UK : les groupes qui ont vendu le plus de singles de l'histoire

Par Charles DECANT | Rédacteur
Après les artistes masculins et les artistes féminines, la Official Chart Company continue à célébrer ses 60 ans en dévoilant le classement des groupes qui ont vendu le plus de singles dans l'histoire des charts anglais. Sans surprise, ce sont les Beatles qui sont en tête de ce classement.
Crédits photo : Abaca
L'anniversaire des charts anglais se poursuit ! Cette année, la Official Chart Company fête ses 60 ans et elle multiplie les classements historiques pour rassasier l'appétit des fans de charts du monde entier. Le mois dernier, elle a ainsi dévoilé le classement des artistes masculins qui ont vendu le plus de singles dans l'histoire des charts, classement dominé par Elvis Presley, et en a fait de même quelques jours avec les artistes féminines. Là, c'est Madonna qui s'est classée en tête même si Rihanna pourrait la devancer très rapidement.

Vient aujourd'hui le tour des groupes. Et sans surprise, ce sont les Beatles qui sont premiers de ce classement avec pas moins de 22,1 millions de singles écoulés au Royaume-Uni. Mais comme le souligne la Official Chart Company, le groupe est aussi le plus gros vendeur de singles de l'histoire outre-Manche, toutes catégories confondues, avec 400.000 ventes d'avance sur Elvis Presley, deuxième. Les Beatles n'ont pourtant accumulé que 31 tops 40 mais 17 d'entre eux se sont classés numéro un. Leur plus gros succès reste aujourd'hui encore leur cinquième single, "She Loves You", qui s'est hissé en pole position des charts anglais en 1963.


Take That à 10.000 ventes d'Oasis !


En deuxième position, avec plus de 9 millions de ventes de retard, on retrouve Queen ! Le groupe a écoulé 12,8 millions de singles au Royaume-Uni et leur plus gros succès est "Bohemian Rhapsody", qui a passé pas moins de neuf semaines en tête des charts en 1975 et 1976, séduisant plus d'un million d'acheteurs. Et le titre est remonté jusqu'en pole position après la mort de Freddie Mercury en novembre 1991 : il a alors passé cinq semaines en tête des ventes et a une nouvelle fois séduit plus d'un million d'acheteurs. Il a l'honneur très rare d'avoir été numéro un de Noël à deux reprises et d'avoir dominé le classement sur quatre années : en 1975 et 1976 puis en 1991 et 1992. A noter enfin que le "Greatest Hits" du groupe reste l'album le plus vendu de l'histoire outre-Manche.

Queen devance Abba, troisième avec 11,3 millions de ventes et dont le plus gros hit est évidemment "Dancing Queen", l'un de leurs neuf numéros un. Les Rolling Stones, eux, sont quatrièmes tandis qu'Oasis devance Take That de 10.000 ventes à peine ! Mais le groupe de Gary Barlow est encore actif, contrairement à celui créé par les frères Gallagher. Take That pourrait donc rapidement intégrer le top 5. On notera aussi la belle place des Spice Girls, qui totalisent 8 millions de ventes avec à peine 11 singles dans leur discographie, dont neuf numéros un !


Les groupes qui ont vendu le plus de singles de l'histoire outre-Manche


Groupe / Nombre de ventes / Plus gros succès de l'artiste

1. Beatles / 22,1 millions / "She Loves You"
2. Queen / 12,8 millions / "Bohemian Rhapsody"
3. ABBA / 11,3 millions / "Dancing Queen"
4. Rolling Stones / 10,1 millions / "(I Can't Get No) Satisfaction"
5. Oasis / 9,079 millions / "Wonderwall"
6. Take That / 9,078 millions / "Back for Good"
7. Spice Girls / 8,0 millions / "Wannabe"
8. Bee Gees / 7,6 millions / "How Deep Is Your Love"
9. U2 / 7,5 millions / "With or Without You"
10. Status Quo / 7,2 millions / "Rockin' All Over the World"

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter