Aurélie Filippetti apporte son soutien au groupe Pussy Riot

Par Jonathan HAMARD | Rédacteur
Après la chanteuse Madonna, c'est la ministre de la Culture et de la Communication Aurélie Filippetti qui apporte son soutien au groupe de chanteuses punk Pussy Riot dans un communiqué officiel dans lequel elle demande aux autorités russes de respecter les principes de liberté de la création.
Crédits photo : ABACA
L'affaire opposant trois jeunes femmes faisant partie d'un groupe de musique punk nommé Pussy Riot à la justice russe prend de l'ampleur. En effet, après que Madonna ait profité de ses deux concerts à Moscou et Saint-Pétersbourg pour défendre les chanteuses en prônant des droits d'égalité et de liberté, c'est la ministre de la Culture et de la Communication Aurélie Filippetti qui prend part au débat. Dans un communiqué officiel, la ministre évoque le principe de liberté artistique comme étant fondamental pour le bon fonctionnement d'une démocratie, même si celui-ci venait à critiquer le pouvoir en place.

Car c'est bien de cela dont il question dans cette affaire. En effet, les autorités russes ont entamé une action en justice contre Nadejda Tolokonnikova, 22 ans, Ekaterina Samoutsevitch, 30 ans, et Maria Alekhina, 24 ans, en détention depuis cinq mois dans attente d'un procès pour être apparues en février dernier encagoulées dans une cathédrale de la capitale pour interpréter une "prière punk" anti-Poutine. Le procureur a qualifié leurs actes de « hooliganisme et d'incitation à la haine religieuse » et requiert trois ans d'enfermement dans les camps !

Les trois chanteuses, qui ont usé de la provocation pour défendre leurs valeurs, pourront également compter sur une journée mondiale de soutien organisée le 17 août, le jour de l'énoncé du jugement des trois prévenues annoncent leurs avocats : « C'est déjà sûr qu'il y aura des actions en faveur des Pussy Riot à Paris, à Berlin, à Londres et, bien évidemment, à Moscou et Saint-Pétersbourg », a indiqué l'un d'entre eux, Mark Feïguin, à l'AFP.


Réaction d'Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la Communication


Réaction d'Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la Communication, concernant le procès des membres du groupe punk russe Pussy Riot

La ministre de la Culture et de la Communication, Aurélie Filippetti, suit avec attention et préoccupation le procès intenté à Nadejda Tolokonnikova, Ekaterina Samoutsevitch et Maria Alekhina, les trois jeunes femmes membres du groupe punk russe Pussy Riot.

Ce qui leur est reproché est ni plus ni moins que d'avoir librement exercé leur art.
A travers elles, c'est la liberté de création des artistes qui est mise en accusation. De tout temps, la création a connu une indispensable dimension provocatrice. La liberté de création est aussi la liberté de critiquer le pouvoir en place. C'est la force d'une démocratie que de savoir accepter cette licence artistique et de protéger les artistes qui l'exercent.

La ministre de la Culture et de la Communication appelle les autorités russes à respecter ce principe de liberté sans lequel aucune création n'est possible.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter