Spice Girls, Backstreet Boys… Le retour en force des groupes cultes

Par Julien GONCALVES | Rédacteur en chef
Enfant des années 80 et ex-collectionneur de CD 2 titres, il se passionne très tôt pour la musique, notamment la pop anglaise et la chanson française dont il est devenu un expert.
Ils ont vendu des millions de disques à travers le monde dans les années 90, et après une séparation plus ou moins longue, ils ont tous décidé de revenir. Tournées, nouveaux albums, comédie musicale... Les Spice Girls, Backstreet Boys, Boyzone ou encore S Club 7 font leur grand retour !
Les Spice Girls, en 2012. Crédits photo : Abaca
Depuis quelques mois, les boys band explosent à nouveau, et la nostalgie des années 90 est palpable. Une aubaine pour les groupes cultes qui ont marqué toute une génération. Cette année, ils sont sortis du silence et espèrent bien faire parler d'eux encore et toujours. Les Spice Girls, Backstreet Boys, New Kids On The Block, ou encore les S Club 7 sont de retour !

Spice Girls




On ne présente plus les Spice Girls. Celles qui ont vendu 100 millions de disques dans le monde sont plus que jamais au cœur de l'actualité cette année. Alors que les interprètes cultes de "Wannabe" regrettaient de ne pas s'être reformées pour le Jubilé de diamant de la Reine Elizabeth II en juin dernier, une nouvelle réunion pour la cérémonie de clôture des Jeux Olympiques de Londres a été annoncée ce mois-ci par le Daily Mail. Alors que leurs fans se réjouissaient de les applaudir, quatre ans après leur retour avec la tournée souvenir "The Return of the Spice Girls", Melanie C a révélé sur Twitter que ce n'était que de l'intox. Mais une chose est sûre, la comédie musicale "Viva Forever", basée sur leurs nombreux tubes et écrite par Jennifer Saunders, débutera bien à Londres le 27 novembre prochain.


Backstreet Boys




Les Backstreet Boys ont vendu 130 millions de disques à travers le monde depuis leurs débuts en 1993. Après une pause de quatre ans, et le départ de Kevin, l'un des cinq membres du groupe, A.J., Howie, Nick et Brian ont décidé de relancer la machine en 2005. Deux albums plus tard au succès mitigé, assez éloignés du son de leurs débuts, le boys band américain a annoncé mi-juillet, dans l'émission "Good Morning America", qu'il reviendrait en 2013 avec un nouveau disque original, qu'il enregistre actuellement à Londres. L'occasion pour les Backstreet Boys, de nouveau à cinq, de célébrer leurs 20 ans de carrière ! Ils se produiront d'ailleurs à Central Park pour un concert événement le 31 août. Réussiront-ils l'exploit de revenir au sommet l'an prochain ? Les paris sont ouverts...


New Kids On The Block




Ils sont cinq, ils étaient jeunes et beaux, mais ils continuent de faire crier les jeunes femmes de la planète. Si le premier album du groupe New Kids On The Block est sorti en 1986, c'est véritablement le second "Hangin' Tough" qui a lancé leur carrière. En 1994, le groupe se sépare, mais il se réunira secrètement en 2007, afin de préparer l'album "The Block" l'année d'après, contenant des duos avec Lady Gaga, Ne-Yo et Akon, ainsi que des productions signées RedOne et Timbaland. Le disque s'écoulera à 100.000 exemplaires la première semaine de sa sortie ! En 2011, le groupe s'est associé avec les Backstreet Boys pour entamer une tournée et sortir un best-of commun, baptisés "NKOTBSB". Revenus sur le devant de la scène, les New Kids On The Block décrocheront leur étoile sur le Hollywood Walk of Fame en 2013, tout comme les Backstreet Boys, et pourraient sortir un nouvel album dans la foulée.


Take That




Depuis leurs débuts en 1991, tout est allé très vite pour les cinq membres de Take That. Leur troisième album "Nobody Else" parvient à s'écouler à 2 millions d'exemplaires en Europe grâce au 2ème extrait, "Back for Good", numéro 1 dans 31 pays ! Mais durant l'été 1995, Robie Williams quitte précipitamment le groupe, et Take That s'arrêtera six mois plus tard. A quatre, Gary Barlow, Howard Donald, Jason Orange et Mark Owenn se reforment en 2005 pour un best-of, une tournée exceptionnelle, et l'album "Beautiful World" suivra. Il deviendra le 35ème disque le plus vendu de l'histoire au Royaume-Uni. En 2010, alors que sa carrière solo bat de l'aile, Robbie accepte de revenir, et c'est l'explosion. Porté par l'énorme tube "The Flood", leur sixième album "Progress" s'arrachera à 235.000 exemplaires... le premier jour de sa sortie ! Après une courte pause, le groupe se produira sur scène lors de la cérémonie de clôture des Jeux Olympiques de Londres cet été, et les garçons travaillent actuellement sur leur septième disque, attendu pour fin 2013, avant une tournée des stades prévue pour l'été 2014 !


Boyzone




Le groupe Irlandais Boyzone est l'un des boys band les plus connus en Angleterre, ayant notamment classé 6 singles en tête des ventes. Keith Duffy, Stephen Gately, Mikey Graham, Ronan Keating et Shane Lynch ont vendu environ 30 millions de disques dans le monde. Et ils ne comptent pas s'arrêter en si bon chemin. Après une carrière fulgurante de 1994 à 1999, les cinq interprètes des tubes "Father and Son", "Words" ou "No Matter What" reviennent pour une tournée unique en 2009. Devant les 200.000 billets vendus en trois heures seulement, Boyzone sort l'album "Brother" l'année suivante, en hommage à Stephen Gately, l'un des membres décédé quelques mois plus tôt. A la télévision anglaise, Shane Lynch a annoncé que le cinquième album du groupe sortirait l'an prochain, et qu'une tournée anniversaire pour leurs 20 ans aurait lieu en parallèle.


S Club 7




Fausse joie. Le groupe anglais S Club 7, formé par Simon Fuller, le créateur des Spice Girls, devait se reformer cette année. Mais la rumeur a été démentie ! Pourtant, on disait que Tina Barrett, Paul Cattermole, Jon Lee, Bradley McIntosh, Jo O'Meara, Hannah Spearritt et Rachel Stevens avaient très envie de revenir sous les projecteurs. La carrière du groupe fut brève, de 1999 à 2002, mais leurs succès "Bring It All Back" ou encore "Don't Stop Movin'" ont marqué des millions de fans. En mars dernier, une rumeur de plus en plus persistante annonçait le retour des sept chanteurs pour quelques concerts et même un contrat pour deux albums. En mai, c'est dans l'émission australienne "The Morning Show" que seuls trois membres des S Club 7 ont ressurgi du passé lors d'un retour remarqué mais pas vraiment remarquable, pour promouvoir une tournée estivale en Australie. Mais pour le moment, rien de plus !

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter