mercredi 05 décembre 2012 17:54

"Gangnam Style" : Combien a gagné Psy grâce aux 880 millions de vues sur YouTube ?

Par Charles DECANT | Rédacteur
C'est l'un des plus gros hits internationaux de l'année. Alors que peu auraient parié sur ce chanteur coréen, Psy a vendu plusieurs millions d'exemplaires de son tube "Gangnam Style", dont le clip est également devenu récemment la vidéo la plus regardée de l'histoire sur YouTube. Mais combien a-t-il gagné ?
Crédits photo : YouTube
C'est un carton indéniable. Depuis le mois de septembre, le monde entier se dandine au son du "Gangnam Style" de PSY, un chanteur coréen qui n'a pas vraiment le profil traditionel de la popstar. Malgré la barrière de la langue, l'artiste a réussi à séduire le monde entier avec son titre dance, aidé par un clip original où il s'amuse et pointe du doigt le mode de vie du quartier de Gangnam à Seoul, dont les habitants sont censés être classe, tendance et riches. Un clip également marqué par la désormais célèbre danse du cheval, véritable phénomène auquel même les plus grandes stars ont succombé ces derniers temps.


1 dollar pour 1000 vues


Et c'est ce clip qui est récemment devenu la vidéo la plus vue de l'histoire sur YouTube, totalisant à ce jour 887 millions de vues sur le site de partage de vidéos, laissant loin derrière lui Justin Bieber et ses 808 millions de visionnages avec son tout premier single "Baby". Mais combien PSY a-t-il empoché d'argent grâce à ce succès historique ? Selon TubeMogul, une plateforme d'achat d'espace publicitaire spécialisée, PSY et son agent YG Entertainment ont empoché 870.000 dollars seulement grâce aux publicités diffusés lors des 887 millions de visionnages du clip. Un score qui peut sembler très faible compte tenu de l'incroyable succès de la vidéo, et qui correspond presque parfaitement à 1 dollar pour 1000 visionnages.

Comme le souligne l'Associated Press, ce score recouvre en fait une véritable disparité dans les revenus générés par ces publicités. En effet, assez logiquement, YouTube n'a pas de politique tarifaire mondiale et ce sont donc ses affiliés nationaux qui décident du prix d'un affichage publicitaire sur une vidéo. Une publicité sur "Gangnam Style" - ou tout autre clip - en France ne générera ainsi pas la même somme qu'un visionnage du même clip en Corée du Sud, par exemple. Deux pays d'Asie figurent dans le top 3 des pays où "Gangnam Style" a été le plus vu : derrière les Etats-Unis, numéro un, on retrouve ainsi la Thaïlande et la Corée du Sud, dont PSY est originaire.


Heureusement il y a iTunes


Mais ce n'est pas tout : car YouTube détecte automatiquement les vidéos qui utilisent des éléments protégés par le droit d'auteur sur d'autres vidéos. Ainsi, toutes les parodies, reprises, lipdubs et autres clips hommages à "Gangnam Style" permettent également à PSY de récolter quelques dollars. En septembre, on dénombrait déjà 33.000 vidéos qui reprenaient tout ou partie du contenu du clip de PSY, et ce nombre a vraisemblablement explosé depuis, permettant sans doute au chanteur de passer le cap du million de dollars de recettes grâce à ces reprises.

Mais ce ne sont pas les visionnages sur YouTube qui ont rapporté le plus d'argent à PSY. Rien qu'aux Etats-Unis, "Gangnam Style" s'est écoulé à 2,7 millions d'exemplaires digitaux. Vendu 1,29 dollar sur iTunes et ses rivaux, le titre a donc généré 3,5 millions de dollars de chiffre d'affaires. Selon l'Associated Press, iTunes garde traditionnellement environ 30% de ces recettes, ce qui en laisse 70% à PSY, sa maison de disques, son agent et la personne avec qui il a co-signé le titre. Difficile de savoir combien l'artiste a touché à lui seul, mais selon des spécialistes sud-coréens cités par l'Associated Press, PSY aurait pourrait toucher jusqu'à 70% de la somme restante, soit 1,7 million de dollars - uniquement pour les ventes américaines.

Ajoutez à cela les ventes dans le reste du monde, et entre iTunes et YouTube, PSY aurait récolté 7,9 millions de dollars selon l'Associated Press. Un chiffre impressionnant, qui ne prend même pas en compte la notoriété phénoménale de l'artiste, qui lui a permis de signer des contrats publicitaires avantageux.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site officiel de Psy, et sur sa page Facebook.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter