Crédits photo : DR
De nombreux artistes s'associeront à la rentrée pour un grand concert caritatif à l'Olympia. Initulé "Leurs Voix pour l'Espoir", le show tentera de récolter des fonds au profit de la recherche sur le cancer du pancréas. En effet, l'intégralité des recettes sera versée à la fondation A.R.C.A.D., Aide et Recherche en Cancérologie Digestive. Créée à l'initiative du Professeur Aimery de Gramont, cette association est dédiée à la lutte contre les cancers digestifs - oesophage, estomac, pancréas, foie, colon et rectum - qui représentent 25% des cancers en France. A lui seul, le cancer du pancréas touche plus de 9.000 patients par an dans l'Hexagone et près de 80.000 en Europe. En dehors du tabac, les facteurs de risque de ce cancer sont mal connus et l'augmentation actuelle du nombre de cas n'est pas bien expliquée. Dans la grande majorité des cas, ce cancer est incurable et le pronostic reste mauvais.
"J'ai reconnu le bonheur au bruit qu'il a fait en partant"
Voilà trois ans que l'animatrice télé Laurie Cholewa tente d'organiser un événement de grande ampleur. «
"J'ai reconnu le bonheur au bruit qu'il a fait en partant", disait Jacques Prévert... Cette phrase résume tout pour moi. Un matin je me suis réveillée et ma vie a basculé lorsqu'on a annoncé à mon père âgé de 55 ans qu'il avait un cancer du pancréas. Trois mois plus tard il nous quittait... J'ai ouvert les yeux sur un monde que l'on aimerait garder loin de nous : celui du milieu hospitalier. Parce que cette maladie brise trop de vies, parce que mon père a combattu avec courage et dignité l'impossible, parce que le cancer du pancréas est l'un des plus mauvais cancers aujourd'hui et qu'il gagne du terrain. J'aimerais lui déclarer la guerre » [écrivait la présentatrice dans un communiqué. Lors d'un entretien téléphonique, Laurie Cholewa nous confie que «
l'urgence aujourd'hui est de récolter des fonds pour financer la recherche ».
Les artistes se mobilisent en nombre
Le concert se tiendra à l'Olympia de Paris, le 15 septembre prochain. Parmi les chanteurs et musiciens présents : Christophe Maé, Julie Zenatti, Chico et les Gipsies, Julian Perretta, Merwan Rim, Louisy Joseph,
INNA Modja,
Amaury Vassili ou encore Elisa Tovati monteront sur scène. Michel Fugain et les comédiens de "1789, les amants de la Bastille" ont récemment ajouté leurs noms en haut de l'affiche. «
Je les ai tous reçu plusieurs fois dans mes émissions, sauf Michel Fugain » nous a confié l'animatrice, enchantée par la venue de l'ex-chanteur du Big Bazar. «
Christophe Maé, je le connais depuis "Le Roi Soleil" » nous a précisé Laurie Cholewa. L'animatrice de 31 ans espère réitérer l'expérience l'an prochain «
avec plus d'artistes, plus de médias et plus de moyens ».
Réservez vos places ici !