La musique est aussi vitale pour une publicité qu'une B.O. est indispensable à un film. Elle habille la marque et donne vie au produit. Derrière les spots diffusés chaque jour sur nos écrans TV se cachent parfois des artistes méconnus. Une belle opportunité pour eux de se faire entendre.
Crédits photo : DR
Contrairement à ce que la photo pourrait laisser penser, cette jolie blonde ne fait pas de publicité pour un café. Compositrice et interprète suédoise de 28 ans, Fredrika Stahl sortait son premier album il y a six ans. Mais elle a récemment gagné en notoriété grâce au petit écran. En effet, vous avez probablement entendu son interprétation de "Twinkle Twinkle Little Star" dans le spot TV de la dernière Nissan Juke. "Twinkle Twinkle Little Star" est une reprise du célèbre "Ah ! vous dirai-je, maman", chanson enfantine popularisée par Mozart, et provient tout droit du troisième opus de la Suédoise, "Sweep Me Away" (2010).
Ecoutez "Twinkle twinkle little star" de Fredrika Stahl :
Fredrika Stahl fait partie de ces artistes lancés grâce à la publicité. Rien à voir avec les machines Nicki Minaj (pour Adidas) ou Bob Sinclar (Alpha Roméo), qui eux prêtent leur image déjà populaire à une marque. Dans la famille des artistes "cachés" derrière la pub, on peut également citer Ben Cooper. Ce chanteur originaire de Floride signait il y a cinq ans le hit "Welcome Home" avec son groupe Radical Face. C'est le fabriquant Nikon qui a exploité le morceau pour habiller le spot TV dédié au Coolpix. Rappelez-vous : la pub misait sur les couleurs et montrait la popstar Robbie Williams, ému lors d'un concert, en train de photographier son public.
Ecoutez "Welcome Home" de Radical Face :
Les adeptes de cha^nes d'info 24h/24 ont forcément entendu le morceau qui suit. Signé Ulrich Forman, alias Polérik Rouvière, "I'm In Love" a habillé le spot TV d'Attractive World, le site de rencontres. Extrait d'un EP du même nom, sorti cette année, le titre pourrait bien faire connaître ce compositeur français de 36 ans. Il n'en est pas à son premier travail du genre puisqu'on doit déjà à Ulrich Forman plusieurs musiques de films publicitaires pour Dior, Armani, Cacharel, Salvatore Ferragamo, Guerlain ou encore Orange.
Autre exemple d'artiste découvert derrière une pub : ALB. On sait peu de choses à propos de ce groupe en trois lettres, si ce n'est que son titre "Golden Chains (feat The Shoes)" a servi d'habillage pour le nouveau spot du constructeur Peugeot. Intitulée "Let Your Body Drive", la séquence défend la nouvelle 208 en montrant un homme déconcerté lorsqu'il reçoit un jour par colis "son corps". Dédoublé, l'acteur se lâche finalement au volant de sa voiture.
Ecoutez "Golden Chains" de ALB featuring "The Shoes" :
Alex Clare lançait l'an dernier son premier album "The Lateness of the Hour". Mais c'est grâce au navigateur Internet Explorer que ce chanteur britannique a fait grimper son audience. En effet, son titre "Too Close" figure dans la dernière pub du logiciel de Microsoft. Le single a d'ailleurs gagné 13 places cette semaine dans le Top singles France, intégrant le top 30, après avoir déjà signé un véritable carton au Royaume-Uni et en Europe, toujours grâce à cette campagne. Une exposition médiatique de choix !
Visionnez le clip "Too Close" d'Alex Clare :
Dans la même veine, on trouve le groupe Venus, choisi pour la récente pub Lancôme, tournée à Paris avec l'actrice Julia Roberts. Et ce n'est pas la première fois que la musique de "Beautiful Days", titre interprété par Venus, sublime une publicité. Déjà en 2006, Le Figaro avait choisi cette symphonie rock, tout comme Peugeot ensuite pour accompagner la sortie de son Crossover 3008 en 2009, et enfin Canal +, l'an dernier, pour annoncer la diffusion évènement du blockbuster hollywoodien "Avatar", réalisé par James Cameron. La chanson du groupe rock belge figure sur l'album "Vertigone", sorti en 2003.
Dernier exemple d'artiste lancé par la publicité : Keedz. Ce collectif électro made in France, que l'on compare parfois à Justice, a produit le tube "Stand on the Word". Il a servi d'habillage pour la pub estivale du nouveau Galaxy S3 de Samsung. Le smartphone a boosté les ventes du single, qui s'est hissé jusqu'à la 12e place du Top Singles en juin dernier.
Ecoutez "Stand on the Word" de Keedz :
Quand la pub conforte le succès d'un artiste...
Ici, les exemples ne manquent pas. Si Lily Allen cartonnait à l'été 2006 avec son premier single "Smile", c'est une publicité de l'opérateur SFR qui confirme le succès de la chanteuse londonienne en France l'année suivante. On y entend son titre "Mister Blue Sky". De même Matt Pokora s'est pris plusieurs fois au jeu des spots TV pour Atol. On l'a notamment vu aux côtés d'Adriana Karembeu pour faire la promotion du célèbre opticien. Il faut dire que le chanteur avait bien besoin d'un coup de promo, au moment de lancer son nouvel album, "A la poursuite du bonheur", en mars dernier.
Enfin, comment ne pas revenir sur le phénomène Woodkid. Ce Lyonnais de 29 ans a connu un succès mondial avec son morceau "Iron", paru sur un EP du même nom l'an dernier. Le tube a servi d'habillage pour deux publicités sans aucun lien : la première était signée Peugeot, la seconde Ubisoft, pour la bande annonce de son nouveau jeu vidéo "Assassin's Creed: Revelations".
Regardez le trailer d'Assassin's Creed : Revelations (musique de Woodkid) :