Les disques à acheter cette semaine : Raphaël, Francis Cabrel, Florent Pagny
Par
Jonathan HAMARD
| Rédacteur
Place aux artistes français cette semaine avec la sortie en bacs des albums de Raphaël, Florent Pagny et Francis Cabrel. Stephan Eicher et Pauline Croze sont également de la partie, tout comme la Swedish House Mafia dont "Until Now" pourrait bien être leur dernier album.
Crédits photo : pochette de l'album Super Welter
Raphaël "Super Welter"
On est bien loin du poète romantique qui entonnait il y a quelques années "Ne partons pas fâchés" ou encore le tube "Caravane". Raphaël a changé ! Et il le prouve avec le clip de son nouveau single "Manager", premier extrait de l'album "Super Welter" à découvrir dès à présent. Sa transformation, le chanteur la synthétise par des tatouages qu'il se fait graver sur la peau. Raphaël nous propose un « low cost pour l'enfer » comme il le chante dans son nouveau titre en multipliant les références à la boxe, un sport de combat qu'il a appris à connaître durant ces derniers mois. « Il y a six mois, à la fin de la tournée, sentant venir le trou dair créé par le vide de la scène, jai poussé la porte dune salle de boxe sur les conseils dun ami. Certains bouffent du chocolat ou vident des bouteilles, jai trouvé lidée de la boxe » a-t-il confié au site Next Libération.
Regardez le clip "Manager" de Raphaël :
Francis Cabrel "Vise le ciel"
Comme beaucoup d'artistes français ces derniers mois, Francis Cabrel s'est lancé dans un projet d'albums de reprises. Après "Bretonne" de Nolwenn Leroy, "Gospel & Soul" de Chimène Badi, "Rhythm and Blues" de Garou et "Hommage à Bob Marley" de Yannick Noah, l'interprète de "Petite Marie" publiera "Vise le ciel" le 22 octobre, un disque de reprises de chansons de Bob Dylan.
« A quel moment la vie de Francis Cabrel bascula-t-elle musicalement dans ce que nous connaissons de lui aujourd'hui ? En 1967, lorsque, alors âgé d'à peine quinze ans, il entendit pour la première fois "Like a Rolling Stone " de Bob Dylan » explique un communiqué de presse, pour présenter le projet. Comme premier aperçu, c'est la chanson "Comme une femme", une adaptation d'un classique de Bob Dylan, "Just Like a Woman", qui a été envoyée aux radios.
Florent Pagny "Baryton, Gracias a la vida"
Charme et séduction sont au rendez-vous dans le nouveau clip de Florent Pagny, "La Soledad". Le chanteur a convié ses musiciens à venir jouer dans un salon pour accompagner des danseurs professionnels sur la piste.
L'interprète de "Savoir aimer" remet le couvert cette année avec "Baryton, Gracias a la vida", comme une suite à l'album "Baryton", sorti en 2004. Un disque qui avait rencontré un joli succès et s'était écoulé à 500.000 exemplaires entre 2004 et 2005. Pour ce projet, le chanteur avait décidé de reprendre de grands airs lyriques, ce qu'il a recommencé pour "Baryton, Gracias a la vida". Seulement, il s'agit cette fois-ci de grands classiques sud-américains réorchestrés dans des versions lyriques originales. Ce disque a été enregistré entre Paris, Miami et Los Angeles avec la complicité d'Yvan Cassar, avec qui Florent Pagny a déjà travaillé à plusieurs reprises. Onze pistes figurent au tracklisting de ce nouvel opus, parmi lesquelles "La soledad" et "A la huella a la huella", toutes deux envoyées aux radios le mois dernier.
Deux ans après avoir triomphé avec l'album "Etre une femme", écoulé à plus de 230.000 exemplaires, Michel Sardou fait son retour dans les bacs avec un best-of incluant ses plus grands tubes. L'artiste avait déjà publié une compilation regroupant ses morceaux les plus populaires en novembre 2003. L'interprète de "Musulmanes" nous promet cependant quelques variantes cette fois-ci. En effet, plusieurs titres ont totalement été réarrangés pour l'occasion : "La maladie d'amour", "Vladimir Ilitch", "Le France", qui a été envoyé aux radios il y a quelques semaines, et "Je viens du sud". La popularité de cette dernière s'est accrue avec la célèbre reprise de Chimène Badi pour l'album "Dis-moi que tu m'aimes", en 2004. Michel Sardou propose une version originale enregistrée avec Les Stentors. La nouvelle version de la chanson "Je viens du sud" est en écoute sur la page Facebook de Michel Sardou. Elle fera office de nouveau single pour tirer son best-of vers le haut dans les charts.
Stephan Eicher "L'envolée"
Depuis quelques semaines, Stephan Eicher évoque ici et là qu'il est en studio, par le biais de quelques phrases glissées sur les réseaux sociaux, des images postées sur Facebook et des vidéos de teasing. L'artiste a enregistré un nouvel album pour faire suite à "Eldorado", sorti en 2007. Et puis, la date du 27 août a été annoncée il y a quelques jours dans une nouvelle vidéo. C'est le jour J pour Stephan Eicher qui présente aux radios sont nouveau single "Le sourire", premier extrait de l'album "L'envolée". Le titre est écrit et composé par Fred Avril et Stephan Eicher. Quant au visuel du single, il est signé Michael Dumontier et Neil Farber.
Ecoutez un extrait du nouveau single de Stephan Eicher, "Le sourire" :
Amaury Vassili "Una parte di me"
"Una parte di me", troisième opus d'Amaury Vassili, succéde à "Cantero", paru en 2011. Au programme cette fois encore, un mélange de lyrisme et de pop, comme sur les précédents efforts du ténor, sa marque de fabrique. Il a repris des grands classiques de Mozart, Chopin, Tchaïkovski et Brahms, revisités seul ou en duo. En effet, Amaury Vassili a invité deux artistes féminines sur son disque. Surprise, Sofia Essaïdi apparaît sur le titre "I silenzi tra noi". La chanteuse donne de la voix et s'aventure sur un terrain où ne l'attendait pas. Autre convive : Dominique Magloire. L'artiste s'est fait remarquer pour son coffre sur le plateau de l'émission "The Voice" au printemps. Elle était coachée par Florent Pagny. Avant "The Voice", l'artiste avait auparavant fait quelques apparitions plus ou moins remarquées, en partant de chorales de gospel, des spectacles de classique pour interpréter le "Requiem" de Mozart et "La traviata" de Verdi. Elle a ensuite participé aux comédies musicales "Autant en emporte le vent" et "Cléopâtre, la dernière reine dEgypte".
1789, Les Amants de la Bastille "L'intégrale"
Sitôt le spectacle sur scène, sitôt l'intégrale dans les bacs. Il y a deux semaines, Dove Attia présentait sur la scène du Palais des Sports sa nouvelle comédie musicale "1789, Les Amants de la Bastille" pour la première fois. L'occasion de découvrir la troupe au grand complet, dont Louis Delort, remarqué au printemps dans le télé-crochet "The Voice". L'artiste, coaché par Garou, est arrivé très tardivement sur le projet, comparé à Sébastien Agius, David Ban, Rod Janois, Camille Lou et Nathalia qui ont été annoncés il y a plusieurs mois. Louis Delort est apparu pour la première fois dans le clip du single "Je veux le monde", dévoilé cet été, à la surprise générale. Il est d'ailleurs l'un des deux interprètes du nouveau single "Tomber dans ses yeux", envoyé aux radios le mois dernier.
Pauline Croze "Le prix de l'Eden"
Cinq ans après "Le temps qui court", la chanteuse Pauline Croze est de retour avec l'album "Le prix de l'Eden", dont le premier extrait "Quelle heure est-il ?" a été envoyé aux radios fin août. Ne restait plus qu'à le flanquer d'un clip pour assurer sa promotion et annoncer comme il se doit la sortie de ce nouveau disque. Pour sa vidéo, Pauline Croze devient danseuse. Dans différentes tenues, plus colorées les unes que les autres, la chanteuse s'essaie à quelques pas pour un résultat épuré sur fond noir.
Dans les bacs le 22 octobre, "Le prix de l'Eden" se compose de onze pistes totalement ancrées dans notre temps, que Pauline Croze a presque intégralement écrites et composées. Elle a également fait appel à la plume d'Antoine Massoni pour "Quelle heure est-il ?" et d'Ignatus du duo Les Objets, aujourd'hui dissout, pour "Ma rétine". Côté musique, Vincent Delerm a également apporté sa pierre à l'édifice en signant "Dans la ville", la piste d'ouverture de l'album "Le jardin de l'Eden". Edith Fambuena, qui a collaboré par le passé avec Hubert-Félix Thiefaine, Françoise Hardy, Jane Birkin et Julien Doré, est aux crédits des arrangements de ce disque qui se veut être le lien manquant entre un premier essai sorti en 2005, organique, et "Le temps qui court", publié deux ans plus tard et beaucoup plus expérimental dans la recherche des sons.
Et aussi : "Until Now" de Swedish House Mafia, "Homo Plebis Ultimae Tour" d'Hubert-Félix Thiéfaine, "Classic Noa" de Noa, "Johnny History" de Johnny Hallyday, "Ça me plait... Pourvu que ça vous plaise" d'Annie Cordy, EP "Juste un regard" de Lala Joy