Qui a signé le vrai tube de l'été en France ?

Par Charles DECANT | Rédacteur
On nous a vendu des chanteurs brésiliens et des titres estivaux. On a eu droit à un coup de gueule punchy d'une chanteuse française, à la B.O. d'un blockbuster hollywoodien ou encore au virage pop d'un groupe américain. Mais au final, un titre s'est détaché du lot cet été et domine les ventes. Pure Charts fait les comptes.
Crédits photo : montage Pure Charts.
L'expression tube de l'été est désormais un peu galvaudée. Tout s'est emballé dans les années 90 : à l'époque, les singles - qu'on appelle encore CD 2 titres - s'arrachent par centaines de milliers d'exemplaires, parfois plus, et les chaînes de télé se mettent toutes à soutenir une chanson estivale dans l'espoir de s'octroyer une part du gâteau. Wes, les Nomads, Carrapicho, Daniela Mercury... Les artistes venus de pays où il ne fait pas chaud que l'été se bousculent dans les charts d'année en année.

2012. Les disques se vendent, au mieux, par dizaines de milliers. La barre du million est, du moins pour l'heure, inaccessible. Mais les Français continuent à se déhancher en boîte de nuit sur des titres qui respirent l'été. Mais faute d'un soutien conséquent, ceux-ci se retrouvent un peu noyés par les tubes "classiques", qui sortent en été plus ou moins par hasard des calendriers. C'est le cas cette année. Alors que l'heure de la rentrée a sonné, Pure Charts a fait les comptes des meilleures ventes de singles de l'été, un classement qui inclut toutes les ventes de singles de la semaine 25, au cours de laquelle tombait le début de l'été, le 21 juin, à la semaine 35, qui comptabilisait toutes les ventes jusque dimanche dernier.


Carly Rae Jepsen largement leader


Et le titre qui s'impose - assez largement de surcroît - n'a d'estival que son côté léger et décomplexé. Inconnue il y a six mois, c'est la Canadienne Carly Rae Jepsen qui a séduit le plus d'acheteurs cet été en France avec plus de 88.000 ventes au compteur pour son single "Call Me Maybe", hymne de plusieurs équipes olympiques, sur les dix semaines de la période retenue. Un joli score qui reste risible à côté des quantités de titres écoulés outre-Manche, où un numéro un passe désormais souvent la barre des 100.000 ventes... en une semaine ! Outre-Atlantique, où on compte grosso modo cinq fois plus d'habitants qu'en France, un numéro un séduit généralement entre 150 et 300.000 acheteurs par semaine, soit en moyenne 15 fois plus qu'en France.

La victoire de Carly Rae Jepsen reste malgré tout très nette. Elle est suivie par le duo italien Tacabro, dont le hit "Tacata", un brin répétitif, s'est écoulé à près de 65.000 exemplaires. Suit Pitbull, dont le titre "Back in Time", enregistré pour la bande originale du film "Men in Black 3", dépasse les 59.000 ventes. La première artiste française est classée quatrième : avec son coup de gueule "Et alors !", Shy'm n'a pas démérité. Le titre s'est hissé jusqu'en deuxième place des charts en juillet et totalise plus de 58.000 ventes depuis le 21 juin dernier. Elle devance Birdy, dont la ballade "Skinny Love", qui n'a pas franchement les caractéristiques d'un tube de l'été, pointe à un peu moins de 57.000 ventes.

Dans le reste du classement, on notera la belle performance de Sexion d'Assaut, à la fois neuvième avec "Wati House" et 14ème avec "Ma Direction" tandis que will.i.am loupe le top 10 d'une place avec "This Is Love", qui n'a commencé à fonctionner que fin juillet. Il totalise plus de 45.000 ventes, juste devant Maroon 5 et son "Payphone". Le Belge Gotye, qui a cartonné tout au long du printemps, a pour sa part remarquablement bien tenu la route cet été, prenant la dixième position.


Le top 10 des singles les plus vendus cet été en France


1. Carly Rae Jepsen - "Call Me Maybe", 88.000 ventes
2. Tacabro - "Tacata", 65.000 ventes
3. Pitbull - "Back in Time", 59.000 ventes
4. Shy'm - "Et alors !", 58.000 ventes
5. Birdy - "Skinny Love", 57.000 ventes
6. Flo Rida - "Whistle", 56.000 ventes
7. Jose De Rico feat. Henry Mendez - "Rayos de sol", 51.000 ventes
8. Gusttavo Lima - "Balada", 50.000 ventes
9. Sexion D'Assaut - "Wati House", 48.000 ventes
10. Gotye - "Somebody That I Used to Know", 47.000 ventes
-- Chiffres Pure Charts

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter