Il n'en faut parfois pas beaucoup pour signer un tube. En France, comme ailleurs, les titres marketing pullulent et cartonnent. Souvenez-vous d'Ilona, Crazy Frog, ou encore René la Taupe. Simplistes, à la fois insupportables et entêtants, ils ont marqué les esprits et les charts, en se classant tous numéro 1. Crazy Frog a même passé 20 semaines consécutives en tête des charts français avec "Axel F" puis "Popcorn". Et en cette fin d'année 2012, un phénomène venu d'Italie est en train d'envahir l'Hexagone et devrait rapidement éjecter le
"Gangnam Style" de
PSY de son piédestal. Cette fois-ci, il s'agit... d'un poussin. Plus précisément, le Poussin Piou.
Vous l'avez peut-être déjà entendu, et sa ritournelle est sans doute depuis restée coincée dans votre cerveau. A l'origine, le Poussin Piou est l'adaptation d'une comptine brésilienne des années 80, servant à apprendre aux enfants les cris d'animaux. La station de radio romaine, Radio Globo, a créé le titre au mois de juillet pour amuser ses auditeurs, et sans attendre le morceau a fait des ravages en Italie, où il s'est classé en pole position durant tout l'été et a été certifié disque de platine. Le succès s'est même étendu en Grèce. Signé chez Scorpio Digital, la France est désormais la nouvelle cible du Poussin Piou.
Diffusé ces derniers jours dans le 6/9 d'NRJ, présenté par Manu Levy, le titre, traduit dans notre langue, fait désormais le buzz sur Internet. Le clip, sous forme de dessin animé enchaînant les animaux de la ferme, a déjà été visionné plus de 2 millions de fois en à peine un mois. Disponible en digital, le Poussin Piou commence à imposer sa suprématie puisqu'il est actuellement classé en septième position sur iTunes. Le phénomène ne fait donc que commencer, alors que les parodies commencent à arriver sur la toile, et que le Poussin Piou a même été cité lors d'un débat politique sur i-Télé hier, suite à un défi.
Pour celles et ceux qui n'en peuvent déjà plus, sachez que le Poussin Piou n'a pas dit son dernier mot, puisque la radio italienne vient de proposer un nouveau single, intitulé "Superstar".