Columbia : la compilation "Education française : Volume 1" le 5 novembre
Par
Jonathan HAMARD
| Rédacteur
Le label Columbia (Sony Music) présente son nouveau projet de compilation regroupant des artistes émergents de la scène pop française. Une mise en lumière bienvenue pour des artistes aux talents certains mais dont on parle parfois trop peu. La compilation "Education française : Volume 1", vingt leçons sur la culture pop française, paraîtra le 5 novembre.
Crédits photo : site internet officiel du site Sony Music
Nombreuses ont été les compils à sortir cet été ! Ce sont principalement les radios et les chaînes musicales qui ont investis le marché en publiant à tour de bras des disques regroupant les hits du moment. Une recette qui fonctionne puisque "NRJ Extravadance 2012 Vol. 2", "Zumba Fitness Dance Party 2012" et "NRJ Extravadance 2012 Vol. 2" se sont classées aux premières places du Top Albums fusionné le mois dernier, s'écoulant chacune à plusieurs dizaines de milliers d'exemplaires. Des chiffres que beaucoup d'artistes doivent envier compte-tenu du climat morose.
Et ce ne se sont pas les nouveaux talents de la scène pop française qui diront le contraire. Jugés trop hype pour certains d'entre eux, ils souffrent d'un intérêt moindre. C'est le cas du groupe rémois The Bewitched Hands, de Damien, de Juvéniles (interview) ou encore de La Femme. Leurs points communs ? Ils font partis de la scène pop française émergente et leur popularité grandit crescendo. C'est notamment le cas de Woodkid, cet artiste remarqué pour la qualité de ses clips (Lana Del Rey, Drake, Rihanna...) et pour sa musique. L'artiste qui a publié l'an dernier son premier single "Iron" délivrera son premier album "The Golden Age" début 2013. La cote de Lou Douillon est elle aussi au beau fixe depuis la sortie lundi de son premier effort "Places".
Tous ces artistes, le label Columbia (Sony Music) a décidé de les réunir sur un seul et même disque. Une nouvelle série est sur le point de naître avec la sortie le 5 novembre du volume 1 d' "Education française". La rentrée des classes a donné des idées au label : « En 2012, la pop française est en effervescence. Après des années de routine et de complexes, la scène française a tenté l'aventure pop hors de son pré carré, loin de la francophonie qui la tenait en laisse. Elle existe désormais sur la carte mondiale » annonce-t-il sur son site internet officiel. Si l'on peut effectivement penser cette initiative louable, une question subsiste néanmoins : « Peut-on parler d'une nouvelle scène pop française ? ». Les artistes répondent !
Découvrez le teaser annonçant la sortie de la compil "Education française : Volume 1" :