, annonce la couleur avec le single "Ma chance". Enfin, sans cesse reporté, le quatrième album de Carla Bruni pourrait pointer chez les disquaires cette année. Un projet là aussi très attendu.


Beyoncé, Dido, Eminem et Lady Gaga de retour


Si vous préférez la langue de Shakespeare, vous ne serez pas déçus. Car 2013 réserve son lot de surprises. A commencer par Asaf Avidan qui pourrait séduire avec "Different Pulses", à découvrir le 28 janvier. L'artiste israélien est actuellement au top avec le single "One Day/Reckoning Song", qui malheureusement ne fera pas partie de l'album. La même semaine, Ben Harper tentera de nous envoûter une fois encore avec "Get Up!", un projet enregistré avec le virtuose de l'harmonica Charlie Musselwhite. Pour nous mettre l'eau à la bouche, les deux artistes proposent le titre "I Don't Believe a Word You Say". Le 18 février, Emeli Sandé proposera le CD/DVD "Live At Royal Albert Hall" tandis que sa consoeur Alex Hepburn tentera de s'imposer avec son premier effort. Une artiste à suivre de près. Pas encore très connu mais assurément l'un des artistes les plus prometteurs de sa génération : Celien Schneider, qui débarquera avec un premier disque le 4 mars, dont le single "A Better Lie" est extrait.

Du côté des grosses pointures, on attend en mars un nouveau Depeche Mode et un nouveau Dido (4 mars). Intitulé "Girl Who Got Away", le quatrième opus de la chanteuse britannique est annoncé par l'étonnant morceau "Let Us Move On" (feat. Kendrick Lamar). Dido a déjà collaboré avec d'autres rappeurs, comme Eminem qui lui aussi est sur le retour. Un nouvel album est attendu pour très bientôt. Il sera présenté lors d'un concert évènement au Stade de France le 22 août. C'est officiel, Beyoncé sera pour sa part de retour dans les prochaines semaines. Le 3 février sur scène pendant la mi-temps du Super Bowl, la chanteuse R&B planche sur son cinquième album.

Pas confirmé mais tout comme : le retour de Lady Gaga avec un troisième album baptisé "ARTPOP". Idem pour Avril Lavigne qui travaille d'arrache-pied sur de nouveaux titres attendus cette année..


Kavinsky et Woodkid : les révélations 2013 ?


Enfin, tous les yeux seront rivés cette année sur deux artistes français de talent, déjà connus pour plusieurs de leurs projets : Kavinsky et Woodkid. Le premier vient de signer chez Universal Music. Compositeur de "Nightcall", titre phare de la B.O. du film "Drive" (2011), il est attendu au printemps. C'est plus précis pour Woodkid, dont l'album "The Golden Age" est confirmé pour le 18 mars. Auteur-compositeur, il a réalisé des clips pour Drake, Rihanna, Lana Del Rey et Katy Perry.

D'autres noms se rajouteront à cette liste dans les semaines et mois à venir. On attend toujours le nouvel album anglais de Céline Dion, le nouveau cru de Jessie J, le quatrième opus d'Elodie Frégé et un possible deuxième volume de "Génération Goldman". Britney Spears a récemment annoncé son entrée en studio et will.i.am devrait (enfin !) délivrer "#willpower". Tout ça, sans compter l'hypothétique comeback de U2, celui de Cher, et le second volet "Vengeance" de Benjamin Biolay !

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter