Adele entre dans le top... des chansons les plus jouées aux enterrements !

Par Julien GONCALVES | Rédacteur en chef
Enfant des années 80 et ex-collectionneur de CD 2 titres, il se passionne très tôt pour la musique, notamment la pop anglaise et la chanson française dont il est devenu un expert.
Une étude basée sur 30.000 obsèques organisées en Angleterre durant les douze derniers mois révèle le classement des chansons les plus diffusées durant ces cérémonies. Si Frank Sinatra et Robbie Williams figurent dans le Top 5, Adele fait également une entrée remarquée cette année.
Crédits photo : Abaca
Il est des classements dans lesquels aucun artiste n'aimerait figurer. Et pourtant. On connaissait le Top 50 en France ou encore le Billboard Hot 100 aux Etats-Unis, mais une étude, qui vient d'être publiée, dévoile les titres de chansons les plus jouées lors des funérailles en Angleterre, selon la coopérative Funeralcare. Pourtant très demandée, "Imagine" de John Lennon est bannie du Top à cause de la phrase "Imagine there's no heaven" ("Imagine qu'il n'y ait pas de paradis").

L'an dernier, le tube "Someone Like You" de la chanteuse Adele devenait le premier single de la décennie à s'écouler à plus d'un million d’unités outre-Manche. Et c'est en toute logique, même si la chanson s'adresse à un ancien amant, que le titre fait une entrée fracassante à la 22ème place, dans le classement des chansons les plus jouées lors d'enterrements. Une nouvelle qui pourrait surprendre l'artiste qui deviendra maman pour la première fois dans quelques mois. Mais Adele peut être honorée de figurer aux côtés de légendes, vivantes ou non.


La musique pop préférée aux hymnes traditionnels


Ainsi le standard "My Way" de Frank Sinatra est toujours numéro 1, et ce depuis la septième année consécutive ! Le titre est joué dans 15% des funérailles organisées en Angleterre. Suivent les classiques "Time To Say Goodbye" de Sarah Brightman et Andrea Bocelli, et Bette Midler avec "Wind Beneath My Wings". On retrouve également des artistes pop dans la suite du classement, dont Robbie Williams et son "Angels" (5ème), le groupe Westlife avec "You Raise Me Up" (6ème) et même Céline Dion avec l'indémodable "My Heart Will Go On" (9ème).

L'étude annonce que plus le temps passe, plus ce sont des titres contemporains qui envahissent le classement. En 2005, les hymnes traditionnels représentaient 41% des chansons diffusées durant les enterrements alors que cette année le chiffre est tombé au seuil critique de 30%. A noter que la musique classique, longtemps appréciée à ces occasions, ne représente plus qu'un tout petit pourcentage : 4%.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter