BB Brunes avec "Long courrier" : chronique, ventes, extraits, bilan 2012

Par Jonathan HAMARD | Rédacteur
Jusqu'au 31 décembre, chaque soir à 20 heures, Pure Charts revient sur un album sorti en 2012 et qui a marqué l'année. Au programme pour chaque album : un rapide retour sur l'album et l'actualité de l'artiste, les chiffres de ventes, une chronique audio pour (ré)écouter les titres marquants de l'opus et un concours pour le gagner. Deuxième album de notre série spéciale : BB Brunes avec "Long courrier".



BB Brunes - "Long courrier"
Sorti le 24 septembre 2012, chez Warner Music.
Ventes : 41.000 exemplaires
Meilleure position : n°10 du Top Albums


Jouez et gagnez tout de suite cet album sur notre page Facebook !


Sorti fin septembre, le troisième album de BB Brunes était attendu. Annoncé en grande pompe par le single "Coups et blessures", qui a mis du temps avant de s'imposer dans l'airplay des radios pour finalement figurer tout au long du mois de novembre titre francophone le plus diffusé sur les ondes. Le leader Adrien Gallo avait annoncé dès le début de l'été le retour du groupe, précisant qu'il fallait s'attendre à une évolution majeure dans le style musical en évoquant même les noms de Sébastien Tellier et Etienne Daho comme principales inspirations. Le single "Coups et blessures" rendait concret les propos du frontman. Séduisant, le morceau fait la part belle aux synthés, un instrument auquel BB Brunes n'avait jusqu'alors jamais touché. Ce premier extrait n'est pas un ovni sur l'album "Long courrier", dont les douze titres sont dans la même veine.

Déroutant au premier abord, le nouveau style synthétique et sonnant très 80's de BB Brunes s'avère plutôt efficace. Entré en 10ème position du Top Albums, "Long courrier" s'est écoulé à plus de 40.000 exemplaires en un peu moins de trois mois. L'ensemble est homogène, toujours dans cet esprit rock'n'roll qui a rendu célèbre le groupe français, et l'interprétation d'Adrien Gallo qui étire sa voix sur toute sa longueur est sans conteste l'un des points forts de cet album. Plusieurs titres tirent leur épingle du jeu. La piste d'ouverture notamment : "La grande Rio". Mais aussi "Stéréo", deuxième extrait nouvellement envoyé aux radios, et "Hémophile", qui s'inscrit davantage dans la continuité de ce que le groupe avait produit par le passé.

Enregistré entre Paris, Londres et New York, l'album "Long courrier" sonne plus pop. Produit par le célèbre Alan O'Connell, il surprend. « On aurait pu se tromper. D'une certaine manière, on a pris des risques. Car ce disque pourrait déplaire au public qui nous suit. Mais on a aussi voulu décoller cette étiquette qui nous suit depuis nos débuts et jouer avec », confiait le chanteur à Pure Charts. Un disque taillé pour la scène, incontestablement.

Ecoutez notre chronique audio de l'album "Long courrier" de BB Brunes :


A demain 20h sur Pure Charts pour un nouvel album : Gossip avec "A Joyful Noise" !
Pour en savoir plus, visitez bbbrunes.fr, ou leur page Facebook officielle.
Ecoutez et/ou téléchargez le nouvel de BB Brunes, "Long courrier".

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter