"Star Academy Révolution" : audience historique pour une émission en demi-teinte

Par Julien GONCALVES | Rédacteur en chef
Enfant des années 80 et ex-collectionneur de CD 2 titres, il se passionne très tôt pour la musique, notamment la pop anglaise et la chanson française dont il est devenu un expert.
Quatre ans après l'arrêt de l'émission sur TF1, la "Star Academy" est revenue hier soir sur NRJ12. Si le programme a été très suivi niveau audiences, le prime-time a déçu par la qualité des prestations des candidats, malgré la présence de M Pokora, Florent Pagny ou Emeli Sandé.
Crédits photo : DR - Endemol
"On s'attend à des scores explosifs" avouait Nicolas Coppermann, directeur général d'Endemol France, dans le Parisien. Il faut dire qu'il y a un an le best-of des premières saisons avait réuni plus de 1.5 million de nostalgiques, signant au passage un record pour la chaîne. NRJ12 a eu du flair en ressuscitant l'émission phare de TF1 puisque le lancement de sa "Star Academy Revolution" a fait encore mieux en séduisant 1.62 millions de personnes, soit 7.2% du public. Le programme a même enregistré une pointe à 2.18 millions de curieux. Un plébiscite ou simple effet de curiosité ?

Mais si les audiences sont excellentes, l'émission a eu plus de mal à convaincre, comme en témoignent les 211.000 tweets échangés lors de la soirée, en grande majorité assassins. Le concept reste le même : 14 candidats, un château, des professeurs aux personnalités fortes, des artistes de renom... En la présence des parrains M Pokora et Florent Pagny, les apprentis chanteurs se sont succédé un à un sur le plateau de la "Star Academy Révolution". Malgré tout, le prime s'est révélé assez décevant, la faute à des prestations bancales et à un duo de présentateurs (Matthieu Delormeau et Tonya Kinzinger) plutôt scolaire, mais heureusement quelques talents (Sidoine et Vanina en tête) ont tout de même réussi à tirer leur épingle du jeu. Pendant treize semaines, ils vont donner le meilleur d'eux-mêmes afin de remporter l'émission, et espérer décrocher un contrat chez Az (Universal).


M Pokora, Florent Pagny, Emeli Sandé et Ocean Drive


Pour faire le show et lancer la première de cette nouvelle saison, sous le signe du renouveau, la "Star Academy" a convié M Pokora, venu interpréter "Envole-moi", présent sur la compilation "Génération Goldman", avec les sept premiers candidats, avant de chanter son single "Si tu pars" sur le plateau, quelque peu étriqué. Dix ans après avoir été le porte-bonheur de l'émission sur TF1, Florent Pagny est lui aussi venu encourager la nouvelle génération, et a offert une courte prestation sur "Et un jour, une femme" avec Vanina et Mathilde, puis son nouveau single "A la huella a la huella". En fin d'émission, la révélation anglaise Emeli Sandé a impressionné les téléspectateurs avec ses deux tubes "Next to me" et "Read All About It (Part III)", et le duo Ocean Drive est venu clôturer l'émission en enflammant le plateau avec son générique "Revolution".

Si les autres parrains will.i.am et Enrique Iglesias n'ont pas fait le déplacement, un magnéto vidéo a annoncé la venue prochaine de Mika, Shy'm, Ke$ha, Johnny Hallyday, Jenifer, Birdy, Sexion d'Assaut, et Tal, entre autres. A noter que plusieurs artistes français et internationaux viendront donner des master-class au Château, situé à 40 kilomètres de Paris. Les semaines à venir devraient donc nous réserver de nombreuses surprises. Espérons simplement que les candidats seront plus à la hauteur que lors de ce lancement, même s'il ne faut pas oublier qu'ils sont entrés à la "Star Academy" pour apprendre.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter