Est-ce la saison ou le talent qui a eu raison des votes du panel ? Sans aucun doute un peu des deux. Les chansons mélancoliques sont décidément très à la mode en Angleterre, car après les importants succès de Birdy,
Ed Sheeran ou encore Emeli Sandé, c'est le petit nouveau Tom Odell qui risque de faire des émules outre-Manche. En marge de la cérémonie, qui aura lieu en février, le jeune auteur-compositeur vient de remporter le prix des critiques aux Brit Awards 2013.
Comme chaque année, trois artistes débutants sont nommés dans cette catégorie, qui propulse généralement le vainqueur au sommet des charts. Pour la première fois, c'est un artiste masculin qui est couronné, et Tom Odell vole ainsi la vedette au favori, le groupe AlunaGeorge, ainsi qu'à Laura Mvula. Il faut avouer que son titre "Another Love" a tout pour séduire : une mélodie glaciale au piano, des paroles romantiques et torturées, une interprétation déchirante. Parfait pour l'hiver, en somme.
Le jeune homme de 22 ans s'est déclaré «
ravi et honoré » de sa victoire sur son compte Facebook, et a avoué qu'il n'y croyait pas puisque des artistes incroyables, aujourd'hui confirmés, ont déjà raflé le prix dans le passé. Tom Odell succède en effet à Emeli Sandé, Jessie J, Ellie Goulding, Florence + the Machine et même Adele. Le chanteur a déjà publié un EP baptisé "Songs from Another Love" au mois d'octobre, et s'apprête à sortir son premier album studio l'an prochain. Les Brit Awards 2013 auront lieu le 20 février à Londres.