Emmanuel Moire, Jenifer, Julien Clerc, Mika, Lorie : les artistes s'engagent pour le mariage pour tous

Par Charles DECANT | Rédacteur
"Nous artistes et personnalités du monde du spectacle, nous sommes d’une génération pour qui le mariage pour tous est une évidence". C'est ainsi que commence une lettre publiée par une quarantaine d'artistes qui s'engagent pour le mariage pour tous, alors que le débat continue à agiter le pays.
Crédits photo : DR
Même si la question fait un peu moins couler d'encre qu'il y a quelques semaines, le débat sur le mariage pour tous est loin d'être terminé. Et il faut dire que, même si la question est souvent posée aux artistes dans le cadre d'interviews, ils étaient restés ici assez silencieux dans leur ensemble sur le sujet. Un constat partagé par Olivier Ottin, manager d'Emmanuel Moire, et l'attaché de presse Thomas Pawlowski, qui ont décidé de tout faire pour y remédier.

« On était effaré par l’immobilisme du milieu artistique qui pourtant donne souvent de grandes leçons de morale. On a lancé cette pétition quelques jours avant la publication de la tribune dans Le Monde, co-signée par Alex Beaupain, Pierre Bergé, Josiane Balasko… Cette pétition nous a redonné de l’espoir, on a continué notre démarche en essayant d’être plus populaire pour toucher plus de monde. On a essuyé de nombreux refus, bien plus qu’on ne le pensait, même de la part d’artistes qui ont chanté l’homosexualité, comme quoi… », expliquent les deux hommes.


Une quarantaine d'artistes au rendez-vous


Mais une quarantaine d'artistes à répondu présents, certains homosexuels, d'autres non. Parmi eux, Emmanuel Moire, gagnant de "Danse avec les stars" saison 3 et qui se réjouissait récemment que TF1 l'accueille dans le casting de l'émission. « Je trouve que c'est déjà bien que je fasse partie d'un programme comme ça sur TF1 qui est une grande chaîne populaire, avec qui je suis, ma personnalité, tout le monde le sait, ce n'est pas caché », expliquait-il au début de l'aventure à nos confrères de puremedias.com. Lorie, qui a elle aussi participé à l'émission cette saison jusqu'à son élimination en demi-finale, figure également parmi les signataires, tout comme Julien Clerc, Patricia Kaas, Jenifer ou encore Mika, qui a fait son coming out plus tôt cette année.

On compte également parmi les signataires l'humoriste Alex Lutz, l'animatrice Valérie Damidot, son collègue Christophe Beaugrand ou encore les chanteurs Quentin Mosimann, Sheryfa Luna et Sofia Essaidi. Ont également accepté de s'engager Al Hy, Alex Goude, Anggun, Anaïs, Amandine Bourgeois, Barbara Carlotti, Baptiste Lecaplain, Baz’art à nanas, Ben Mazué, Chris Mayne, Clarika, Dominique A, Elsa Lunghini, Jeanne Cherhal, Jean Pierre Danel, Jennifer Ayache de Superbus, Julie Zenatti, Karima Charni, Karine Ferri, Keren Ann, L, La Grande Sophie, RoBERT, Laurent Lamarca, Mademoiselle K, Medhi Zannad, Merwan Rim, Mutine, Séverin, Sophie Carpentier, Tal, Thomas Fersen, Thierry Gali, Valérie Damidot, Ysa Ferrer et China Moses.

C'est au nom de l'égalité et uniquement de l'égalité que les artistes s'engagent pour le mariage pour tous, comme l'indique le texte autour duquel ils se rassemblent :

Nous artistes et personnalités du monde du spectacle,
Nous ne parlerons pas ici de politique.
Nous ne parlerons pas ici de religion.
Nous ne parlerons que d’égalité,
Nous sommes d’une génération pour qui le mariage pour tous est une évidence. Nous côtoyons chaque jour dans nos métiers, dans nos vies personnelles et amicales des homosexuels, célibataires, en couple, avec ou sans enfants, avec ou sans le désir d’enfant.
Nous sommes tous issus d’une famille dite « traditionnelle ». Pour autant, certains d’entre-nous ont connu la famille mixte, monoparentale, de cause ou de fait, certains ont été élevés par un tiers, pour autant nous sommes fiers de notre identité et ces différences nous ont rendues plus forts.
Aujourd’hui, nous ne supportons plus de voir en France des gays et lesbiennes injuriés, nous ne supportons plus de voir nos amis, nos familles, nos fans injuriés.
Nous ne voulons pas d’une France ou certains seraient stigmatisés, nous ne voulons pas d’une France où il y aurait des sous citoyens.
Nous en appelons à la tolérance, à l’ouverture d’esprit de chacun au nom du « Bien vivre ensemble ».
Nous artistes et personnalités du monde du spectacle nous prenons positions et soutenons le mariage et l’adoption pour tous.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter