Crédits photo : Abaca
Le retour de l'émission
"Nouvelle Star" est déjà très attendu, et le moins que l'on puisse dire c'est que les membres du jury promettent d'être explosifs. Seront-ils aussi tranchants avec les apprentis chanteurs que lors de leurs récentes interviews ? Si hier, le chanteur Sinclair, qui retrouvera son siège de juré sur D8, n'était
pas tendre envers les anciens participants du télé-crochet, et encore moins envers Soan, c'est au tour d'Olivier Bas, inconnu du grand public, de dire tout haut ce que tout le monde pense tout bas.
Interrogé, par nos confrères du site
Pure Médias, sur les difficultés qui attendront sans doute le gagnant de cette édition face à
la crise du disque, le rédacteur en chef de l'émission "CD'Aujourd'hui" s'est montré à la fois positif et percutant. «
L'industrie du disque ne s'est jamais aussi bien portée. Il y a un niveau de qualité qui s'est très très largement élevé parce que c'est plus simple de faire de la musique. Il y a moins de timidité dans les propos balancés, on n'a pas besoin d'avoir un label pour pouvoir exister... » a déclaré Olivier Bas. L'homme est notamment revenu sur le cas d'Amandine Bourgeois, contrainte d'
annuler sa tournée : «
Ça arrive tous les jours pour d'autres artistes qui n'ont pas fait ça, il faut bien voir que maintenant la surenchère des billets de concerts fait que c'est trop cher ».
"Patricia Kaas, les Stentors, les Prêtres... Je n'en peux plus"
Car pour Olivier Bas, l'une des clés du succès est de ne pas se précipiter quand on sort d'un télé-crochet. «
Je pense que certains gens du métier veulent trop accélérer les choses. Si on arrive comme ça et qu'on lui dit "Dépêche-toi ! Dépêche-toi ! Dépêche-toi !", il y a un stress qui fait qu'il ne se passera rien. Donc je pense qu'il faut bien les entourer et qu'ils prennent leur temps » a confié le nouveau juré, avant de s'exprimer sur la vague des disques de reprises.
On peut dire qu'Olivier Bas prend le sujet très à cur. «
Je trouve ça déprimant. Et le pire, c'est que ça prend de la place. Patricia Kaas, ça prend de la place. Alors, évidemment, ça fait depuis le début de sa carrière qu'on la compare à Piaf, pourquoi elle le fait l'année des 50 ans de Piaf ? » s'est emporté le juré. «
Moi, ça me déprime parce que ça prend de la place pour de la création pure. Il y a les Stentors, il y a les Prêtres... Moi, je n'en peux plus. (...) Moi, ce n'est pas le truc qui m'intéresse. Je n'aime pas la nostalgie. J'aime le présent, en essayant de voir le futur ». En espérant qu'il découvrira, avec ses camarades de "Nouvelle Star", le futur espoir de la chanson française.